Le commerce sur mobile va changer de modèle
Le shopping en direct, la réalité augmentée, la 3D, la 5G va modifier la façon de faire du commerce en ligne, certains pays ont déjà démarré ce changement, ce n'est que le début. La pandémie accélère les usages et les revenus.
Depuis les années 2000 les sites e-commerce et plus tard les applications n’ont pas vraiment changé sur leur proposition de valeur aux consommateurs. Ils sont maintenant de vieux modèle dans leur conception, un catalogue de produit avec des catégories, des fiches produits, des photos, etc…Les gens qui utilisent le numérique aiment de plus en plus le live, la vidéo, tout ce qui a un visuel fort, un commerce plus immersif. Les entreprises cherchent à avoir le meilleur canaux d’acquisition parce qu’ils voient un retour sur investissement très élevé de ces utilisateurs sur différentes plateformes comme Instagram, TikTok… mais le changement est bien plus profond !
Les consommateurs veulent avoir la possibilité d’ avoir des recommandations personnalisées, de voire un produit chez eux, d’essayer un produit à la maison, de faire leurs achats à distance… bien sur la pandémie à accélérer de nombreux usages dans ce sens. Le commerce mobile, la vidéo, la réalité augmentée, la 3D, le live streaming… Il y a des canaux qui émergent, et il y a des opportunités de revenus avec toutes ces différentes fonctionnalités et ces nouveaux modes de distribution qui arrivent sur mobile.
Le marketing numérique a joué un rôle fondamental non seulement pour maintenir l’engagement et stimuler les ventes en ligne, mais aussi pour inciter les clients à revisiter les magasins lors de la réouverture des magasins et générer du trafic. Pendant cette période les écosystèmes comme Amazon sont les gagnants incontestés en matière de retail. En Chine, les achats en ligne ont augmenté de 15 à 20 %, le commerce électronique en Italie a augmenté de 81% par rapport à la dernière semaine de février. Selon Deloitte, le marché des sessions de la diffusion en direct a atteint 4,4 milliards de dollars en 2018, en croissance de 37% par rapport à l’année précédente et attirant un total de 456 millions de téléspectateurs.
À partir de Mars en Europe, les revenus du commerce électronique ont triplé presque du jour au lendemain.
Le shopping en direct
Nous avons eu en France le télé-shopping, émission importée des États-Unis en 1987 par Pierre Bellemare et Grégory Frank. Depuis quelques années le commerce électronique en streaming en direct connait également une croissance rapide et notamment en Chine, cette industrie a dépassé 61 milliards de dollars en transactions en 2019, selon iiMedia. Maintenant avec la pandémie du coronavirus, le même rapport prévoit que l’industrie atteindra 129 milliards de dollars américains en 2020.
Le marketing en streaming en direct est devenu extrêmement populaire parmi des marques telles que L’Oréal, Nike, Dyson et les acheteurs en ligne au cours des deux dernières années, et la plupart des plateformes de commerce électronique chinoises offrent désormais la possibilité d’acheter et de vendre des produits via la diffusion en direct.
Le plus grand site de streaming en direct est la plateforme de commerce électronique d’Alibaba Taobao, il y a eu de nombreux succès comme ce vendeur sur la plateforme qui a fait un record de vente de 15 000 rouges à lèvres en cinq minutes lors de la Journée des célibataires de l’année dernière. Autre plateforme Douyin, le TikTok chinois (Bytedance) qui le soir du 1er avril avec un présentateur a cumulé 48 millions de téléspectateurs pendant 3 heures pour vendre plus de 22 articles, dont principalement trois types de produits : aliments et boissons, articles ménagers quotidiens et produits technologiques pour 14 000 000 €. Kim Kardashian West qui, aidée par Viya, a vendu 150000 unités de ses parfums KKW lors d’une session de diffusion en direct sur Tmall d’Alibaba le 6 novembre 2019. Selon Alibaba, le flux a attiré plus de 13 millions de téléspectateurs en Chine.
La messagerie, le cloud, l’AR, VR, IA, la vision par ordinateur, et la 5G… vont accélérer l’usage, car on a besoin de bande passante, de latence, de capacité de prendre en charge des millions d’utilisateurs qui essaient d’acheter des produits et de pouvoir le lier en temps réel à votre inventaire réel, afin que vous puissiez exécuter toutes ces commandes. Selon Deloitte, le marché des sessions de la diffusion en direct a atteint 4,4 milliards de dollars en 2018, en croissance de 37% par rapport à l’année précédente et attirant un total de 456 millions de téléspectateurs.
Baidu a annoncé il y a quelques jours qu’il achetait le service de streaming en direct de Joyy YY Live en Chine pour 3,6 milliards de dollars dans le cadre d’un accord entièrement en espèces, alors que le géant chinois de l’internet intensifiait ses efforts pour se diversifier au-delà de son activité de recherche principale. L’annonce, que Baidu a partagée en marge de ses résultats trimestriels, est la plus grande incursion de la société chinoise sur le marché en pleine croissance du streaming vidéo. Cela arrive à un moment où l’entreprise a du mal à lutter contre de nouveaux arrivants tels que ByteDance (TikTok).
Des marques de luxe comme Gucci et Burberry diffusent en direct leurs défilés de mode depuis des années, mais n’ont pas encore monétisé cette opportunité. En février 2019, Amazon a lancé «Amazon Live», des émissions vidéo en direct où les hôtes présentent des produits spécifiques disponibles à la vente sur la plateforme.
La réalité augmentée & 3D
Des expériences de réalité augmentée plus réalistes, une diffusion vidéo transparente, des transactions en ligne plus rapides et des informations de localisation plus spécifiques devraient s’améliorer à mesure que de plus en plus de pays deviendront compatibles avec la 5G, offrant une bouée de sauvetage à l’industrie de la mode qui s’appuie sur le numérique au milieu de la pandémie. Par exemple HoloMe, qui permet de visualiser des modèles grandeur nature dans un environnement 3D, a travaillé avec les marques de mode Asos, Stuart Weitzman et Yoox Net-a-Porter et s’est récemment associé à Vogue Singapoure sur une séance photo qui a amené l’acteur Fiona Xie chez les lecteurs.
L’ajout du scanner Lidar sur l’iPhone alimente un nouveau niveau de créativité pour la réalité augmentée, ce qui est significatif pour les marques et les retailers pour engager le public de manière immersive. Cela pourrait rendre les achats AR plus réalistes et pourrait être utilisé pour «cartographier» le corps d’une personne, ce qui ouvre la voie à des essais AR qui correspondent au corps et réagissent en temps réel lorsque la personne se déplace. Nous comprenons qu’il faudra un certain temps avant que les téléphones soient largement adoptés, mais c’est néanmoins un grand pas en avant.
The catwalk goes virtual in this WebAR experience for @voguesingapore created by @HoloMeTech where Singaporean actress Fiona Xie comes alive in augmented reality to model Valentino!
Try it yourself here: https://t.co/HJhGfEWkO8#poweredby8thWall #AugmentedReality pic.twitter.com/HQk4y04gqC
— 8th Wall (@the8thwall) November 2, 2020
La data reste au centre de tous ces usages pour rester connectée à la réalité.
L’expérience en magasin, bien qu’importante, fournit beaucoup moins de données que les achats en ligne ou sur les réseaux sociaux. Dans un environnement numérique, les détaillants peuvent étudier le comportement des consommateurs pour comprendre l’intention d’achat des visiteurs. Ces informations sont perdues en magasin et les détaillants manquent le fruit à portée de main de l’adoption de la technologie en magasin pour comprendre l’intention de l’utilisateur. La création de nouvelles technologies peut compenser cette perte et augmenter les connaissances en informations sur les consommateurs. Les innovations vont permettre d’enrichir les produits des magasins physiques, les codes QR sont idéals pour être comme identificateurs de produit, mais aussi de permettre d’avoir plus d’information augmentée sous différente forme.
En utilisant vos codes UTM (Urchin Tracking Module) Google ainsi que les informations que vous obtenez des médias sociaux, en magasin et sur le commerce en ligne, vous permettront que tout cela soit un ensemble cohérent de chiffres analysés afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions.