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La sécurité mobile de demain ?

BtB / Mobile / Paiement / Messagerie
Par La Rédaction,  publié le 21 février 2008 à 8h40, modifié le 16 mars 2015 à 9h01.

McAfee annonce les résultats d’une étude (Mobile Security Report 2008), qui révèle que 72 % des utilisateurs de téléphones portables s’inquiètent de la sécurité actuelle et future de services comme les téléchargements multimédias, les paiements et l’achat de billets via le portable.L’étude a été réalisée par Datamonitor auprès de 2 000 utilisateurs mobiles répartis de manière égale entre les États-Unis, le Royaume Uni et le Japon.

Les principaux autres résultats sont les suivants :
– 86 % des utilisateurs sont inquiets des risques potentiels, comme l’augmentation frauduleuse des factures, la perte d’informations et le vol.
– Au niveau mondial, 34 % des utilisateurs de téléphones portables mettent en doute la sécurité générale des appareils et des services mobiles.
– Au moins 79 % des consommateurs utilisent en pleine connaissance de cause des appareils non protégés, et 15 % supplémentaires sont incertains du niveau de sécurité de leurs appareils.
– 59 % des abonnés attendent des opérateurs mobiles qu’ils assument la responsabilité de protéger les appareils et les services mobiles.

Inquiétude concernant les services avancés
Si la confiance envers les services de messagerie et les services vocaux classiques reste relativement élevée, 55 % des personnes consultées ont exprimé leur inquiétude à propos des paiements mobiles et des services bancaires. 40 % d’entre elles sont également préoccupées par la sécurité des téléchargements multimédias. Les habitués de l’Internet mobile expriment une inquiétude 80 % supérieure à celle des utilisateurs qui n’ont jamais recours à ces types de services. Globalement, plus de 72 % des utilisateurs doutent de la sécurité des nouveaux services mobiles, l’inquiétude augmentant avec la maturité du marché.

Les menaces mobiles, au test de la réalité
Les incidents de sécurité mobile n’ont pas encore la même ampleur ni la même portée que les menaces sur PC, mais ils deviennent de plus en plus nombreux et sophistiqués. Au niveau mondial, 14 % des utilisateurs nomades ont été témoins de virus pour téléphones portables, qu’ils aient eux-mêmes été infectés ou qu’ils connaissent quelqu’un l’ayant été. Cette sensibilisation a un impact important sur la confiance des utilisateurs, 80 % d’entre eux craignant qu’une personne de leur entourage, ami ou collègue, ne soit victime d’un virus mobile. Par ailleurs, la messagerie mobile rencontre toujours plus de succès, et 38,6 % des abonnés déclarent recevoir des messages de spam ‘gênants’ au moins une fois par mois. Au Japon, 26,1 % des abonnés reçoivent du spam quotidiennement.

Les responsabilités
Malgré l’inquiétude croissante, au moins 79 % des particuliers utilisent en connaissance de cause des appareils non protégés et 15 % supplémentaires sont incertains du niveau de sécurité de leurs appareils. Près de 60 % des utilisateurs considèrent qu’il est de la responsabilité des opérateurs mobiles d’assurer la protection de leurs appareils et services mobiles et 56 % estiment que des fonctions de sécurité doivent être installées (sans surcoût) sur l’appareil lorsqu’il est vendu.

En savoir plus
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