Publié le 23 juin 2021.
Par La Rédaction
App

La catégorie voyage sur les stores US en pleine reprise

Publié le 23 juin 2021.
Par La Rédaction

L'industrie du voyage a été durement touchée par la pandémie à l'échelle mondiale, et aux États-Unis, les installations ont chuté de 36 % au premier semestre 2020, contre 144,3 millions au premier semestre 2019.

L’industrie du voyage a été durement touchée par la pandémie à l’échelle mondiale, et aux États-Unis, les installations ont chuté de 36 % au premier semestre 2020, contre 144,3 millions au premier semestre 2019. Bien que la pandémie de Covid-19 soit toujours en cours, un semblant de normalité revient dans certaines parties des États-Unis alors que les entreprises commencent à rouvrir. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, 52,7 % des Américains ont désormais reçu au moins une dose de vaccin et environ 44 % sont désormais complètement vaccinés. En conséquence, les données de Sensor Tower révèlent que les consommateurs américains recommencent à planifier leurs voyages, entraînant une augmentation de 123 % des installations d’applications dans cette catégorie en mai pour atteindre 24,7 millions, soit plus du double du même mois l’année dernière.

Au premier semestre 2021, les installations d’applications de voyage devraient atteindre environ 124,7 millions dans les magasins d’applications américains, en hausse de 35 % en glissement annuel par rapport à 92,6 millions au cours de la même période l’année dernière. Bien que les premiers téléchargements d’applications de voyage aux États-Unis devraient augmenter par rapport au 1S20, la catégorie est toujours en pleine reprise, car les installations au 1S21 n’atteindront qu’environ 86 % de l’adoption observée au cours de la même période en 2019.

Les applications de réservation de vacances telles qu’Expedia, Hotels.com, Booking.com, Priceline et Hopper ont vu leurs installations américaines combinées augmenter de 300 % en glissement annuel pour atteindre 3,3 millions le mois dernier. Les cinq applications de ce type les plus téléchargées aux États-Unis ont également enregistré la plus forte augmentation parmi les diverses cohortes d’applications de voyage par rapport à mai 2019, passant de 65 % à 2 millions cette année-là. Ces applications devraient augmenter de 87 % en glissement annuel au premier semestre 2021 pour atteindre 16,6 millions de téléchargements aux États-Unis. Le mois dernier, Airbnb et Vrbo ont vu leur adoption aux États-Unis grimper de 38 % en glissement annuel pour atteindre 1,8 million. En mai 2020, les deux applications ont atteint ensemble 1,3 million de téléchargements aux États-Unis.

Compagnie aérienne

Parmi les sous-catégories d’applications de voyage couvertes dans cette analyse, les compagnies aériennes ont connu la plus forte croissance par rapport à 2020. Les cinq applications de compagnies aériennes les plus téléchargées aux États-Unis en mai (American Airlines, Delta, Southwest, United et Spirit) ont atteint un total de 2,6 millions d’installations le mois dernier, en hausse de 311 % par rapport à environ 632 000 en mai 2020. Ce chiffre était également légèrement supérieur (d’environ 4 %) aux 2,5 millions de téléchargements enregistrés par les cinq principales applications des compagnies aériennes américaines en mai 2019.

Les cinq principales applications des compagnies aériennes aux États-Unis devraient atteindre collectivement 12,8 millions de téléchargements au 1S21, en hausse de 64 % en glissement annuel.

Confiance des voyageurs

Sur les 10 premiers pays avec les taux de vaccination les plus élevés et des populations supérieures à 20 millions, le Canada a le taux de vaccination le plus élevé avec environ 65 % de sa population ayant reçu au moins une dose selon Our World In Data. Cependant, les installations d’applications de voyage depuis le début de l’année n’ont atteint qu’environ 43 % des niveaux d’avant la pandémie.

Dans d’autres pays, le taux de vaccination national ne correspond pas toujours au rebond des installations d’applications de voyage. Par exemple, bien que seulement environ 29 % de la population en Argentine ait reçu au moins une dose de vaccin jusqu’à présent cette année, l’adoption d’applications de voyage y a atteint 80 % des niveaux d’avant la pandémie, le plus élevé parmi les 10 premiers pays.

Lire aussi