Publié le 30 juillet 2013, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Infection d’un Smartphone, 7 signaux d’alerte !

Publié le 30 juillet 2013, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Comment savoir si un téléphone est infecté et surtout que faire pour s'en protéger, Kaspersky Lab donne les clés aux utilisateurs pour repérer s'ils sont victimes d'une possible infection d'un téléphone par un malware :

[En savoir plus sur les risques sur l'ensemble de l'année 2012 selon le rapport « Développement des menaces informatiques au premier trimestre 2013]


1. Publicités indésirables : Les fenêtres pop-up et d'autres types de publicités intempestives dépassant le comportement normal d'une application peuvent indiquer qu'un adware s'est probablement installé.

2. Pics de consommation Internet : certains malwares augmentent la consommation de données en forçant le téléphone à se connecter à de multiples reprises à un site Web, à cliquer sur une publicité, à télécharger des fichiers volumineux ou à envoyer des messages.

3. Factures anormalement élevées : souvent, un téléphone infecté par un malware passe des appels ou envoie des SMS vers des numéros surtaxés, qui viennent gonfler la facture de son propriétaire.

4. Présence d'applications non voulues : certains malwares achètent des applications sur Google Play ou une autre boutique Android. Il faut donc se méfier si des applications inhabituelles apparaissent sur un téléphone.

5. Applications utilisant des fonctions superflues : souvent un malware se fait passer pour une application légitime. Pour le détecter, la fausse application demande une autorisation ou utilise une fonction sans rapport avec sa finalité.

6. Activités inhabituelles sur les comptes en ligne : Les données ne sont pas seulement menacées par les risques d'infection d'un ordinateur. Les malwares mobiles récents, particulièrement polyvalents et retors, sont capables de dérober des mots de passe, des identifiants et d'autres informations conservés sur un smartphone.

7. Une application exige un paiement pour déverrouiller l'appareil : aucune entité légitime ne bloquera un téléphone et ne réclamera ensuite de l'argent en échange de son déverrouillage.

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