La Chine souhaite établir des normes mondiales pour le numérique
La Chine lance une initiative visant à définir des règles mondiales de sécurité des données. L'Initiative est faite pour inciter les gouvernements à respecter la souveraineté des autres.
La Chine envisage de lancer son propre ensemble de normes mondiales de sécurité des données dans le but de contrer les efforts des États-Unis pour persuader les pays de bloquer leurs réseaux à la technologie chinoise. Surnommée « Global Initiative on Data Security« , Pékin appellera les pays à gérer la sécurité des données de manière globale, objective, fondée sur des preuves et à maintenir une chaîne d’approvisionnement ouverte, sécurisée et stable pour les technologies et services de l’information et des communications.
La Chine a présenté cette semaine, un peu tard dans le timing de cette Tech War, une série de règles conçues pour empêcher les gouvernements étrangers d’acquérir des données stockées localement, cherchant à contrer les accusations de Washington selon lesquelles des services comme TikTok et WeChat partagent des informations sensibles sur les utilisateurs avec Pékin.
Très peu de médias chinois et asiatiques ont parlé de cette initiative, le Wall Street Journal a relayé l’information.
Le nombre d’internautes chinois a dépassé les 900 millions, l’économie numérique en Chine représente plus d’un tiers du PIB du pays.
Les lignes directrices renforcent le concept de longue date de Pékin de souveraineté des données, ou de limitation du flux d’informations à travers les frontières, une idée qui prend de l’ampleur alors que les préoccupations concernant la sécurité nationale augmentent. L’administration Trump a interdit TikTok de ByteDance et WeChat de Tencent et sanctionné Huawei, les accusant de partager les données des Américains avec le gouvernement chinois.
La Chine n’a pas demandé et ne demandera pas aux entreprises chinoises de transférer des données à l’étranger au gouvernement chinois en violation des lois d’autres pays.
La Chine souhaite plus de communication et de coordination pour renforcer la confiance mutuelle et approfondir la coopération entre les pays. L’initiative, qui est conforme au concept chinois de « cyber-souveraineté », exhorte les gouvernements à respecter la souveraineté des autres pays dans la manière dont ils traitent les données, donnant aux pays un contrôle total sur les informations et le contenu de leurs cyberespaces respectifs. La Chine appelle également les pays à s’opposer à la surveillance de masse contre d’autres États en espérant qu’elle donne l’exemple et ordonne aux entreprises technologiques de ne pas installer de portes dérobées dans leurs produits et services pour obtenir illégalement les données des utilisateurs, contrôler ou manipuler les systèmes et appareils des utilisateurs.