Publié le 4 novembre 2014, modifié le 2 mars 2020.
Par La Rédaction

La prochaine vague des capteurs dans vos Smartphones et vêtements

Publié le 4 novembre 2014, modifié le 2 mars 2020.
Par La Rédaction

La course entre Apple et Samsung à améliorer leurs produits mobiles avec les meilleurs technologies de capteur est en réalité une Guerre Technologique

La course entre Apple et Samsung à améliorer leurs produits mobiles avec les meilleurs technologies de capteur est en réalité une Guerre Technologique importante. Le marché des capteurs dans les téléphones portables et Des tablettes est fixé a être triplé et cela depuis 2012 à 2018, selon IHS technologie. Le Chiffre d’affaires du marché mondial pour les capteurs passera à 6,5 milliards de dollars en 2018, contre 2,3 milliards de dollars en 2012.

Le marché du mobile se déplace au-delà de simplement d’intégrer les dispositifs établis comme des détecteurs de mouvement, détecteurs de lumière et microphones… Maintenant les caractéristiques de la prochaine génération vont embarqué les empreintes digitales, des capteurs liés à l’environnement, des capteurs de santé, capteur pour l’humidité, le gaz, l’air, les rayons ultraviolets (UV) et l’imagerie thermique…

Apple a lancé le marché des capteurs d’empreintes digitales dans les appareils mobiles avec la sortie de l’iPhone 5S en 2013. IHS prévoit que les livraisons d’appareils avec les empreinte digitale vont atteindre 1,4 milliards d’unités en 2020, en faite tout le monde l’adopte! Samsung a déployé un capteur d’humidité dans le Galaxy S4, un capteur de pouls dans le Galaxy S5 et un capteur UV dans le Note 4.

Les capteurs d’empreintes digitales jouent un rôle clé dans les services de paiement mobiles, fournissant une authentification pour les systèmes de paiement comme Apple. Le marché des capteurs touche aussi les banques et les institutions financières, y compris Visa, MasterCard et PayPal qui travaillent également à soutenir les paiements mobiles et l’authentification biométrique.

Le futur

Les capteurs d’humidité ont été utilisées dans les téléphones chinois depuis 2011. Les premiers capteurs de gaz/d’air (Pollution oblige) ont été conçu pour l’instant avec des OEM chez les smartphones chinois. Ils devraient entrer sur le marché au cours de la première moitié de 2015.

Les images thermiques utilisant des capteurs microbolométriques ont émergé de la technologie de l’infrarouge (FLIR) en 2014 à travers des accessoires pour l’iPhone 5S. Ceci est extrêmement utile pour les mécaniciens, plombiers, électriciens…Ils peuvent révéler des problèmes de surchauffe des ordinateurs, et montrer l’efficacité d’un système de refroidissement, bref un potentiel important

[ FLIR One : Voir le monde sous un nouveau jour, même quand il n’y a pas de lumière du tout – Cette caméra thermique est la plus abordable du marché]

Cependant, il faudra encore quelques années avant que les prix diminuent assez pour être intégrés dans les smartphones. Samsung va adopter des capteurs chimiques/gaz dans le Note 6 qui sera introduit en 2016.

Bref nos Smartphone qui sont de véritable Calculateur ultrapuissant (L’iPhone 6 a 625 fois plus de transistors qu’un Pentium de 1995) qui accueillent les capteurs, ces-derniers sont susceptibles de migrer dans nos vêtements. Les consommateurs porteront près de 500 millions de capteurs en 2019, les montres et bracelets intelligents, les moniteurs d’activité, les lunettes, etc.

Lire aussi