Publié le 20 avril 2016.
Par La Rédaction

L’App Indexing, un défi sur iOS et Android

Publié le 20 avril 2016.
Par La Rédaction

L'app indexing a priori est un sujet que beaucoup d'entreprise souhaite appréhender et maîtriser, mais force est de constater que ce n'est pas simple !

Aujourd’hui, l’expérience de Search avec Google sur PC/Mac est incroyable, ce qui permet de trouver finement le contenu indexer, ce qui est loin d’être le cas sur mobile et encore moins dans les applications ! La recherche d’application est un défi depuis plusieurs années, mais les OS depuis quelques mois prennent le devant de la scène pour proposer aux développeurs d’application des nouveaux outils, dont les API pour indexer leurs contenus (app indexing). Pendant longtemps, le contenu de l’application a été verrouillé dans le code de l’app,  qui était en grande partie non indexé et inaccessible aux robots de recherche. Le seul contenu que les robots pouvaient obtenir était les titres et descriptions.

L’app indexing a priori est un sujet que beaucoup d’entreprise souhaite appréhender et maîtriser, mais force est de constater que ce n’est pas simple ! Les deux plateformes iOS et Android proposent des outils, mais ne travaillent pas du tout de la même façon. La possibilité de cibler plusieurs mots-clés dans le contenu de l’application devrait inciter les développeurs d’applications à se concentrer un peu plus sur le marketing dans les premiers stades du développement. Maintenant, 27 % des gens trouvent des applications grâce à la recherche web, contre seulement deux à trois % en 2014. En dépit de ces gains en recherche sur le web mobile, 40 % des gens trouvent encore des applications en recherchant sur les app store, de sorte que l’optimisation pour les Store sont toujours une partie essentielle de toute stratégie de marketing d’application.

[Sur lesappawards nous auront de nombreux sujets pratiques sur ce thème du SEO, Search, Deeplinking, App Indexing – si vous cherchez des experts envoyez nous votre demande sur team@servicesmobiles.fr] 

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iOS

Apple Search doit devenir un élément clé de votre stratégie de référencement ! Safari, Siri, Spotlight vous permettront de mettre en avant le contenu de vos applications. Cela signifie qu’un utilisateur peut lancer une recherche sur Safari et être dirigé vers un lien profond sans jamais voir un seul résultat Google – même si Google est le moteur de recherche par défaut, il faut l’avouer à ce jour, c’est encore très rare 🙂

Apple à part exemple donné la possibilité de remonter un résultat de recherche dans Spotlight (le search de votre iPhone app, web, plans, app store..) pour trouver de nouvelles applications et le contenu de l’application. Ce qui signifie qu’avec iOS 9 les applications peuvent demander que leurs contenus s’affichent dans les résultats de la recherche Spotlight de votre iPhone, si l’utilisateur tape l’un de ces résultats de recherche, comme l’exemple ci-dessous avec Spotify qui vous propose de l’ouvrir dans l’app store.

Dans les outils qui permettent d’indexer votre apps vous pourrez attirer l’attention sur un titre, la description et l’image, ainsi que des informations spécifiques à l’utilisation telles que les dates (pour les événements), la caméra longueur focale et réglage du flash (pour les photos), la latitude et la longitude (pour places), et bien plus encore. (Voir le guide d’Apple sur le sujet)

La capacité d’Apple avec iOS est de permettre de travailler avec 3 API, avec les métriques d’engagement de l’utilisateur ce qui permet d’avoir un algorithme de classement qui met moins l’accent sur les facteurs de classement traditionnels comme les titres et les descriptions. Ceci est une évolution notable par rapport à la manière dont Apple gère actuellement la recherche dans l’App Store, qui repose largement sur les titres et les mots-clés pour déterminer le classement de l’application.

En attendant la WWDC 2016 avec des nouveautés, nous vous conseillons de regarder les best practices

1- API NSUserActivity Indexing
Chaque “NSUserActivity” peut également être associé à un “contentAttributeSet” qui comprend les méta-données pertinentes comme les titres, mots clés et descriptions…
2- API CoreSpotlight Indexing
À l’origine cette API permet d’inclure des éléments de résultat de certaine apps comme l’agenda dans la recherche Spotlight de l’iPhone, maintenant ouvert à toutes les applications dans l’App Store. Cette méthode d’indexation est un peu analogue à la présentation d’un sitemap XML
3- API Web Markup Indexing
Apple vous permet également d’indExer le contenu de votre application en utilisant Applebot, un robot web qui permet de créer des liens profonds dans vos applications, avec le Deep linking qui est un processus dans lequel le balisage Web est utilisé pour lier les URL Web aux URLs d’applications correspondantes. (voir Guide ici)

Il faut noter que chaque iPhone embarque 2 index, un privée (Device Index) qui est un index personnel qui est uniquement accessible par l’ID utilisateur, comme une petite base de données personnalisées pour chaque utilisateur d’Apple et un public (Cloud Index), qui détient le contenu qui est accessible depuis tout appareil Apple grâce à Spotlight, Siri, ou Spotlight Safari. En raison de cette architecture, les développeurs peuvent (et doivent) permettre à du contenu d’applications privées d’un utilisateur d’être enregistrées dans les index.

Quelle option d’indexation est la plus stratégique pour mon entreprise ? Le tableau ci-dessous permettra de vous y retrouver – Nous vous encourageons à lire les 3 articles sur le sujet.

Android

Dans la vidéo ci-dessous, vous avez un aperçu de la nouvelle API d’indexation App pour Android qui vous permet de spécifier des liens, à travers votre application pour l’indexation. Il vous donne également un moyen de ré-engager les utilisateurs grâce à Google Search.

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