Les deux tiers du temps passés en France sur internet se font sur mobile
Après une année 2020 marquée par un contexte sanitaire mondial exceptionnel et un bouleversement dans nos façons de vivre, nécessairement à distance, quel est le rapport des Français à internet en 2021 ? Rapport de Médiametrie sur l'Année Internet 2021.
Internet est devenu un élément de plus en plus vital de notre vie quotidienne. En 2021, le nombre d’internautes dans le monde s’élevait à 4,9 milliards, ce qui signifie que près des deux tiers de la population mondiale est actuellement connectée au World Wide Web. Sur ce total, 92,6 % (4,32 milliards) environ ont accédé à Internet via des appareils mobiles.
Mais alors que la population numérique augmente visiblement dans de nombreuses régions du monde, l’accès à Internet et sa disponibilité peuvent varier considérablement selon la région du monde. Internet a contribué à la popularité croissante de Zoom et de Microsoft Teams pour la communication et la collaboration des employés pendant la pandémie. Les applications de messagerie instantanée et les applications de médias sociaux comme WhatsApp, Facebook Messenger et Twitter ont également aidé les gens du monde entier à communiquer entre eux.
Avec 2 h 26 par jour et par individu, notre temps de surf sur internet se stabilise à un niveau élevé, c’est 5 fois plus qu’il y a 10 ans ! Ces usages internet intenses, en particulier sur le mobile, répondent aux nouveaux besoins des Français de s’informer, se divertir, échanger et consommer autrement. Le mobile avec 38,3 millions de mobinautes quotidiens, c’est aussi plus d’un quart des Français qui utilisent exclusivement un mobile pour se connecter à internet. 63,6 % des 15-24 ans surfent exclusivement sur mobile.
« En parallèle de ces tendances de fond, Médiamétrie décrypte et fait émerger pour ses clients ce qui fera le digital de demain en France. En 2021, nous avons pointé dans nos mesures ce qui s’annonce peut-être comme une transformation durable de notre façon de consommer sur internet. Aujourd’hui, 8 Français sur 10 sont adeptes du e-commerce. Mais, de plus en plus conscients de leurs choix et de leurs conséquences, 4 millions d’internautes scannent et s’informent chaque mois sur les biens de consommation via des applis dédiées et 6,8 millions visitent des sites anti-gaspillage alimentaire. D’autres préfèrent les vêtements de seconde main ou au contraire en changer à l’envi grâce à l’ultra-fast-fashion. Indépendants, les internautes choisissent même plus fréquemment de nouveaux modèles de financement en ligne comme les cryptomonnaies ou le crowdfunding. Un surf au cœur des nouveaux usages du digital, que nous suivrons avec attention. » Olivia Brunet, Directrice Mesure d’Audience Internet de Médiamétrie,
Quelques chiffres
- Fin 2021, 92 % des foyers français bénéficient d’une connexion à internet et le nombre d’internautes en France progresse encore pour s’établir à 53,5 millions d’individus chaque mois.
- Les plus accros passent près de 8 h par jour sur internet.
- Les internautes surfent en moyenne 2 h 26 par jour, avant tout sur le mobile qui totalise les deux tiers de notre temps passé sur internet.
- Les 15-24 ans restent les plus assidus sur le web avec 3 h 53 de surf quotidien, les 50 ans et plus s’avèrent plus connectés qu’en 2020 : 2 h 31 par jour pour les 50-64 ans, +13 % en 1 an.
- 7 Français sur 10 ont ainsi visité chaque mois des sites et applications liés à la santé en 2021, soit 15 % de plus qu’avant la crise sanitaire.
- Un quart des Français utilise désormais des outils collaboratifs facilitant le travail à distance, près de la moitié d’entre eux consultent les sites et applications de formation/éducation chaque mois.
- 9 millions d’utilisateurs mensuels, le paiement sans contact via son mobile.
- 16,5 millions d’internautes ont recherché sur le web des informations pour préparer leurs prochaines sorties, un niveau supérieur à la période pré-pandémie.
- Le podcast confirme son potentiel de séduction puisque le format a réuni 15 millions d’auditeurs par mois (+20 % vs 2020).
- 6 Français sur 10 se rendent quotidiennement sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées. En moyenne, les Français passent chaque jour 45 minutes sur ces réseaux et messageries, soit un tiers de leur temps de surf.