Publié le 12 janvier 2007, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Utility, Usability, Availability

Publié le 12 janvier 2007, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

La lecture  du Web via un écran de téléphone peut surprendre, surtout quand on regarde les annonces faite au Ces 2007 sur la définition et la taille des écrans. Oui mais il faut pourvoir accéder à des services Web n’importe ou, n’importe quand et pas simplement sur un PC….. Puisqu’il y a approximativement trois fois plus de téléphones portables que d’ordinateurs dans le monde, un mobile peut fournir la seule manière d’accéder au Web pour beaucoup de gens, cette expérience reste pourtant difficile pour la plupart des gens… Les besoins utilisateurs sont à prendre en compte en fonction des différents contexte que l’on peut rencontré, on ne navigue pas sur le web tous de la même façon avec les même outils dans les même endroits..Virpi Roto, chercheuse au centre de recherche de Nokia, s’est intéressée à la navigation sur le web depuis un mobile et a passer en revue : la pauvreté des interfaces et des outils, la lenteur et délai de réaction des réseaux, les coûts d’accès, les adaptations des contenus à la taille des écrans… Virpo Roto a rencontré de très nombreux utilisateurs de navgateurs web mobile pour comprendre les caractéristiques qui aideraient à améliorer leur expérience utilisateur. Elle en a dénombré 34, classés en 3 grandes rubriques (les caractéristiques utilisateurs, le contexte d’usage et celles du système, qui est lui-même découpé en 5 grandes catégories : le téléphone, le navigateur, la qualité de la connexion, la qualité du serveur et celle du site lui-même). Pour autant, indique-t-elle, la caractéristique la plus importante, réside dans le site lui-même, qui procure l’essentiel de la valeur de l’expérience utilisateur. Source internetactu.net

L’un des résultat de cette étude a été la création en 2006 de Minimap, le navigateur de Nokia

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