Publié le 8 février 2010, modifié le 23 septembre 2015.
Par La Rédaction

Informer l’utilisateur à partir des produits avec son téléphone mobile

Publié le 8 février 2010, modifié le 23 septembre 2015.
Par La Rédaction

Le 28 janvier 2010, au sein du pôle technologique TechnoArk basé à Sierre, à l’initiative de l’Institut Icare et de QSN Technology, s’est tenue en Suisse la rencontre « Mobile Workshop ».
Après un point de synchronisation nécessaire sur l’état de l’art des technologies permettant d’informer l’utilisateur à partir des produits avec son téléphone mobile, cette rencontre fut l’opportunité pour chacun d’exprimer sa compréhension, ses attentes, parfois ses craintes dans une discussion ouverte et interactive.

Les points de vue d’acteurs majeurs de la grande distribution, de marques internationales, d’agences de communication, d’institutions ou de fournisseurs de technologies ont été partagés. Au-delà de l’aspect ludique lié à l’utilisation des terminaux mobiles dans l’information aux consommateurs, cette rencontre a été orienté vers l’usage et l’importance de fournir des informations qualifiées aux utilisateurs. De l’ensemble des présentations en séance plénière et des ateliers de travail en groupes restreints, on retiendra l’importance de la qualité du contenu délivré aux utilisateurs.

Que ce soit dans l’alimentaire sur la présence, ou l’absence, d’allergènes ; que se soit sur l’évaluation d’un vin (WineFair); l’accès à du contenu culturel depuis un lieu de visite (Forest School); la traçabilité de biens manufacturés (FAIRWell)… aucun service ne pourra perdurer s’il ne fournit pas un contenu fiable, qualifié et utile. Les fournisseurs de technologies ne sont là que pour simplifier l’accès et la lisibilité à du contenu. Le succès d’un service sur mobile tient à la simplicité d’accès mais surtout à la qualité du service et du contenu délivré.

Lors de l’événement, l’artiste Sigrid Coggins s’est associée à QSN Tech et à France Vachey, auteur et chercheuse, pour une performance « Serial Portaits » au prolongement totalement inédit. « Le participant fait mon portrait dessiné sans regarder la feuille tandis qu'une caméra située dans l'axe des regards, le filme. Il est dans un état de concentration particulier : c'est ce regard que je cherche à capter pour le restituer ensuite par un vis-à-vis dessin et par la vidéo » explique Sigrid Coggins. « Chaque vidéo est publiée sur Internet ; un code à barres est apposé sur chaque dessin; grâce à un téléphone portable et un logiciel approprié, en prenant en photographie chaque code à barre, chacun pourra visualiser la vidéo de l’auteur du dessin.

Voici le lien mobile sur l’ensemble les vidéos de l’artiste réalisés lors de la rencontre « Mobile Workshop ». http://m.youtube.com/profile?user=sigridcoggins
Icare est un centre de compétence spécialisé dans l’Internet des objets et les services mobiles. Il assure la convergence entre les technologies d’acquisition de données en tout point d’une supply chain avec la gestion de ces données par datamining et intelligence artificielle, jusqu’à l’exploitation et la valorisation de ces données entre les mains de l’utilisateur final ou du consommateur à l’aide des dernières technologies de l’Internet Mobile.

L'équipe d'Icare, au travers de ses deux départements, le RFID Center et QSN Technology, a une large expérience industrielle dans les filières comme l’agroalimentaire le textile ou la distribution. QSN a participé aux travaux menés par Carrefour (voir article ServicesMobiles).
Source Laurent Tonnelier – mobiLead

Partager
Lire aussi