[à lire] Lancement d’une ToolBox pour vous aider à configurer votre téléphone mobile
Il y a 2 semaines, une conférence sur la sécurité a révélé une faille dans le Samsung Galaxy S3. Celle-ci permet, via une page HTML, un QRcode ou encore un SMS piégée, d’effectuer une remise à zéro du téléphone sans demander l’avis du mobinaute !
Cette faille exploite le protocole USSD via des codes MMI (Man-Machine Interface). Ils sont par exemple utilisés pour masquer votre numéro de téléphone lors d’un appel. Pour cela il faut taper *31# puis « Appeler » sur votre mobile. Il existe également des codes propres aux fabricants leur permettant d’effectuer des opérations de maintenance sur leurs appareils. Ces codes ne sont pas destinés au public mais lorsqu’ils sont découverts par des hackers cela peut créer de gros problèmes de sécurité (notamment dans le cas présent ou aucune confirmation n’est demandée à l’utilisateur)…
Suite à des tests, il s’est avéré que la plupart des terminaux Android toutes versions confondues sont concernés par le lancement automatique de certains codes. Si les terminaux Samsung sont actuellement pointés du doigt, il n’est pas exclu que les autres marques comme HTC ou Motorola possèdent également des codes de remise à zéro automatique…
La configuration du téléphone n’est pas toujours simple et l’utilisation de ces codes peut vous simplifier la vie. Partant de ce constat, Wobility a eu l’idée de lancer une boite à outils d’aide à la configuration de votre téléphone mobile. Vous pouvez par exemple vérifier l’état de vos renvois d’appel, les reconfigurer, débloquer votre téléphone, changer votre code PIN ou encore afficher des informations techniques sur votre téléphone. Les codes à risque comme la remise à zéro du téléphone ne sont pas inclus pour des raisons de sécurité
Accessible : http://tools.wobility.mobi
http://www.lafrenchmobile.com/widget-wobility,159.html