Publié le 1 octobre 2014, modifié le 20 janvier 2015.
Par La Rédaction

La génération Y plébiscite la voiture connectée, mais…

Publié le 1 octobre 2014, modifié le 20 janvier 2015.
Par La Rédaction

Alors que tous les regards se portent sur les annonces des constructeurs automobiles à l’occasion du Mondial, Deloitte présente les résultats de son étude sur les attentes de la génération Y vis-à-vis de l’automobile en termes de technologies, de motorisations, ou encore de distribution. Cette analyse s’intéresse aux mutations que vivra l’industrie dans les années à venir, en particulier en France et en Europe.

– La voiture reste le mode de déplacement privilégié pour 57,1% des jeunes issus de la génération Y
– 61% des jeunes projettent d’acheter une voiture d’ici 5 ans
– Le prix d’achat est le facteur décisif pour 57% d’entre eux
Sécurité et praticité en tête des critères plébiscités

Si l’infotainment (Information/Entertainment) correspond à une attente forte (39% de la génération Y veut toujours rester connectée), elle ne constitue pas pour autant la priorité. Déjà ultra connectés sur leurs smartphones, tablettes et autres outils numériques, ces « digital natives » attendent avant tout des constructeurs automobiles, des améliorations technologiques renforçant leur sécurité en tant que conducteurs.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, leur principale attente technologique réside dans la sécurité, rejoignant ici leurs aînés.

Un véhicule doit avant tout garantir leur sécurité (58%), les guider dans leur conduite (71%) et leur faciliter la manipulation de l’écran de contrôle (56%). Une majorité (56%) attend une amélioration des performances des technologies embarquées dans les véhicules. De manière générale, la plupart des Français (37% vs 36%) plébiscitent les systèmes embarqués évolutifs que commencent à proposer les géants du web comme Google, Apple et Microsoft.

En d’autres termes, la génération Y française a de nombreuses attentes technologiques ; elle est prête à investir pour les obtenir, mais se montre prudente dans ses investissements : 28% vs 40% ne paierait pas de supplément, 37% vs 29% paierait de 100 $ à 1 000$ et 32% vs 28% de 1 000$ à 5 000$, et seulement 3% de 5 000 $ ou plus, pour disposer de technologies avancées. Vers une évolution du modèle de distribution

Le processus d’achat évolue : plus question de faire le tour des concessions automobiles pour choisir son véhicule ; les premiers prescripteurs sont la famille et les amis (90%). Viennent ensuite les sites internet des constructeurs automobiles (73%) et les blogs indépendants spécialisés (71%), bien avant les réseaux sociaux de type Facebook, Twitter ou encore LinkedIn (30%).

 

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