Publié le 21 mars 2012, modifié le 12 mai 2022.
Par La Rédaction

l’AFMM (3 opérateurs) surf sur le paiement du stationnement

Publié le 21 mars 2012, modifié le 12 mai 2022.
Par La Rédaction

l’AFMM (Bouygues Télécom, Orange France, SFR) annonce le lancement ce mois-ci d’un pilote de « M-Parking » d’une durée d’un an à Mulhouse. Depuis le 15 mars, les Mulhousiens, clients des opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR, peuvent payer leur stationnement sur la zone orange (2400 places) en étant débités sur leur facture mobile.

Du côté des collectivités, cette solution est une des réponses à un problème majeur : le taux de stationnement payant non acquitté.C’est ce qu’ont pu vérifier plusieurs municipalités en Europe : Allemagne (40 villes), Autriche (8 villes), Bulgarie (Sofia), Serbie (21 villes) qui ont connu suite à la mise en place d’une solution similaire une augmentation de leurs recettes. Paybyphone l’un des pionniers dans ce domaine dés 2009 sur Issy les Moulineaux, vient de lancer une solution avec la technologie NFC couplé à du SMS sur la ville de SF, entre autres….

Sur votre facture opérateur

L’automobiliste envoie simplement par SMS au numéro court indiqué sur l’horodateur, le numéro de sa plaque d’immatriculation et choisit la durée de son stationnement. À la fin de sa période de stationnement, il est averti par SMS pour la prolonger, s’il le souhaite. L’utilisateur est ensuite directement débité sur sa facture opérateur. Dès la seconde utilisation du service, l’usager envoie simplement la lettre « P » pour parking au numéro court pour régler sa place.

Une application mobile s’impose, multiopérateurs ? Qui permettraiT d’avoir une bonne gestion du temps et des paiements……

 

Lire aussi