Le BYOD, « Bring-Your-Own-Device » devrait profiter à Apple et Windows8 selon Forrester
Pratiquement un tiers des professionnels français « connectés » utilisent leur smartphone dans le cadre de leur activité professionnelle. Parmi eux, 36% utilisent un iPhone, 32% utilisent un Android. Seulement 17% utilisent un BlackBerry, selon une nouvelle étude réalisée par Forrester sur plus de 800 professionnels en France
Cependant, quand on les interroge sur leur prochain smartphone, le pourcentage de ces professionnels français qui pensent utiliser un smartphone dans le cadre de leur travail fait plus que doubler, pour passer à 65%. Parmi eux, 20% indiquent vouloir utiliser un iPhone, quand 15% veulent utiliser un smartphone Android. BlackBerry stimule l’intérêt de seulement 7% des professionnels français interrogés, bien que cette donnée ait été recueillie avant le lancement de BlackBerry 10 fin janvier. Les téléphones Windows restent en recul avec seulement 4% des professionnels ayant l’intention d’en faire leur prochain smartphone (cf le graphique en pièce jointe de ce mail).
Ces données pour la France sont tirées du second rapport annuel de Forrester « Forrsights Workforce Employee Survey », étude mondiale exhaustive des désirs de quelques 10 000 professionnels « connectés » – définis par Forrester comme « des personnes qui utilisent un ordinateur pour réaliser leur activité professionnelle une heure ou plus dans la journée ».
BYOD (Bring-Your-Own-Device)
Les pays analysés par Forrester comprennent les Etats-Unis, l’Australie, l’Inde, la Chine, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.
La présentation des données de ce nouveau rapport mondial, nommé « 2013 Mobile Workforce Adoption Trends », se concentre sur les choix des professionnels en matière de mobiles. Il révèle les tendances majeures dans le monde pour les domaines du BYOD (Bring-Your-Own-Device), des applications mobiles, des appareils et des plateformes – notamment :
Si les téléphones Android sont actuellement plus utilisés par les professionnels que l’iPhone, cette tendance devrait changer. 16% des professionnels dans le monde utilisent des iPhones actuellement, mais 33% indiquent qu’ils souhaitent en faire prochain smartphone.
Forrester prévoit que 208 millions de professionnels veulent faire de l’iPhone leur prochain smartphone professionnel.
L’intérêt et la demande pour la Surface de Microsoft sont élevés. Quand seulement 2% des professionnels utilisent des tablettes Windows aujourd’hui, 32% indiquent qu’ils en voudraient une pour leur prochaine tablette professionnelle. Forrester prévoit que 200 million de professionnels veulent faire de Windows leur prochaine tablette professionnelle.
Apple se lance dans l’ordinateur d’entreprise et fournit mondialement 9% des ordinateurs portables.
Le pourcentage des professionnels qui travaillent « n’importe où, n’importe quand », des salariés qui ont trois devices ou plus, travaillent depuis des emplacements multiples et utilisent des applications multiples, est passé de 23% en 2011 à 29% en 2012.