Publié le 6 octobre 2021, modifié le 7 octobre 2021.
Par La Rédaction

L’app Western Union tire parti de la localisation pour atteindre 65 % d’utilisateurs organiques

Publié le 6 octobre 2021, modifié le 7 octobre 2021.
Par La Rédaction

Être concurrencé sur un marché encombré n'est pas une fatalité, il y a des leviers dont la localisation !

Depuis plus de 145 ans, les consommateurs et les entreprises bénéficient de la flexibilité et la portée mondiale des services de transfert d’argent de Western Union. Connu principalement pour ses transferts d’argent internationaux, l’établissement d’une présence mobile a été essentiel pour Western Union afin de mieux servir l’utilisation mobile croissante des pays en développement à travers le monde.

Contrairement à une banque ou à une application de paiement traditionnelle, Western Union gère des dizaines d’applications localisées et axées sur la devise nationale dans les régions où elles sont utilisées. La stratégie commerciale découle de la volonté de l’entreprise d’être accessible aux clients mondiaux, et de fournir une expérience comparable à celle trouvée dans une succursale traditionnelle de Western Union.

Concurrencer sur un marché encombré

Avec des dizaines d’applications nécessitant une optimisation pour des publics mondiaux ciblés, Western Union avait besoin d’un moyen de mesurer de manière exhaustive la visibilité de ses applications auprès de ses clients segmentés tout en gardant un œil sur les concurrents de renom.

Alors que l’entreprise pouvait compter sur la conversion d’un fort pourcentage d’une clientèle fidèle mais attirer de nouveaux utilisateurs à l’échelle mondiale est devenu un défi. Il faut de plus en plus rivaliser pour avoir de la visibilité contre des applications fintech de renom telle que Paypal et Venmo. Western Union a dû se différencier du pool des nouvelles applications surgissant dans l’écosystème mobile. Pour un magasin physique, l’adaptation à un workflow mobile s’avéré être un défi – ses données seules ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme de la concurrence.

Sensor Tower a choisi plusieurs métriques représentant la visibilité globale de ses applications : classement des mots clés, téléchargements… L’équipe de Western Union a créé un tableau de bord interne pour suivre les impacts des modifications des métadonnées des applications d’une version à l’autre. Que ce soit une application concurrente ou l’un de ses nombreux services localisés, l’équipe marketing de Western Union pourrait rapidement identifier comment les modifications apportées aux mots-clés, aux captures d’écran et à d’autres éléments ont affecté les éléments organiques des téléchargements.

Résultats

Une augmentation des installations et des revenus organiques. En l’espace d’un an d’expérimentation, l’équipe mobile de Western Union a construit un processus ASO dédié, ce qui a permis de fournir une application plus claire et a conduit à une augmentation des installations organiques. Pendant tout ce temps, les revenus se sont répartis les utilisateurs payants qui ont augmenté, avec une augmentation des utilisateurs organiques représentant 65 % du total des installations d’applications.

Augmenter les dépenses d’acquisition d’utilisateurs pour une application est parfois impératif quand vous êtes sur de nombreux concurrents et marchés ! L’un des moyens d’attirer l’attention des utilisateurs est d’acheter du trafic sur le site Web. Le trafic Web payant est plus populaire que le trafic organique car il présente de nombreux avantages. Le trafic ciblé payant vous permet d’atteindre plus de personnes, de gagner des clients rapidement avec moins d’effort. Il est responsable de 27 % du trafic sur Internet. Avec le trafic web organique, vous devez créer plusieurs pages optimisées pour le référencement, vous établir en tant qu’expert, et peut-être que vous serez un jour remarqué par les moteurs de recherche. Avec un trafic ciblé payant, vous pouvez toucher des milliers de personnes en un seul clic en moins d’une journée et obtenir des taux de conversion impressionnants.

Comprendre le revenu moyen par utilisateur permet aussi de définir des points de référence sur le montant pouvant être dépensé pour acquérir un utilisateur. La monétisation des applications est le principal problème que chaque développeur doit prendre en compte avant le développement réel de l’application. Étant donné que le trafic mobile dépasse celui des ordinateurs de bureau et que le marché des applications mobiles connaît une croissance exponentielle, le secteur offre de nombreuses opportunités. Néanmoins, chaque développeur détermine individuellement la méthode de monétisation à choisir : freemium, achats d’annonces dans l’application ou autres modèles.

Suivre les KPI suivants

  • Retour sur les dépenses publicitaires : combien de revenus vous avez généré pour chaque euro dépensé en publicité ; il définit si votre publicité est rentable ou nuisible pour votre entreprise.
  • Coût par conversion : combien cela coûte-t-il d’attirer un client qui effectue une action (vous envoie un e-mail, s’inscrit à vos événements, télécharge un ebook, etc.)
  • Coût d’acquisition client : combien cela coûte-t-il d’attirer un client qui a réellement acheté quelque chose ? Il définit si vous atteignez votre public cible avec succès.
  • Impression et portée : combien de personnes ont vu votre annonce, c’est important pour la notoriété de la marque.
  • Clics : combien de personnes ont réellement cliqué sur votre annonce, c’est-à-dire combien sont devenues suffisamment intéressées ; il montre si votre annonce est suffisamment attrayante et si vous atteignez votre public cible au bon moment.
  • Taux de conversion : combien d’utilisateurs parmi ceux qui ont cliqué sur l’annonce ont été convertis, il est important pour la publicité au paiement par clic où vous devez vous assurer que les clics en valent la peine.
Lire aussi