La pandémie mondiale COVID-19 a propulsé le mobile au premier plan
La distanciation sociale et les mesures d'abri sur place prises par les villes et les États à la suite de la propagation de COVID-19 ont eu un effet unique sur l'engagement mobile.
Le mobile facilite la capacité des gens à poursuivre leur vie, même en situation de confinement. Alors que des pays entiers pratiquent la distanciation sociale et l’abri sur place pour préserver la santé publique, les consommateurs de tous âges se tournent maintenant vers leurs appareils mobiles pour le commerce, l’éducation et le divertissement.
Ce changement soudain a conduit à une adoption rapide des applications et des services qui créent une boîte à outils de référence sur la façon dont la population mondiale prévoit de ne pas mettre en quarantaine. De la définition d’objectifs de remise en forme à la commande d’épicerie, les utilisateurs modifient radicalement leurs comportements quotidiens vers des services qu’ils n’auraient peut-être pas initialement jugés essentiels à leur vie quotidienne. Et, plus important encore, les consommateurs recherchent ces applications spécifiques, ce qui signifie que les entreprises qui en bénéficient le plus ont une marque établie sur laquelle capitaliser.
La recherche mobile
Les données d’un rapport de Sensor Tower et Adjust identifient les termes de recherche qui ont connu la plus forte augmentation de volume, ainsi que le trafic continu vers les applications dans ces secteurs verticaux.
Les données de Sensor Tower révèlent que les 100 principaux termes recherchés dans l’App Store américain à la suite des fermetures de COVID-19 ne contenaient aucune requête générale concernant les types d’applications ou les services qui pourraient normalement être associés à une pandémie ou à des commandes d’abris sur place. En effet, au cours de la semaine du 16 mars, les termes de recherche généralisés tels que «médecin», «symptômes», «épicerie» ou «livraison» n’étaient pas présents parmi les 100 premières requêtes.
Ces mesures impliquent que la plupart des consommateurs se tournent vers la recherche sur l’App Store avec une intention prédéterminée de télécharger des applications spécifiques, ce qui conduit une poignée d’entreprises à connaître un boom d’acquisition d’utilisateurs. Pendant cette période, les gagnants semblent être principalement des applications ou des entreprises qui ont précédemment investi massivement dans la notoriété de la marque pour leur catégorie spécifique, ce qui a entraîné une baisse du seuil de téléchargement et d’engagement.
Selon les données de Sensor Tower, les recherches pour l’application de vidéoconférence Zoom ont augmenté de 16,8 fois au cours de la semaine du 16 mars par rapport aux sept jours précédents, tandis que les recherches Microsoft Teams ont bondi de 7,4 fois. Curieusement, «Zoom» ne figurait pas parmi les 100 premiers termes de recherche de l’App Store américain avant la semaine du 9 mars, ce qui signifie que de nombreux nouveaux utilisateurs devaient probablement installer l’application spécifiquement.
Le travail à domicile a apparemment conduit à une opération multi-appareils, les utilisateurs profitant d’un deuxième écran plus petit. Les applications éducatives ont connu un pic dans les installations le 17 mars, augmentant de 212% entre le 15 mars et le 17 mars. Cela a coïncidé avec les fermetures d’écoles en Europe et les fermetures d’écoles à travers les États-Unis. la semaine du 16 mars. Il reste à voir si les applications éducatives voient une amélioration durable de l’activité, car les écoles rattrapent le programme en ligne et la concentration des apprenants adultes commence à glisser.