Publié le 30 novembre 2017, modifié le 6 juillet 2020.
Par La Rédaction

La quasi totalité des 18-24 ans sont équipés d’un smartphone

Publié le 30 novembre 2017, modifié le 6 juillet 2020.
Par La Rédaction

Le smartphone est devenu en quelques années incontournable et près des trois quarts de la population en sont aujourd’hui équipés

C’est une étude de référence pilotée par l’Arcep, le CGE et l’Agence du Numérique réalisée par le CREDOC depuis 2000 qui donne de nombreux chiffres sur le mobile dans les usages :

Le smartphone est devenu en quelques années incontournable et près des trois quarts de la population en sont aujourd’hui équipés (73%, +8 points en un an) ; en 2011, moins d’un quart des Français en possédait un. Le téléphone mobile confirme quant à lui son ascendant sur le téléphone fixe : 94% des Français en sont désormais équipés, soit un écart de 8 points avec le téléphone fixe (86%, -2 points en un an).

Le mobile est désormais le terminal le plus souvent utilisé pour se connecter à internet (42%), devançant l’ordinateur (38%). Au total, 64% des Français utilisent leur smartphone pour naviguer sur internet, même à domicile.

La quasi totalité des 18-24 ans sont équipés d’un smartphone

La diffusion des smartphones participe à l’essor des pratiques numériques en mobilité comme par exemple les messageries instantanées, utilisées par 43% des français (contre 32% l’an dernier), ou le visionnage de vidéos ou le téléchargement d’applications (en hausse respectivement de +10 points et +7 points par rapport à l’an dernier).

Même à domicile, les internautes privilégient de plus en plus les connexions à partir du réseau mobile. 51% de la population est désormais concernée (+9 points par rapport à l’an dernier), alors que la part de ceux qui se connectent à partir d’un ordinateur sur une connexion fixe ou en Wi-Fi reste certes élevée, mais plafonne à 78%. Les Français sont ainsi de plus en plus équipés en téléphonie mobile (+11 points sur la période 2010-2017) et leurs usages nomades ne cessent de se développer, même lors de leurs déplacements au sein de l’Union Européenne : les trois quarts des 18-39 ans sont concernés, alors qu’ils étaient environ la moitié il y a sept ans. Toutefois, seulement 59% des Français savent qu’ils peuvent désormais utiliser leur mobile en Europe dans les mêmes conditions qu’en France et sans frais d’itinérance, contre 71% des Européens.

Messagerie

Les messageries instantanées ont séduit plus de 4 Français sur 10, qui les utilisent plus souvent pour envoyer des messages texte que pour téléphoner. L’envoi de ces messages est, d’ailleurs, la plupart du temps quotidien (35% des 12 ans et plus et jusqu’à 65% pour les 18-24 ans). Au-delà de la simple correspondance écrite, elles permettent en effet de poster des photos, d’avoir des conversations avec des « groupes » constitués dès lors que les pairs ont téléchargés la même messagerie.

Les messageries instantanées n’ont pas encore détrôné les SMS ou les appels classiques via l’opérateur, même parmi les utilisateurs. À titre d’illustration, chez les 12-17 ans, 28% utilisent plus souvent la téléphonie mobile classique que les messageries instantanées pour téléphoner mais, pour une proportion quasi identique (26%), c’est l’inverse qui prévaut.Trois fois sur quatre, les utilisateurs de messageries ne se contentent pas d’une seule application, mais recourent à plusieurs.

Lire aussi