Publié le 29 mars 2021.
Par La Rédaction

La révolution du test sanguin avec la technologie RMN et son application mobile

Publié le 29 mars 2021.
Par La Rédaction

La startup Nightingale va changer tout le paradigme des tests sanguins, ouvrant l'accès à des tests de haute qualité tout en faisant chuter les prix de manière spectaculaire. Avec l'application, suivez plus de 20 résultats pour comprendre facilement votre état de santé.

À quoi ressemblent les tests sanguins aujourd’hui ? Un patient par exemple avec un taux de cholestérol élevé rend visite à son médecin et se voit prescrire un panel de tests en laboratoire pour vérifier son cholestérol, ses triglycérides, son taux de glucose… Plusieurs fois, ces tests sanguins sont vendus par les fournisseurs de diagnostics et sont facturés par test, ce qui crée un réflexe financier qui se déroule de deux manières : soit le médecin commande le strict minimum de tests pour économiser de l’argent au patient, ou il commande de nombreux tests et le patient reçoit une facture médicale coûteuse.

Le test sanguin complet de la société donne des instantanés métaboliques détaillés de la santé d’une personne, comme une sorte de radiographie moléculaire. Le coût est de 109 €. C’est vingt fois moins que ce que les laboratoires factureraient généralement pour le même type de test complet.

La technologie de Nightingale analyse les échantillons de sang à l’aide de la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN). Considérez la RMN comme un cousin de l’IRM, qui utilise des principes similaires de résonance magnétique pour créer des images de l’intérieur du corps. L’analyse sanguine est convertie et combinée en un spectre que le logiciel statistique avancé de Nightingale transpose en mesures lisibles. La mesure des molécules biologiques, ou biomarqueurs, présente dans le sang (par exemple le glucose, les lipides et les acides aminés) fournit une vue d’ensemble de la santé d’une personne. La technologie d’analyse des biomarqueurs de Nightingale utilise une technique qui mesure plus de 220 biomarqueurs à partir d’un seul échantillon de sang, soit environ 40 fois plus que ce que le clinicien moyen évalue. Ils peuvent détecter une maladie 10 ans avant son apparition !

La startup vient d’entrer en bourse, c’est la plus grande introduction en bourse dans le Nord en Finlande, c’est l’une des plus importantes introductions en bourse (IPO de 110 millions d’euros) jamais réalisées sur le Nasdaq d’Helsinki. La startup ouvre la voie à une vision à 360° de la santé. Si, par exemple, le test métabolique de Nightingale se faisait dès la naissance, ainsi que les analyses du génome, et que cette cartographie de notre santé se faisait toutes les quelques années, ce serait la transition vers une santé prédictive. En combinant sa technologie de test sanguin pionnière et sa capacité à détecter les risques de maladies futures, la startup crée une plate-forme de données sur la santé de premier plan au monde qui permet des soins préventifs avec de meilleures informations.

Application

L’app offre une vue à trois niveaux de la santé, l’indice de santé Nightingale, différents indicateurs de santé et de nombreux biomarqueurs pour suivre votre santé métabolique.

Le test de Nightingale est un excellent exemple de la façon dont les nouveaux outils de santé numériques vous donnent, à vous le patient, la capacité de surveiller directement les changements dans votre santé. Alors bien sûr, l’application ne donne pas de valeur à la recherche du test sanguin, mais permet de recevoir les résultats et de voir les indices de santé de la startup ! Cet indice est calculé en comparant vos données de santé moléculaire avec une énorme base de données de résultats de personnes de différents horizons – âge, sexe, paramètres corporels, antécédents médicaux, régime alimentaire et habitudes d’exercice. Sur cette base, vous recevez un score qui atteint un maximum de 100. Plus le score Nightingale Health Index est élevé, plus vos chances de vivre longtemps et en bonne santé sont élevées.

L’application My Nightingale comprend également différents indicateurs de santé qui vous aident à suivre comment votre style de vie affecte différents domaines de votre bien-être. Comme l’équilibre du cholestérol qui est une mesure du bon par rapport au mauvais cholestérol dans votre sang, plus de 220 biomarqueurs existent !

Lire aussi
Disruptif

Le pouvoir de la lumière

Metamaterial utilise des matériaux qui peuvent manipuler et utiliser la lumière et d'autres formes d'énergie de façons nouvelles et souvent...
Article abonné

Brèves nouvelles Emobility S1421

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies,...