La GSMA a exhorté les gouvernements, le secteur privé et autres parties prenantes à prioriser un développement et une utilisation sûrs, responsables et durables des technologies, y compris l’IA, lors de la publication de sa dernière recherche sur le rôle des technologies émergentes dans la réalisation des ambitions de nations numériques en Asie-Pacifique. L’industrie, la 5G, a atteint 1 milliard de connexions à la fin de 2022, avec plus de 230 opérateurs mobiles dans près de 90 marchés lançant des services commerciaux. Cette année, la GSMA prévoit des lancements dans 30 nouveaux marchés. Un rapport vient d’être publié sur les “Digital Societies” qui se concentre sur ce que les gouvernements en Asie-Pacifique doivent faire pour intégrer les technologies et les services dans tous les secteurs de l’économie.
La communauté industrielle APAC 5G a accueilli plusieurs ateliers virtuels tout au long de l’année et a été le catalyseur de la collaboration, confirmant de nouvelles alliances avec:
Le rapport couvre cinq éléments clés nécessaires à la construction d’une nation numérique :
– L’infrastructure
– L’innovation
– La gouvernance des données
– La sécurité
– Les personnes
Il examine également comment les technologies émergentes, y compris l’IA, la blockchain, les drones et l’informatique quantique, peuvent jouer un rôle dans la construction de nations numériques.
Les technologies et services numériques jouent un rôle de plus en plus central dans les économies des pays d’Asie-Pacifique. Deux besoins essentiels sont une approche globale du gouvernement et une collaboration internationale, compte tenu des implications transsectorielles et transfrontalières des politiques et initiatives numériques.
Dans son rapport, l’association commerciale a noté que la connectivité à haut débit est le fondement d’une nation numérique, avec des réseaux mobiles à large bande désormais accessibles à 96% de la population en Asie-Pacifique mais moins de la moitié ne souscrivent toujours pas à l’internet mobile. Les opérateurs mobiles de la région dépenseront 259 milliards de dollars dans leurs réseaux entre 2023 et 2030, prévoit-elle.
Le fossé d’utilisation est l’un des plus grands défis auxquels nous, en tant qu’industrie, nous engageons à surmonter, notamment en travaillant à éliminer les barrières à l’abordabilité, améliorer la littératie numérique et les compétences, et créer du contenu pertinent dans les langues locales pour garantir que tout le monde puisse accéder en toute sécurité à l’internet mobile.
Il y a 2 axes fondamentales,