Publié le 15 mai 2024.
Par La Rédaction

La journée mondiale des télécommunications 2024

Publié le 15 mai 2024.
Par La Rédaction

À l'occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information 2024, les experts soulignent le rôle crucial des innovations numériques pour combattre le changement climatique et réduire la pauvreté et la faim. Malgré des progrès notables, 2,6 milliards de personnes restent non connectées, entravant l'innovation globale. Cet événement annuel rappelle l'urgence de combler le fossé numérique pour un avenir durable.

L’innovation numérique face aux défis mondiaux

Les technologies numériques sont aujourd’hui plus que jamais au cœur des solutions pour les défis les plus urgents de la planète. En effet, elles ont le potentiel de contribuer à l’atteinte de 70% des objectifs fixés par les Nations Unies pour le développement durable. Que ce soit pour lu15tter contre le changement climatique, éliminer la faim ou réduire la pauvreté, l’innovation numérique offre des réponses concrètes et efficaces.

Un appel mondial pour réduire la fracture numérique

La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (WTISD) de 2024 met en lumière les disparités numériques qui persistent. Avec 2,6 milliards de personnes encore hors ligne, de nombreux pays manquent de politiques, d’investissements et de compétences numériques essentiels pour suivre le rythme de l’évolution digitale rapide. Cette journée rappelle l’importance cruciale de combler ce fossé pour permettre à chacun de bénéficier des technologies numériques.

Participer activement à la WTISD 2024

La célébration de l’anniversaire de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) le 17 mai sera marquée par une “heure virtuelle” où des experts discuteront des impacts de l’innovation numérique sur le développement durable. Ce débat, diffusé en direct depuis le studio de l’UIT à Genève, sera une occasion unique de réfléchir à comment les innovations numériques peuvent renforcer le développement durable. Les participants sont invités à télécharger du matériel de campagne, organiser leurs propres événements WTISD, ou partager leurs histoires d’innovation numérique pour inspirer le monde.

Histoire et signification de la WTISD

Depuis 1969, le 17 mai célèbre la fondation de l’UIT et la signature de la première Convention Télégraphique Internationale. En 2006, la journée a été redéfinie pour intégrer également la Journée de la société de l’information, soulignant l’importance des TIC et des enjeux qu’elles représentent pour la société. Cette célébration annuelle est une plateforme pour stimuler les échanges d’idées et débattre des différents aspects des thèmes choisis par le Conseil de l’UIT.

L’urgence de l’action

Les défis exposés lors de la WTISD 2024 sont un rappel poignant de l’urgence d’agir dans le domaine du numérique pour un futur durable. Le nombre de personnes non connectées souligne une fracture que seule une action coordonnée mondiale pourra résorber. La convergence entre technologie et développement durable n’est plus une option mais une nécessité impérieuse pour l’avenir de notre planète.

Lire aussi