Photo : Apple
L’Apple Watch Series 6 comporte de multiples améliorations matérielles, notamment un SiP (System in Package) S6 plus rapide et un altimètre de nouvelle génération toujours activé. Elle se décline également dans la gamme la plus colorée à ce jour, avec une très belle palette de nouvelles finitions de boîtier et de bracelets.
watchOS 7 inaugure la fonctionnalité de configuration familiale, le suivi du sommeil, la détection automatique du lavage des mains, de nouveaux types d’exercice et la possibilité de sélectionner et de partager des cadrans. Tout cela afin d’encourager les clients à être plus actifs, à rester en contact et à gérer leur santé de manière inédite.
Cette montre est incroyablement efficace dans ce qu’elle propose comme capteurs et services. Le seul point négatif est la batterie qui demande en fin de journée de la charge. Hier soir rien de nouveau, la même autonomie d’une journée de 18 heures de la montre. On comprend aussi le défi technologique dans ce concentré d’espace de mettre une batterie avec une autonomie efficace. L’autonomie de la batterie varie en fonction de l’utilisation.
On notera que cela n’a pas été un frein à la vente depuis 2014. L’Apple Watch est devenue la force perturbatrice et a dépassé l’ensemble de l’industrie horlogère suisse en 2019. Apple est sur le point de renforcer encore sa position en 2020 avec une nouvelle gamme.
L’Apple Watch Series 6 étend les capacités de santé des précédents modèles d’Apple Watch en intégrant une nouvelle fonctionnalité qui mesure facilement la saturation en oxygène du sang des utilisateurs pour leur offrir un meilleur aperçu de leur condition physique générale. La saturation en oxygène, ou SpO2, représente le pourcentage d’oxygène transporté par les globules rouges des poumons vers le reste du corps. Elle montre si ce sang oxygéné est correctement acheminé dans tout le corps.
Pour compenser les variations naturelles de la peau et améliorer la précision, le capteur Oxygène sanguin utilise quatre groupes de LED vertes, rouges et infrarouges, ainsi que les quatre photodiodes intégrées au cristal au dos du boîtier de l’Apple Watch, pour mesurer la lumière réfléchie par le sang. L’Apple Watch utilise ensuite un algorithme personnalisé, intégré à l’app Oxygène sanguin, qui est conçu pour mesurer l’oxygène sanguin compris entre 70% et 100%.
Il est possible de prendre une mesure à la demande lorsque la personne est immobile. Des mesures sont prises régulièrement en arrière-plan lorsque la personne est inactive, notamment pendant qu’elle dort. Toutes les données seront visibles dans l’app Santé afin de pouvoir suivre les tendances au fil du temps et analyser les variations du taux d’oxygène dans le sang.
Apple s’est associé à des chercheurs pour mener trois études de santé impliquant l’utilisation de l’Apple Watch pour voir comment les niveaux d’oxygène dans le sang pourraient être utilisés dans de futures applications de santé. Cette année, Apple va collaborer avec UCI (University of California, Irvine) et l’assureur santé Anthem pour examiner comment les mesures longitudinales de l’oxygène sanguin et d’autres signaux physiologiques peuvent permettre de mieux gérer et contrôler l’asthme.
Par ailleurs, Apple travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs du Ted Rogers Center for Heart Research et du Peter Munk Cardiac Center de l’University Health Network, l’un des plus grands organismes de recherche médicale d’Amérique du Nord, afin de mieux comprendre comment les mesures d’oxygène dans le sang et d’autres mesures prises sur l’Apple Watch peuvent faciliter la détection de l’insuffisance cardiaque.
Enfin, des chercheurs participant à l’initiative Seattle Flu Study au Brotman Baty Institute for Precision Medicine et le corps enseignant de la faculté de médecine de l’Université de Washington tenteront de comprendre comment les signaux émis par les apps de l’Apple Watch, telles que Rythme cardiaque et Oxygène sanguin, pourraient permettre de détecter précocement les signes d’insuffisance respiratoire en cas de grippe et de Covid-19.
L’Apple Watch Series 6 (GPS) est proposée au prix de revente Apple à partir de 429 € et l’Apple Watch Series 6 (GPS + Cellular) au prix de revente Apple à partir de 529 €.
Les bracelets ont fait sûrement la fortune de certains marchands d’accessoires. Apple s’est toujours démarqué avec des séries spécifiques comme pour la Nike et Hermès qui en plus d’apporter des cadrans raffiné et des fonctions spécifiques apporte des bracelets uniques.
Cette fois-ci, trois nouveaux styles de bracelet proposent des options innovantes qui permettent un ajustement personnalisé et confortable sans les traditionnels fermoirs ou boucles. Véritable innovation, le bracelet Boucle unique ultra-léger se présente sous la forme d’une bande continue et extensible disponible en silicone souple ou en fils tressés.
Un traitement spécial sous UV appliqué sur le silicone souple de la Boucle unique permet d’obtenir une finition lisse et soyeuse, tandis qu’une machine de précision tresse les 16 000 filaments de fils de polyester, composés de matériaux 100% recyclés, avec des fils de silicone ultra-fins, ce qui confère une élasticité et un style uniques à la Boucle unique tressée. Pour permettre un ajustement plus précis, un nouveau système de tailles propose neuf longueurs disponibles pour les différents styles de Boucles uniques. Unique en son genre, le bracelet à maillons en cuir s’enroule élégamment autour du poignet et s’attache sans effort de l’autre côté à l’aide d’aimants moulés souples.