Publié le 13 janvier 2023, modifié le 13 janvier 2023.
Par La Rédaction
App

La prochaine génération de jeux cross-play midcore

Publié le 13 janvier 2023, modifié le 13 janvier 2023.
Par La Rédaction

En 2021, la catégorie Mid-core a continué de dominer du côté des revenus, apportant 45 % de tous les revenus des achats intégrés (IAP) sur les marchés mobiles (hors Chine, Japon et Corée). Les revenus globaux de l'IAP ont atteint près de 15 milliards de dollars, soit 16 % de plus qu'en 2020.

Andreessen Horowitz vient d’annoncer un investissement dans la startup Seidr qui construit la prochaine génération de jeux cross-play midcore. Elle est basée à Stockholm, un foyer d’innovation en matière de jeux depuis toujours, l’équipe fondatrice de Seidr est composée d’Adam Schaub et de Marcus Jacobs. Ce duo a plus de 40 ans d’expérience dans les jeux en tant que cadres supérieurs dans certaines des plus grandes sociétés de jeux au monde. L’un des deux était le directeur général de la franchise Candy Crush chez King et a fait croître l’entreprise depuis ses débuts en l’une des franchises les plus percutantes et les plus durables de tous les jeux mobiles.

L’avenir des jeux vidéo

Cela doit-être indépendant de la plate-forme, les joueurs veulent jouer aux jeux qu’ils aiment où et quand ils le souhaitent sans être limités par le facteur de forme. Les joueurs tombent amoureux du contenu et du gameplay de qualité, pas des plateformes ! Cependant, les jeux cross-play sont également coûteux à fabriquer, nécessitant des solutions UX réfléchies, des développeurs clients expérimentés et des pipelines supplémentaires et plus robustes. Cela est particulièrement vrai pour les jeux midcore et core qui ont tendance à avoir plus de systèmes de jeu à construire et à équilibrer que les titres occasionnels.

La vision de la startup est d’appliquer les leçons et les techniques du développement de jeux mobiles pour créer des jeux cross-play midcore plus rapidement et de manière itérative. Leur conviction est que “trouver le plaisir” dans un grand jeu de stratégie d’action ne devrait pas venir à la fin d’un long cycle de développement.

La question que l’on peut se poser est : pourquoi le multiplateforme est obligatoire pour les jeux Mid-Core ? Avant de répondre à la question, rappel sur des différences de gameplay. L’une des distinctions les plus élémentaires entre les joueurs prend en compte leur engagement et le temps passé à jouer à des jeux. Ceux qui jouent à des jeux informatiques quotidiennement, restent à jour avec les nouvelles versions (à la fois logiciel et matériel) et ont le temps pour les sessions de jeu longues sont appelés joueurs hardcore. De l’autre côté du spectre se trouvent les soi-disant joueurs occasionnels. Comme son nom l’indique, ils jouent de temps en temps à des jeux, souvent sur un appareil mobile pendant le trajet quotidien.

Mais que faire si vous n’aviez pas à vous limiter exclusivement à l’un de ces groupes ? Si vous n’avez pas assez de temps ou de détermination pour terminer un jeu hardcore, mais que vous voulez un engagement de jeu plus important que la plupart des titres occasionnels, il y a peut-être un terrain d’entente ? Les jeux mid-core sont là et pour tout le monde ! L’idée derrière les jeux mid-core est de mélanger les aspects des jeux occasionnels et hardcore et de trouver quelque chose d’attirant pour un public plus large.

Le multiplateforme est important pour les jeux mid-core car cela permet d’élargir la portée du jeu et d’atteindre un public plus large. En permettant aux joueurs de jouer sur différents appareils et plateformes, vous leur donnez la possibilité de jouer avec leurs amis et de participer à des communautés de jeux plus vastes. Cela augmente les chances de découverte de votre jeu par de nouveaux joueurs.

De plus en plus de joueurs s’attendent de pouvoir continuer à jouer à leurs jeux préférés sur différents appareils, qu’ils soient chez eux ou en déplacement. Le multiplateforme permet de satisfaire cette demande en leur offrant une expérience de jeu fluide et continue, quel que soit l’appareil utilisé. Les jeux Mid-Core ont tendance à avoir une communauté de joueurs plus engagés et plus fidèles qui jouent régulièrement et investissent dans le jeu, leur permettre de jouer avec leurs amis sur différentes plateformes les aide à maintenir leur engagement.

Les jeux mid-core

Ils ont tendance à se concentrer sur des méta-jeux plus profonds qui offrent une bonne monétisation à long terme. Ainsi, ces jeux s’appuient davantage sur le marketing à la performance pour trouver des joueurs de grande valeur. Alors que la dépréciation de l’IDFA a frappé le marché iOS, nous avons commencé à constater une baisse des téléchargements. Les téléchargements ont chuté de près d’un cinquième par rapport à 2020, car presque tous les sous-genres, à l’exception de trois, ont vu les installations diminuer. Voici 5 sous thèmes du mid-core :

  • Open World Adventure
  • Card Battlers
  • 4X Games
  • le RTS
  • FPS / 3PS

L’article de deconstructor met en avant le fait que nous ne pouvons pas parler de jeux Mid-core sans plonger profondément dans les “sous-genre” sur mobile. Les jeux de stratégie ont continué de croître, rapportant 6,5 milliards de dollars, dont 4 milliards de dollars ont été générés par les seuls jeux 4X. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que ce déjà géant d’un sous-genre est que les revenus ont dépassé le rythme global du marché, offrant une augmentation de 21 % d’année en année avec une baisse des téléchargements de seulement 4%, ce qui est nettement inférieur à ce que les jeux de base ont vu leurs téléchargements chuter en moyenne.

Pour mettre le jeu mid-core Stratégie en proportion, il génère un milliard de plus que tous les jeux de réflexion combinés. Bien que plusieurs genres de puzzles offrent des flux de revenus publicitaires importants, qui comblent l’écart de revenus nets entre les genres, tout le monde sait que les jeux hyper occasionnels obtiennent la plupart des téléchargements, ce qui conduit naturellement à un nombre massif d’utilisateurs actifs quotidiens jouant à ces jeux. Mais tout le monde ne sait pas qu’il y a pratiquement le même nombre de joueurs qui jouent aux jeux de tir sur mobile que ceux qui jouent à des jeux hypercasual.

Construire la prochaine génération de jeux cross-play midcore

Le gaming est une affaire d’équipe qui a compris les mécanismes de jeux et capable de produire un gameplay de qualité, peu importe le support si on comprend la cible visée. Il est évident qu’il faut comprendre les besoins et les préférences du marché des jeux mid-core. L’une des clés est de proposer un concept de jeu unique et intéressant qui plaira au public cible et permettra de se différencier des autres jeux sur le marché. Les studios qui font les cartons sur les stores en dehors d’un gameplay killer, c’est de s’assurer d’inclure des fonctionnalités attrayantes et convaincantes qui vont inciter les joueurs à revenir dans le jeu et à trouver le bon équilibre de la monétisation.

Comme pour toutes bonnes applications après la sortie du jeu, continuez à mettre à jour et à l’améliorer en fonction des commentaires des joueurs et de l’analyse des données pour maintenir l’engagement des joueurs et les fidéliser à long terme.

Lire aussi