Creation : servicesmobiles©
Il y a moins d’une génération, le commerce électronique n’en était qu’à ses balbutiements…
De nouvelles données sur le marché du e-Commerce aux États-Unis nous apprennent que les consommateurs américains ont dépensé 1 700 milliards de dollars en ligne pendant la pandémie, ce qui a entraîné une expansion rapide de l’économie numérique. Avec l’inflation, les consommateurs américains ont payé 32 milliards de dollars de plus pour la même quantité de biens. La valeur du commerce électronique dépassera 2 100 milliards de dollars en hausse de 13 % d’une année sur l’autre. Les fournisseurs dominants tels qu’Amazon sont en bonne position ici, vendant des biens aux clients au nom de fournisseurs transfrontaliers et offrant un moyen rapide et facile d’atteindre un public large et diversifié d’acheteurs tout en permettant et en garantissant l’acceptation des paiements, ainsi que la fourniture de systèmes logistiques précis et robustes et les problèmes sont transparents. Ce sont les biens physiques, plutôt que virtuels, qui dominent le commerce électronique transfrontalier et cette réalité représentera plus de 97 % des dépenses de commerce électronique transfrontalier, les biens numériques constituant le tout petit reste…
Une tendance qui n’a jamais faibli, essentiellement due au parc d’installation des smartphones dans le monde, à l’origine de cette tendance, on estime que 292 millions de personnes devraient avoir leur propre appareil mobile d’ici à 2024. Et il est prévu que quelque 187,5 millions d’utilisateurs américains auront effectué au moins un achat via un navigateur Web ou une application mobile sur leur appareil mobile. Depuis le début de la décennie, les acheteurs mobiles représentent au moins 60 % de la population américaine.
Les clients exigent de pouvoir payer en ligne en toute sécurité via une méthode de choix préférée et souvent locale. Il faut composer avec différents environnements législatifs et réglementaires, ainsi que le traitement rapide des paiements transfrontaliers. Et il y a une demande croissante de tarification multidevise et d’options de paiement locales telles que acheter maintenant, payer plus tard, qui ajoutent une touche supplémentaire à la complexité du paysage des paiements.
Et enfin, mais non des moindres, il y a la question épineuse et complexe des données des consommateurs et de la vie privée. En Europe, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) global et complet de l’Union européenne est adopté comme modèle par de nombreux autres pays à travers le monde.