Publié le 11 juin 2015, modifié le 14 février 2023.
Par La Rédaction
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Deep linking & recherche dans iOS 9 va tout changer ?

Publié le 11 juin 2015, modifié le 14 février 2023.
Par La Rédaction

Apple a dévoilé iOS 9 avec une flopée de nouvelles fonctionnalités comme le multi-tâches. Et le deep linking dans iOS 9 fait son apparition pour les développeurs

Le monde des apps iOS a été incroyablement fragmenté à la fois dans la recherche et la communication app-à-app. Il y a une vague de startups qui tentent de résoudre ce problème comme URX, APPurl, Yozio, Parse qui permet une recherche profonde dans l’application et d’afficher des liens profonds pertinents sur son application. Il y a aussi la possibilité de faire des actions profondes vers d’autres applications tierces. Et ses acteurs vont jouer un rôle sur la plateforme d’Apple. En France pas d’acteurs uniques sur le sujet, de grandes marques y travaillent comme la Fnac, le Figaro, Bazar Chic… Des acteurs comme Criteo sont bien avancés.

Apple a dévoilé iOS 9 avec une flopée de nouvelles fonctionnalités comme le multi-tâches. Et le deep linking dans iOS 9 fait son apparition pour les développeurs, les applications vont entrer dans une nouvelle ère, reliés entre eux par des liens profonds et pourquoi pas de nouveaux modèles d’affaires… Dont certains biens connus sur le Web… Dans iOS 9, la navigation entre les applications va être extrêmement fluide avec un lien dans la barre d’état sera ajouté pour vous aider à revenir à l’application précédente. Pour la première fois sur iOS, il y aura un système fluide en place pour vous aider à naviguer entre les applications.

Par exemple, dans l’un de vos tweets vous pourriez mettre un link Foursquare à un ami vers votre restaurant préféré. Avant, quand vous avez tapé sur le lien sur Twitter pour iOS, il lancera l’affichage Web comme il le fait pour des millions d’autres liens – même si vous aviez l’application Foursquare installé. Ceci c’est parce que Twitter n’a aucune idée de la façon de vous relier à ce restaurant à l’intérieur de l’application Foursquare. Ne serait-il pas merveilleux si iOS savait que  j’ai installé l’app Foursquare ?  Ne serait-il pas merveilleux s’il m’achemine de manière appropriée à ce restaurant à l’intérieur de l’application Foursquare ? Voilà exactement ce qui se passe dans iOS9. Plus d’affichage dans la page Web ! En plus de cela, il vous donnera un lien de retour à portée de main afin que vous puissiez revenir à votre timeline Twitter…

Les grandes applications de type Foursquare auront tout intérêt à créer des chemins de correspondances entre son URL Web et l’expérience native (telle que spécifiée dans les docs de développeur iOS), mais il n’y a aucune raison pour que des acteurs comme Foursquare ne le fassent pas. L’intérêt est grand pour eux, y compris pour leurs recettes futures 🙂

Le géant Facebook travaille sur ce sujet depuis quelques mois comme AppLinks qui favorise l’interaction entre web et app et vice-versa ! Si votre application a un contenu web, les gens seront redirigés vers une vue web de ce contenu. Si votre application est installée, il peut y avoir un bouton d’ouverture qui lance votre application iOS. Si votre application n’est pas installée, il y aura une option d’installation pour diriger les gens à la page App Store de votre application.

Monétisation

Cela pose tout de même de nombreuses questions, si vous êtes marchand pousser un contenu de votre produit cible, aura pour vous un grand intérêt pour la transformation, si vous êtes un Media cela devient plus compliqué, car la monétisation sur le trafic web mobile est pour l’instant plus important que dans les App, donc la transition doit se faire en douceur 🙂

Venez écouter des éléments de réponses sur lesappawards 15-16 juin, des experts vont en parler !

Recherche du contenu dans les applications

Autre sujet phare depuis toujours sur mobile, la Recherche dans le contenu des applications, qui à ce jour n’existe pas !! Complètement inaccessibles à Google ou à qui que ce soit d’autre d’ailleurs.

Cette semaine, Apple a défini un ensemble d’API puissantes qui visent à résoudre ce problème. La première API permet à un développeur d’applications iOS de dire ce qu’il veut faire au sujet de son contenu. Le développeur précise le contenu, les mots-clés associés à ce contenu, et un lien profond à ce contenu. Une fois, que cela est fait, iOS indexe le contenu et obtient qu’il soit prêt pour une recherche potentielle par un utilisateur.

Aujourd’hui si on prend une recherche de recette sur les crêpes sur votre Smarthone, il affiche des résultats par exemple de marmiton, si vous n’avez pas l’app, il vous propose de la télécharger, parfait ! Mais une fois téléchargé si vous refaites la même recherche, il vous propose directement le site web en responsive et pas le lien profond de votre recherche dans l’app.

Un deuxième API permet aux développeurs d’applications de spécifier tout contenu Web iOS qui sera indexé via son navigateur. Cela permet pour iOS d’afficher le contenu de la recherche pour les applications que l’utilisateur n’a pas installé. Lorsque vous tapez sur ces liens, iOS invite l’utilisateur à télécharger la première application ou envoie à l’expérience Web de l’application via Safari.

Enfin, une troisième API permet pour chaque type d’activité de l’indexer (par exemple, des mesures à l’intérieur de l’application de la santé).

Changement d’acteur ?

Apple envoie un message fort à l’industrie et à Google, leader de la recherche dans le monde, il va falloir indexer le contenu IOS 🙂 Apple futur moteur de recherche plus puissant que Google ? Un moteur de recherche alternatif à Google en construction ? Si les développeurs adoptent en masse, les API d’Apple, l’histoire de la recherche pourrait bien changer d’ici 2 ans.

Contrairement à Maps, la stratégie d’Apple pour réduire la dépendance de la Recherche sur Google semble être en trois volets: 1) la construction d’une interface de recherche principale à l’aide d’un contenu app 2) en utilisant les fournisseurs de données tiers et 3) en utilisant un autre moteur de recherche comme solution de repli, probablement Bing ou le leur si la sauce prend… Cette stratégie prendra du temps, mais les éléments fondamentaux sont maintenant fermement en place.

L’ère mobile a déjà causé “une mer” de changement important. Il y a probablement un autre changement majeur à venir avec iOS

Tirée de l’article original : Deep linking & search in iOS 9 will change everything

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