La Vidéo sur mobile en pleine ébullition !
L'année écoulée a vu une énorme croissance dans la VOD en ligne, les consommateurs se familiarisent avec le streaming vidéo sur leur PC et la prochaine étape sur le mobile ! constat du MEF mais de bon sens….
Le changement est conduit par des améliorations sur les tarifs, la rapidité et la disponibilité des réseaux 3G, et aussi des appareils avec des écrans plus grands et des processeurs plus rapides. Les sites mobiles de la BBC sont les plus visités juste après Google sur le Royaule-unis, 25% des Britanniques ont un mobile3G.
La BBC a vite compris le potentiel avec le lancement de son iPlayer , en septembre, la BBC a publié la première version d'un téléphone portable avec son logiciel iPlayer, qui permet aux téléspectateurs de regarder n'importe quel programme diffusé dans les sept jours gratuitement et sur demande (ne marche qu'en Angleterre), lancé sur iPhone environ 3 % de l'utilisation iPlayer est désormais sur ces dispositifs, selon Screen Digest y compris sur le Nokia N96 qui a aussi favoriser ce nouveau type d’usage.
L'actuel leader du Royaume-Uni British Sky Broadcasting qui a été parmi les premiers en 2005 à croire que la vidéo sur mobile deviendrait un usage de masse. En partenariat avec les opérateurs, il offre en direct son journal télévisé et aussi des news de sport avec plus de 200.000 abonnés, ainsi que le push à 100 000 personnes qui dépensent environ plus de 6€ par mois pour recevoir des clips de football.
Les Start-up sont aussi sur le front avec Babelgum, Joost et Livestation mais cela va être beaucoup plus dur, utilisant surtout l’iPhone et les nouveaux mobiles Nokia ils devront affronter les Opérateurs et les Médias traditionnelles qui commencent sérieusement à se réveiller y compris en France avec TF1 mais aussi plus récemment le lancement de France 24 live sur iPhone, l'application a été téléchargée plus de 20 000 fois en moins de 2 jours Source ft.com