Publié le 16 janvier 2023, modifié le 17 janvier 2023.
Par La Rédaction

La surveillance à distance des patients, stratégique !

Publié le 16 janvier 2023, modifié le 17 janvier 2023.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Une récente étude de Juniper Research a révélé que le nombre total de patients utilisant les solutions RPM (Remote Patient Monitoring) atteindra 115,5 millions dans le monde d'ici à 2027, soit 1,4 % de la population totale. La surveillance à distance des patients est l'un des plus importants aspects du secteur de la télésanté.

Il s’agit d’une augmentation par rapport à seulement 75 millions en 2023. Cette croissance de 67 % est due à une pression accrue sur les systèmes de santé, notamment des pénuries de personnel clinique et un espace limité dans les hôpitaux, ce qui entraîne le besoin de solutions de santé alternatives. Le RPM permet de déplacer les soins en dehors des établissements de santé surchargés, mais aussi accroître l’efficacité des prestataires de soins de santé. Le RPM est le plus grand segment du marché des soins connectés avec un total de 28,3 millions d’utilisateurs fin 2022. Le marché des systèmes d’alerte médicale est considérablement plus petit avec un total estimé à 4,4 millions d’utilisateurs, alors que le nombre d’utilisateurs de la gestion connectée des médicaments a atteint 1,8 million d’utilisateurs à fin 2022

Les solutions RPM englobent une variété de dispositifs de surveillance de la santé qui permettent une communication continue entre les patients et les prestataires de soins de santé, sans avoir besoin d’un contact étroit. Dans les prévisions, d’ici à 2027, 90 millions de patients cardiaques utiliseront des solutions RPM. Compte tenu de la forte prévalence mondiale des maladies cardiaques, si les prestataires de soins de santé utilisent des solutions RPM pour surveiller la fréquence cardiaque et la pression artérielle de leurs patients cardiaques à domicile, ils vont de réduire le nombre de patients hospitalisés. Les solutions RPM réduiront également indirectement les taux de transmission des maladies et allégeront la pression sur les systèmes de santé en réduisant la demande de lits d’hôpitaux.

Il existe une variété d’appareils connectés qui peuvent être utilisés pour la surveillance des patients cardiaques, par exemple les moniteurs de pression artérielle et de fréquence cardiaque, ce qui peut être difficile pour les patients moins instruits sur le plan technologique. Les fournisseurs doivent donner la priorité à la simplification des appareils grâce à des améliorations logicielles, tout en intégrant aussi l’éducation des patients pour améliorer les résultats des soins de santé. Ils sont nombreux, comme fournisseurs de services de santé, à exploiter pleinement les données générées par l’augmentation de l’adoption des appareils RPM. Pour maximiser les avantages, il a recommandé que les services RPM intègrent totalement l’IA dans leurs solutions pour permettre aux professionnels de la santé d’améliorer l’efficacité des processus de triage médical grâce à un modèle prédictif proactif de prestation de soins de santé.

Télésanté

La télésanté, c’est la prestation de soins de santé, l’éducation à la santé et les services d’information sur la santé via des technologies à distance. Certains autres aspects de la télésanté incluent mHealth (Santé mobile), DSE (dossiers de santé électroniques), eICUs, chatbots de santé et téléconsultation. La pandémie de COVID-19 a boosté la télésanté, ce qui a eu des avantages particulièrement importants pendant la pandémie et a vu par conséquent une large adoption autour de la télésurveillance des patients. Le RPM a profité au secteur de la santé pendant la pandémie, en aidant et en permettant aux patients d’être suivis pour être soignés à domicile, ce qui a limité parfois l’encombrement dans les hôpitaux. Même si la pandémie a été un facteur déterminant pour le RPM, il continue d’être utilisé dans la mesure où il l’était pendant la pandémie en raison des avantages continus qu’il est en mesure de fournir.

Stratégique

Les constructeurs sont nombreux à vouloir être présents sur ce marché, y compris les géants US. Par exemple, en janvier 2020, Masimo a accusé Apple de chasser ses employés et d’enfreindre 10 de ses brevets pour améliorer les fonctions de surveillance de la santé de l’Apple Watch. Un juge de droit administratif américain à Washington DC avait statué en sa faveur dans une prise de brevet avec Apple. Le juge a statué qu’Apple avait violé l’article 337 de la loi tarifaire de 1930 en important et en vendant certaines montres Apple aux États-Unis. Ces montres comportaient des fonctionnalités et des composants d’oxymétrie de pouls à base de lumière. Cependant, le juge a également jugé qu’Apple n’avait pas violé quatre autres brevets appartenant à Masimo.

Selon un communiqué de presse, le juge a déclaré que cela enfreignait l’un des brevets d’oxymètre de pouls de Masimo. Apple a lancé pour la première fois le capteur d’oxymètre de pouls avec son Apple Watch Series 6 en 2020. Il reste utilisé pour les montres Apple actuelles. La Commission américaine du commerce international doit maintenant déterminer s’il convient d’appliquer une interdiction d’importation sur les montres Apple En ce qui concerne l’oxymétrie de pouls, Michael O’Reilly, qui a été CMO chez Masimo de 2008 à 2013, est parti pour rejoindre Apple. Pendant son séjour chez Masimo, la société a lancé le premier système d’oxymétrie de pouls approuvé par Apple, compatible avec les iPod, iPhone et iPad.

Les redevances modestes que pourrait verser Apple représentent de 1 à 2 dollars par montre et pourraient ajouter 60 à 120 millions de dollars aux revenus annuels de Masimo.

Lire aussi