Le commerce immersif a le potentiel de transformer les achats en ligne
Le commerce immersif va devenir rapidement la norme et l'adoption des ventes avec la 3D et l'AR est à la hausse. Les comportements d'achat pendant la pandémie va marquer durablement l'e-commerce.
2020 est devenue un tournant majeur où les entreprises et les organisations de tous les secteurs verticaux embrassent le besoin non exprimé de réalité augmentée, mixte et virtuelle.
Comme toujours, l’adoption de nouveaux usages n’est pas immédiate et demande de la patience, voire beaucoup de temps. Il y a dix ans, les avis des clients gagnaient en popularité, mais beaucoup étaient encore sceptiques quant à leur mise en œuvre dans l’e-commerce. Ils se demandaient si les consommateurs les voulaient vraiment ou si des critiques négatives nuiraient aux ventes. Mais alors que des preuves de leur pouvoir ont augmenté et les revenus ont suivi, l’adoption a fait boule de neige et maintenant, c’est adopté de tous ! Plus de 9 consommateurs sur 10 utilisent les avis pour prendre des décisions d’achat et vont en ligne pour les vérifier avant de dépenser de l’argent qu’il s’agisse d’un livre, d’un voyage ou d’un coiffeur.
Le commerce immersif a le même potentiel pour transformer les achats en ligne. En donnant aux acheteurs un moyen d’essayer virtuellement des produits dans un contexte réel avant d’acheter, la 3D et l’AR offrent une expérience plus riche que la navigation 2D traditionnelle une expérience qui répond aux questions clés sur les produits et contribue à renforcer la confiance dans les décisions d’achat. Même si les commerçants mettent en œuvre des fonctionnalités de réalité augmentée et 3D sur leurs sites de commerce électronique, ils la considèrent toujours comme une technologie expérimentale. Le fait de donner aux acheteurs un moyen d’essayer virtuellement des produits dans un contexte réel avant d’acheter, la 3D et la RA offrent une expérience plus riche que la navigation 2D traditionnelle.
Ci-dessous, une campagne sur Snapchat de Dior qui permettait d’essayer une série de baskets de la marque et de les acheter. L’intégration présente six styles différents de la sneaker B27, qui se vendent entre 990 $ et 1 100 $. Les utilisateurs peuvent essayer les baskets en AR et, s’ils aiment ce qu’ils voient, la chaussure peut être achetée directement dans Snapchat. L’expérience ne sert pas seulement à remplacer l’expérience d’essayage en magasin, mais rend la chaussure Dior plus accessible aux clients qui, autrement, ne pourraient pas trouver la B27 dans les magasins à proximité.
Expérience #Dior #snapchat (scanner le QRcode) #commerce #social pic.twitter.com/Vj31rGcb3W
— christopheromei (@ChristopheRomei) April 9, 2021
Snapchat s’est associé à un certain nombre de marques pour offrir une technologie d’essai AR, notamment Clearly, Essie, Kohl’s, Levi’s, Jordan Brand et Sally Hansen. Selon la société, plus de 180 millions des 249 millions d’utilisateurs de Snapchat utilisent l’AR chaque jour. Avant la pandémie, Deloitte a signalé que 46 % des commerçants prévoyaient de lancer des initiatives d’AR. Et en juin de l’année dernière, les investissements prévus ont encore bondi de 150 %, selon eMarketer.
Autre exemple, le fabricant de lunettes de soleil Goodr rapporte une augmentation de la conversion mobile de 32 % en utilisant l’AR. Goodr a travaillé avec Vertebrae sur l’expérience AR basé sur le Web, supprimant le besoin de télécharger une application distincte pour un essai virtuel. La technologie utilise les données de la caméra selfie d’un smartphone pour cartographier les traits du visage d’une personne et superposer un rendu numérique du produit d’essai à la bonne échelle et à la bonne position, conformément à l’annonce.
Amazon, par exemple, a lancé un nouvel outil appelé Room Decorator en août, qui permet aux acheteurs en ligne de voir la décoration de la maison et les articles ménagers chez eux. Etsy a lancé un outil similaire pour son application iOS permettant aux utilisateurs de voir à quoi ressembleraient les œuvres d’art vendues sur le site Web sur leurs murs en juin. L’essai virtuel pour le maquillage se développe rapidement, en partie grâce aux initiatives de Google et Snapchat. Des retailers de premier plan tel que Sephora et des marques telles que L’Oréal ont des expériences d’essai virtuelles en ligne et en magasin.
Les dépenses mondiales en réalité augmentée et réalité virtuelle (AR / VR) devraient s’accélérer hors de la pandémie, passant d’un peu plus de 12,0 milliards de dollars cette année à 72,8 milliards de dollars en 2024.
Comportements d’achat
Alors que la pandémie continue de stimuler les acheteurs en ligne, l’utilisation d’outils d’achat immersifs est à la hausse et figure en tête de liste des fonctionnalités de commerce électronique que les acheteurs souhaitent voir. Une étude de Vertebrae a révélé que plus de 4 consommateurs sur 10 souhaitaient accéder à l’AR directement sur le Web.
- La majorité des répondants se disent familiers avec l’AR (72 %) et près de 4 sur 10 (39 %) ont fait l’expérience de la réalité augmentée (RA) lors de leurs achats – près de deux fois plus qu’en 2018.
- Lorsqu’on leur a demandé précisément quelles expériences de l’AR ils aimeraient voir davantage, plus de la moitié des répondants (54 %) ont déclaré vouloir utiliser la réalité augmentée (RA) pour voir des éléments dans leur environnement réel.
- Près de 4 répondants sur 10 (37 %) ont déclaré qu’ils aimeraient utiliser l’AR pour essayer virtuellement du maquillage ou de nouveaux looks – une augmentation de 48 % depuis 2018.
- La possibilité de placer virtuellement des éléments dans des environnements réels (57 %), d’essayer virtuellement des produits (39 %) et de retourner ou de faire tourner les rendus numériques des éléments pour inspecter les détails (63 %), tous classés plus haut que les fonctionnalités populaires telles que les évaluations générées par les utilisateurs et avis (31 %) ou recommandations personnalisés (15 %).
Les consommateurs qui ont essayé des expériences d’achat en AR rapportent des résultats positifs. Parmi ceux qui ont utilisé l’AR pour faire des achats, 76 % ont déclaré que l’expérience avait accru la confiance en matière d’achat. Près de 7 répondants sur 10 (68 %) qui ont utilisé la RA pour faire des achats ont déclaré qu’ils étaient susceptibles ou très susceptibles d’acheter auprès de détaillants proposant des expériences d’achat de RA sur le Web. Les participants au sondage ont déclaré que l’AR améliore l’expérience d’achat en permettant une expérience numérique « à essayer avant d’acheter » (48 %) et en étant mieux informé sur le(s) produit(s) considéré(s) (40 %).