Le chiffre d’affaires des applications éducatives européennes atteint un record
Les meilleures applications d'éducation ont vu leurs téléchargements augmenter de 4 % d'une année sur l'autre au troisième trimestre 2022, surmontant un ralentissement au premier semestre.
C’est un rapport de Sensor Tower sur l’état des applications éducatives en Europe qui révèle que la catégorie Éducation a connu un retour à la croissance au troisième trimestre 2022, malgré un ralentissement des installations au cours du premier semestre de l’année. Les téléchargements des meilleures applications éducatives ont augmenté de plus de 4 % sur un an. Tandis que les dépenses de consommation mensuelles ont largement dépassé les années précédentes, y compris le record enregistré en avril 2020.
Au cours des neuf premiers mois de 2022, les revenus des applications Éducation ont dépassé 220 millions de dollars en Europe, en hausse de 14 % en glissement annuel. Duolingo était l’application n° 1 en termes de revenus entre janvier et septembre 2022, représentant un tiers des dépenses dans les meilleures applications d’éducation de la région qui a une stratégie d’acquisition bien rodée. Les applications d’éducation mobile continuent d’être un succès auprès des Européens, les utilisateurs dépensant plus de 550 $ par minute en achats intégrés et en abonnements dans les meilleures applications de la catégorie au cours des trois premiers trimestres de 2022.
Au deuxième trimestre 2022, Duolingo avait la durée de session la plus élevée parmi une cohorte des meilleures applications linguistiques mondiales, notamment Busuu, Babbel et Rosetta Stone. Une partie de l’avance de Duolingo en termes de temps passé peut être attribuée à sa stratégie de gamification : l’application maintient les utilisateurs mobiles engagés avec un éventail de fonctionnalités, y compris des notifications d’encouragement quotidiennes, la possibilité de gagner des points d’expérience pour les leçons terminées et l’utilisation de gemmes, une forme de monnaie.
Autre application, Google Classroom, qui peut se développer davantage dans des pays européens clés telles que la France, la Turquie (Candidate à l’adhésion depuis 1987) et l’Allemagne, où il contrôlait une part négligeable du marché de la communication scolaire mobile au cours des trois premiers trimestres de 2022. Sur Android, les utilisateurs de certaines applications Google ont plus de chances d’utiliser Google Classroom sur une période de 30 jours par rapport aux consommateurs qui n’utilisent pas ces applications. Des applications telles que Google Meet et Google Drive augmentent les chances de 23,5 % et 4,2 %, respectivement. La France, la Turquie et l’Allemagne figuraient parmi les 10 premiers marchés européens pour les téléchargements de Google Meet et parmi les cinq premiers pour les installations de Google Drive au cours des trois premiers trimestres de 2022. Compte tenu de cette probabilité accrue d’utilisation et de l’empreinte globale de Google dans ces pays, Google Classroom peut avoir d’importantes opportunités d’accroître davantage sa part de marché sur ces marchés.