Le concept d’économie circulaire a gagné énormément de terrain à l’échelle mondiale ces dernières années, à la fois en tant que vision convaincante d’un modèle économique qui crée de la valeur sans épuiser les ressources limitées et, surtout, en tant que cadre exploitable pour les solutions et la transformation des systèmes. Une économie circulaire est par nature restaurative et régénérative et tend à préserver la valeur et la qualité intrinsèque des produits, des composants et des matériaux à chaque étape de leur utilisation. Le concept distingue les cycles biologiques et techniques.
La crise climatique est le problème le plus critique de notre époque. Les marques vont de l’avant avec maintenant une grande urgence pour minimiser leur impact sur l’environnement sur l’ensemble de leur empreinte carbone, des opérations et des chaînes d’approvisionnement aux produits et services. Mais les consommateurs sont-ils prêts pour une économie d’achat circulaire ? Nous pouvons constater un changement significatif au cours des dernières années en ce qui concerne les valeurs et les intérêts des consommateurs. Ils veulent vraiment trouver des produits et des solutions plus durables et meilleures pour l’environnement.
Les déchets électroniques sont une crise moderne, rien qu’en Inde, il sera généré environ 5 200 000 tonnes métriques de déchets électroniques cette année. L’Inde est le cinquième plus grand producteur de déchets électroniques après les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne. Environ 82 % de ces déchets d’équipements électriques et électroniques (EEE). Cela provient d’articles à usage personnel tels que les ordinateurs, les ordinateurs portables, les téléphones portables, la télévision, etc
À l’échelle mondiale, nous créons environ 50 millions de tonnes chaque année, et nos smartphone, ordinateurs portables… mis au rebut transforment des parties de la planète en décharges de déchets électroniques et seulement 20 % de ces déchets sont formellement recyclés !
Selon la Fondation Ellen MacArthur, il existe trois principes clés pour faire fonctionner une économie circulaire :
Éliminer les déchets et la pollution
Assurez-vous que les nouveaux produits sont conçus avec des matériaux et des pratiques respectueux de l’environnement intégrés dès le premier jour.
Gardez les produits et les matériaux en cours d’utilisation.
Pensez à partager et à réparer, pas à ranger et à jeter. Au lieu de créer une demande pour de nouveaux produits, prolongez le cycle de vie des produits existants. Et pour les articles à usage unique, assurez-vous que les matériaux sont récupérés et réutilisés.
Régénérer les systèmes naturels
Plutôt que de simplement protéger l’environnement, améliorez-le activement, en restituant les nutriments au sol et aux autres écosystèmes, en valorisant les ressources naturelles.
Garder un combiné téléphonique pendant une année supplémentaire peut réduire son impact CO2e à vie jusqu’à 29 %. L’achat d’un smartphone remis à neuf permet d’économiser environ 50 kg d’équivalent CO2, soit 20 % ou moins que l’équivalent d’un smartphone nouvellement fabriqué, et évite d’avoir à extraire 164 kg de matières premières. Un smartphone standard utilise plus de 75 éléments naturels. Ceux-ci comprennent l’or, l’argent, le zinc, le cuivre, le platine et le palladium. D’autres comprennent des éléments de terres rares tels que le néodyme, le dysprosium, le praséodyme, le terbium, le gadolinium et le lanthane. L’extraction et la production industrielle de ces éléments sont extrêmement difficiles et coûteuses.
Par exemple chez Samsung Les initiatives d’achats circulaires présentent des avantages évidents avec le programme Samsung Certified Re-Newed, vous obtenez un produit Samsung à un prix inférieur,dans de nombreux cas entre 15 et 30 % sur le prix de détail total d’un nouvel appareil.
De son coté Apple permet aux clients et aux techniciens de réparation indépendants d’effectuer des interventions chirurgicales sur certains iPhones et Mac. Après des années de résistance aux réparations de bricolage, Apple a ouvert mercredi une nouvelle boutique en ligne où tout le monde peut consulter des manuels de réparation et commander des pièces de rechange et des outils pour certains appareils récents. Le nouveau magasin de réparation en libre-service vend des écrans, des batteries, des appareils photo et d’autres pièces pour résoudre certains problèmes avec les modèles d’iPhone 12 et 13 et l’iPhone SE mit à jour en 2022. Plus tard cette année, il stockera des pièces et des outils pour réparer les Mac équipés de puces en silicium Apple.
Cette annonce d’Apple fait donc bouger les lignes. Au lendemain de la sortie de l’indice de réparabilité en France, c’est un signal très fort. Samsung, Xiaomi, LG, Motorola, OnePlus, Lenovo et autres fabricants vont devoir s’aligner pour rester dans la course.
Récemment OPPO France AED s’appuie sur l’expertise de CompaRecycle et ses 10 ans d’expérience pour lancer son service de reprise de smartphone au meilleur prix. Comment ? Grâce au service de comparaison de reprise en ligne d’OPPO France AED, chaque utilisateur a désormais le choix, en restant chez soi, de revendre son ancien smartphone au meilleur prix.
…
Vodafone a annoncé en février 2022 ! un plan d’économie circulaire pour prolonger la durée de vie des téléphones mobiles et augmenter la réutilisation et le recyclage. À partir du printemps 2022 sur les marchés européens, les clients de Vodafone se verront proposer une suite complète et pratique de services, y compris l’assurance, l’assistance et les réparations pour leurs appareils. Plus de 50 000 tonnes de CO2e pourraient potentiellement être évitées pour chaque million de smartphones que Vodafone reçoit par échange, qui sont ensuite remis à neuf et revendus. Vodafone lancera une nouvelle plate-forme numérique permettant aux clients de convenir facilement d’options d’échange pour leurs téléphones existants. Vodafone s’est aussi engagé à réutiliser, revendre ou recycler 100 % de ses déchets de réseau d’ici 2025.
Autres exemple, les objectifs d’économie circulaire de Telefónica visant à atteindre le zéro déchet d’ici 2030 grâce à l’éco-conception, la réparation, la réutilisation et le recyclage, en veillant à ce que les déchets ne soient pas incinérés ou finissent en décharge, mais soient transformés en matières premières. matériaux qui sont réintroduits dans la chaîne de valeur. Grâce à ces mesures, déjà en 2021, près de 5 millions d’appareils électroniques (dont plus de 300 000 téléphones portables) avaient déjà été réutilisés et 98 % de leurs déchets recyclés.
En Octobre 2021, Orange a lancé la réparation dans l’ensemble de ses boutiques en France. Si le client opte pour la réparation, la prise en charge de son téléphone mobile à réparer ainsi que sa restitution après réparation s’effectuent dans les 530 boutiques Orange en France métropolitaine. Les prix et les délais estimatifs de réparation sont annoncés au client dès cette prise en charge. La réparation du téléphone est effectuée sous 24 heures en moyenne. Le client est informé automatiquement par mail et sms du suivi de la réparation. Les réparations effectuées sont garanties 12 mois. le programme Re a permis d’accélérer le taux de collecte (recyclage + reprise) de mobiles usagés, passant de 11% en 2020 à plus de 22% en 2021, en ligne avec l’objectif des 30% qu’Orange s’est fixé pour 2025.
…
Vous avez l’option d’acheter un Fairphone 4 5G, qui offre une garantie sans précédent de cinq ans, est un téléphone unique : neutre en termes de déchets électroniques, il contient des matériaux provenant de sources équitables et met au défi l’industrie électronique d’adopter une approche plus responsable. Conserver un téléphone pendant 5 ans réduit son impact environnemental annuel d’environ 31 %, selon la dernière analyse du cycle de vie Fairphone. Dans les trois scénarios étudiés, les chercheurs mettent en lumière que l’utilisation du Fairphone 4 sur une durée de cinq ans plutôt que trois pourrait réduire l’empreinte carbone annuelle du téléphone de 31 %. Lorsqu’il est utilisé pendant sept ans (en comptant deux remplacements de batterie), les émissions baissent de 44 %. Fairphone entend faire de ces scénarios une réalité en offrant une garantie prolongée de cinq ans pour le Fairphone 4 et en garantissant une assistance logicielle au moins jusqu’à la fin de 2025.
Stimulé par l’attrait des consommateurs pour des appareils à la fois moins chers et dont l’empreinte environnementale est plus réduite, le marché français du reconditionnement est en plein essor, avec environ 2,8 millions de téléphones reconditionnés vendus sur le marché français en 2020, dont environ 30 % reconditionnés en France.
Vendre votre smartphone inutilisé peut être une excellente idée pour plusieurs raisons. Non seulement vous pouvez vous procurer de l’argent comptant, mais vous rendez également service à l’environnement. De plus, vous maintenez le fonctionnement de l’économie circulaire en donnant à quelqu’un d’autre la possibilité d’acheter la technologie dont vous n’avez plus besoin.
Mais où vendre son smartphone ? Il existe de nombreuses options, éviter les sites avec beaucoup trop d’arnaques comme le boncoin, privilégier des sites de confiance comme Rakuten, Backmarket…