Publié le 19 février 2015, modifié le 9 mars 2015.
Par La Rédaction

La naissance d’un nouvel écosystème, l’Apple Watch

Publié le 19 février 2015, modifié le 9 mars 2015.
Par La Rédaction

Le lancement de la montre Apple Watch va créer une opportunité pour construire les premières applications, pour d'abord regarder, il pourrait créer une nouvelle génération d'applications et de startups.

La libération de la Montre d’Apple approche 🙂 nous voyons beaucoup de couvertures de presse qui atteint un rythme effréné, couvrant à la fois le produit, les concepteurs des services, les prévisions de ventes… Mais pour ceux  qui travaillent à la construction de nouveaux produits, la plus grande nouvelles, c’est qu’une nouvelle plate-forme voit le jour pour jouer avec !

Le lancement de la montre Apple Watch va créer une opportunité pour construire les premières applications, pour d’abord regarder, pas trop longtemps 🙂 et en cas de succès, il pourrait créer une nouvelle génération d’applications et de startups. Il faut être conscient que la performance globale de n’importe quel canal va toujours s’éroder au fil du temps, à cause de la concurrence, le spam et la fatigue du consommateurs 🙂 d’ailleurs, quelques articles réclament par exemple la fin du Duopole iOS/Android et bien ce n’est pas pour toute suite…

Juste après le lancement, il y a une période d’expérimentation et de nouveauté, où les gens sont heureux d’essayer des nouvelles applications, peu importe comment !! Une excitation générale autour de la technologie et de la presse Tech et grand public, qui fera connaître toutes les grandes applications de la montre. Ce dispositif construit autour de l’interaction avec les notifications et des “regards” devrait provoquer un taux d’engagement assez élevé. L’App Store fera la promotion des applications qui s’intègrent à la montre et pourrait lui donner une deuxième jeunesse toute aussi importante ? Des API uniques et des scénarios en matière de santé, des paiements, de la voiture, de la Météo, la Mode, L’hotellerie… conduisant à de nouvelles applications créatives dans ces catégories

Apple a réfléchie, il est extrêmement pointilleux sur les nouveaux produits c’est pas nouveaux, donc avec cette montre, nous savons qu’ils vont mettre un réel effort pour transformer le Buzz en succès avec des prouesses marketing, on attend les premières vidéos.. Combinez cela avec la rumeur de fabrication de 5 à 6 millions d’unités par mois et vous pouvez imaginer qu’une masse critique d’utilisateurs de grande valeur peut se former rapidement.

[Apple Watch a eu sa première couverture sur un magazine de mode : Vogue China. Shootée par David Sims, stylisée par Karl Temper, cette couverture consacre les début de la smartwatch d’Apple dans la mode. C’est le mannequin Liu Wen qui a eu cet honneur.]

2 caractéristiques essentielles les notifications et le single Tap c’est à dire le geste unique sur la montre !

Notifications

Quels types d’applications vont réussir ? Il est difficile de répondre à cette question sans regarder ce que vous pouvez faire avec la plate-forme. 2 documents d’Apple laisse entrevoir les choses tout de même Apple Watch Human Interface Guidelines et l’Apple Watch Programming Guide ainsi que les API proposées par Apple qui vont être un des piliers de la montre pour le développement, le deuxième piliers ce sera pour l’usage, la notification.

D’ailleurs, les notifications sont le cœur de cette montre, c’est pour cette raison qu’Apple a conçu deux types de notifications – un « bref coup d’œil », c’est un résumé de la nouvelle notification, et un « long regard » qui est réellement interactif avec un maximum de quatre boutons d’action.  Il faudra voir à l’usage, mais il y a de grande chance que vous allez mettre (les développeurs) le plus important, le plus urgent mais pas le plus futile, en fin on espère…  Voici une notification plus longue ci-dessous :

The single tap 

L’Apple Watch ne supporte pas les gestes multi-doigts comme pincées. Le single Tap, geste unique est le principal moyen que les utilisateurs auront pour interagirent avec votre application. La détection tactile à travers l’écran Retina détecte également la quantité de force appliquée par le doigt de l’utilisateur. Lorsque cette combinaison du touché et de la force est détectée, le système affiche le menu contextuel. Ensuite l’interface permet à l’utilisateur  de paginé, naviguer entre les pages de contenu en faisant glisser horizontalement. Vous aurez comme le montre l’image ci-dessous un point de couleur pour savoir ou vous en êtes comme sur l’iPhone.

Apple construit un monde d’application, c’est certain ! L’une des question les plus intéressantes : est-ce que les applications vont entraîner un fort usage sur la montre, avec un iPhone qui deviendra alors, avec un minimum d’interaction ? Pour certaines applications, c’est sûr !

Si vous travaillez sur le sujet, si vous avez été invité à Cupertino, faite nous signe 🙂 pour le lancement bien sûr 🙂

Lire aussi