Publié le 22 février 2010, modifié le 12 avril 2021.
Par La Rédaction

Débriefing du Mobile World Congress édition 2010

Publié le 22 février 2010, modifié le 12 avril 2021.
Par La Rédaction

Il est difficile de couvrir un salon comme le MWC qui est organisé par la GSMA qui regroupe plus de 700 opérateurs dans le monde, de part sa taille et le nombre de personnes qui y sont présentes, plus de 45 000 ce qui en fait le salon mondial de l’industrie mobile !

Donc le débriefing que servicesmobiles.fr propose est plutôt un point de vue parmi tant d’autres sur quelques sujets marquants.. Pour ceux qui souhaitent voir les photos des 4 jours qui sont parfois aussi parlantes qu’un post !!

App Planet

Ce qui est surprenant en 2010 c’est le Hall 7 qui d’année en année devenait de plus en plus grand, un Hall consacré en majorité aux Start-up, mais aussi avec 140 exposants dont plus de 6000 développeurs présents pour échanger, partager des informations autour de la création de valeur de chacun de leurs produits dans un marché dynamique des applications mobiles, cela a été rendu possible dans une énorme zone de Networking appeler App Lounge.

Des zones différentes aussi pour le Mobile Money, Green,…… et des sessions organisées par Blackberry, Vodafone, Motorola, Sony Ericsson, Wip. Google en a profité pour donner à chaque cession un Nexus One aux personnes présentes, une bonne façon de faire du Buzz et de convaincre toute une génération de développeurs qu’Android est une des plateformes les plus ouvertes !!
La cession Android Dev Lab vante les mérites de la plateforme via des chiffres convaincants comme 40% des utilisateurs Android qui passent 50 h par mois sur les apps, mais aussi des possibilités importantes via les services de Google et les différences avec les autres plates-formes… (Allez voir les images )

Deux exemples français de créativité des développeurs, tout d’abord Mobinear qui va permettre à l’industrie du NFC de se réveiller, vous n’embarquer aucun soft, vous ne coller aucun sticker sur votre mobile…la techno est du côté du lecteur, regarder la vidéo, c’est bluffant et compatible avec l’iPhone !!

Autre technologie qui scotche Open Plug, mettre du flash sur iPhone…même si Steve Jobs a déclaré que la technologie est en train de mourir !! Cette entreprise a conçu la plateforme Elypse qui permet de transformer votre application Flash en application dynamique en utilisant les langages ActionScript et MXML pour iPhone. La plate-forme et multi OS !

Innovations

Chaque année il y a de nombreuses avancées technologiques qui sont présentées sur le salon, j’en ai retenu 1 dont l’une d’elles est primordiale pour l’avenir des services mobiles : la batterie à travers 3 produits
plusieurs sociétés sur le salon travaillent à rendre une batterie moins polluante, plus d’autonomie, qui se recharge autrement que par un fil…….

Qualcomm travaille sur un socle qui permet de ne plus avoir de chargeur, mais simplement de poser son mobile qui d’ailleurs avait été embarqué dans une Audi, cela sera étendu à tous types d’objets qui embarqueront la technologie ! Sagem Wireless a travaillé sur une batterie avec 1 mois d’autonomie en veille ce qui laisse présager des avancées dans les mois et années qui arrivent …

Le powerKiss qui est un système sans fil qui est basé sur l’induction par résonance, vous mettez un petit émetteur sur votre mobile et un petit dispositif placé sous une table…..Et vous chargez votre mobile sans fil… Les opérateurs mobiles et les fabricants ont annoncé leur engagement à appliquer une norme commune pour un chargeur universel pour les nouveaux téléphones mobiles, ce qui rend le dispositif d’adaptation facile pour tous les mobiles d’ici quelques mois.

D’autres entreprises travaillent avec des matières Green comme l’eau qui pourrait alimenter vos mobiles, mais pas encore les Smartphones !

On peut comparer la batterie aux places de parking dans le commerce traditionnel, vous me direz c’est un peu tiré par les cheveux, mais les Américains disent no parking, no business et bien pas de batterie performante pas d’usage qui dure, si l’expérience utilisateur est décevante autant aller vers les mobiles Ultra Low Cost uniquement voix et SMS, c’est un défi ! D’ailleurs à propos des mobiles Ultra Low Cost qui explosent, allez voir la vidéo sur Umeox

Les Annonces 2010

Pas vraiment d’annonces spectaculaires comme le rachat d’un opérateur par Google, ce sera en 2011 ?? Pas de smartphone qui embarque un OS qui peut lire n’importe quelle application des plus de 25 stores dans le monde, pas de mobile avec une épaisseur d’une feuille de papier translucide !!

Bref 2010 a tout de même son lot d’annonces, la plus spectaculaire était le dimanche soir avec le lancement officiel du premier mobile de Samsung qui embarque l’Os du constructeur Bada, le Wave (la vidéo). Le lendemain chaque congressiste a vu une formidable campagne de communication de la part de Samsung, on ne pouvait les manquer… Samsung Bada a-t-il un avenir ? Est-ce que les développeurs doivent s’engager sur cette plateforme ? Une bulle des Apps est-elle en train de naitre ? Allez voir sur LinkedIn cet échange.

Autre annonce celle de Intel et Nokia, qui laisse présager un OS multi-plateforme basé sous Linux, en espérant que Maemo va en sortir grandi……En tout cas la bataille du mobile se déplace vers d’autres devices et interfaces y compris la TV !! Dans un Meeting Room d’un acteur français sur le hall 4 travaille à une interface utilisateur aussi pour la TV avec une réplique à l’identique sur iPhone !! Ovi n’est pas en reste avec  la communication d’excellents chiffres ( sur le salon nous avons appris aussi le choix de Free de prendre Nokia Siemens Networks, ce qui laisse présager peut-être une offre forte avec des Nokia ??)

Beaucoup de nouveaux Smartphone Motorola, Sony Ericsson, Samsung , Lg qui embarquent tous Android avec des expériences utilisateurs très intéressantes avec le point commun de l’adresse book et des réseaux sociaux, allez voir la vidéo du Directeur France de Sony Ericsson, qui explique aussi que le choix d’un mobile c’est aussi son design……

Nuance qui fait parti de l’Open Handset Alliancee, avait de nombreux pilotes sur le salon ( 1, 2 ) d’applications de reconnaissance vocale qui est intégrée parfaitement dans le Nexus One avec la version 2.1 d’Android, regardez l’interview de Philippe Jeanrenaud Directeur Marketing de Nuance qui explique que la reconnaissance d’écriture et la reconnaissance vocale sont complémentaires.

Autre annonce qui a permis à Microsoft de remplir les cessions de démonstration du nouvel OS Windows Phone 7 qui n’était visible que sur 3 mobiles sur le stand, mais impossible de le manipuler… Une page se tourne pour Microsoft qui pourrait bien revenir dans la course avec une interface utilisateur superbe qui était visible sur de grands écrans tactiles de type Surface, pour mieux comprendre les services et l’intégration des réseaux sociaux regardez les 2 vidéos de Audrey Zolghadr et de Benoît Roumagere de Microsoft France.

Le Pavillon français

Superbe et fourmillant d’entreprises sur différentes chaînes de valeurs de l’industrie du mobile, La Mobile French est vaste….ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement une centaine ! difficile d’en faire le tour (pour ceux qui étaient présents peut s’inscrire sur le groupe LinkedIn pour que nous puissions leur donner la parole sur ServicesMobiles) voici donc 3 vidéos (ayant perdu mon Flip le premier jour, c’est un peu limité)

– La publicité sur mobile avec Prim’Vision

– Les briques localisation avec 8motions

– Le marketing mobile avec Nexence

Close Up

L’édition 2010 est une excellente édition, c’est une industrie qui est paradoxale, car elle est florissante et les quelques lignes ci-dessus le prouvent, mais doit faire face à une complexité, une fragmentation, une profusion sans précédent qui risque d’ailleurs d’imploser pour revenir à des fondamentaux d’usage….Car il devient difficile de faire un choix en tant qu’utilisateurs sur les gammes de mobiles, les milliards d’applications, les centaines de forfaits voix, data…chez les opérateurs ( les grands absents en termes d’annonce de cette édition, mais bien présents dans les meetings roms).

Les entreprises qui souhaitent avancer devront nouer des partenariats pour ne pas disparaitre, voire mutualiser leurs savoir-faire pour être beaucoup plus fort que seul et condamné à disparaitre par manque de client, un client qui peut se permettre de choisir dans un trop vaste catalogue en 2010 !!

Si vous voulez décrypter pendant 2 jours le Media Mobile pour vos clients et accélérer votre business venez à la conférence Le Mobile 2.0 (9/10 Mars)

 

Autre point de vue à lire sur le MWC 2010

A Wish List of Features for the Next Round of Cellphones

Lire aussi