Publié le 10 mars 2020.
Par Morgan Fromentin

La FCC met la pression sur les opérateurs américains concernant le spam téléphonique

Publié le 10 mars 2020.
Par Morgan Fromentin
FCC

FCCCC

Le spam téléphonique est un problème qui touche tout le monde dans tous les pays. La situation est aujourd'hui telle que les gouvernements sont contraints de prendre des mesures. On l'a vu en France. C'est le cas aujourd'hui avec la FCC qui prend de nouvelles mesures.

Aux États-Unis, le Président de la Commission fédérale des communications (FCC) Ajit Pai a décidé qu’une amende aux opérateurs ne suffisait pas. L’homme a pris l’option d’imposer aux opérateurs du pays l’adoption d’une technologie de prévention contre le spam téléphonique. Pourquoi cette décision ? Tout simplement parce que les précédentes tentatives de la faire déployer sur base du volontariat ont échoué. Il est temps de prendre le problème à bras-le-corps.

La FCC continue de mettre la pression sur les opérateurs américains

Ainsi, les nouvelles dispositions proposées par Ajit Pai obligeraient les opérateurs et fournisseurs de VOiP majeurs et du pays à déployer le framework de prévention contre le spam téléphonique baptisé SHAKEN/STIR d’ici le 30 Juin 2021. Les fournisseurs moins importants ainsi que ceux dédiés aux zones rurales auraient jusqu’à la fin du mois de Juin 2022. SHAKEN/STIR oblige les opérateurs à valider l’authenticité de tout le trafic avant que les appels ne soient transmis aux utilisateurs. Si plusieurs opérateurs ont déjà implémenté cette technologie dans le courant de l’année écoulée, Ajit Pai déclarait qu’il était “évident qu’une action de la FCC devait être entreprise pour un déploiement généralisé.”

pour déployer un outil de prévention contre le spam téléphonique

Le Président de la FCC avait averti en Novembre 2018 les opérateurs que ceux-ci pourraient être mis à l’amende par l’agence s’ils n’implémentaient pas la technologie de leur propre chef durant l’année 2019. La balle est maintenant dans le camp du Congrès pour faire appliquer cette nouvelle mesure. Ce dernier avait d’ailleurs déjà fait passer une loi en Décembre dernier obligeant les opérateurs à adopter SHAKEN/STIR dans les 18 prochains mois. La FCC votera ces nouvelles propositions durant son prochain rassemblement mensuel, lequel est prévu pour le 31 Mars. Ce ne devrait être qu’une formalité.

Lire aussi