La digitalisation croissante des entreprises et des infrastructures critiques a ouvert la voie à une augmentation spectaculaire des cyberattaques à l’échelle mondiale. Selon les données révélées par le Groupe BT, les experts en cybersécurité enregistrent désormais plus de 530 signaux par seconde, chaque signal représentant une éventuelle cyberattaque. Les secteurs les plus touchés incluent l’IT, la défense, la banque et l’assurance, qui ont été des cibles de haute importance pour les hackers au cours des 12 derniers mois. Les cybercriminels ciblent en particulier les détaillants en ligne lors des périodes de soldes saisonnières, profitant des pics de trafic. Par ailleurs, les organisations qui ne disposent pas des technologies nécessaires pour contrecarrer les menaces sont particulièrement visées. Selon les données de BT, près de 785 000 attaques ont été enregistrées sur les organismes de bienfaisance britanniques.
Les attaquants ne se contentent plus de méthodes traditionnelles et recourent désormais à l’automatisation et à l’apprentissage machine pour identifier les vulnérabilités sur “tout appareil connecté à Internet” toutes les 30 secondes. Cela signifie qu’une entreprise moyenne voit son réseau analysé par des cybercriminels plus de 3 000 fois par jour. Face à cette menace toujours plus présente, 60 % des entreprises interrogées par BT ont déclaré qu’il était de plus en plus difficile de suivre les mesures de cybersécurité. De plus, 26 % ont exprimé des difficultés à sensibiliser leur organisation à cette menace. “Le volume de cybermenaces au Royaume-Uni augmente à un rythme alarmant, il est donc vraiment préoccupant que tant d’entreprises et de services publics se laissent ouverts à l’attaque”, a déclaré Tris Morgan, directeur de la sécurité chez BT.
Abonnez-vous à notre newsletter payante pour accéder à des informations approfondies et des conseils sur la protection de vos actifs numériques.