Publié le 19 avril 2012, modifié le 15 décembre 2014.
Par La Rédaction

La Beta Gamorlive, 1er portail HTML5 de jeux mobiles multi-joueurs et géolocalisé 100% dans le cloud

Publié le 19 avril 2012, modifié le 15 décembre 2014.
Par La Rédaction

Questions pour Pascal Boudier co-fondateur de Gamorlive

Pouvez-vous nous parler de la Béta Gamorlive ?

La Beta Gamorlive, c’est l’ouverture au publique du premier portail web de jeux mobiles multi-joueurs et géolocalisé 100% dans le cloud.

Pour faire simple, Les joueurs peuvent se challenger entre eux au travers de petits jeux multi-joueurs en temps réel. Chaque joueur joue pour conquérir un lieu réel (ex: arrêt de bus, restaurant, fac…) pour ensuite devenir le maître de ce lieu (l’équivalant du titre de Mayor dans Foursquare).

Pour notre Beta, que nous allons appeler Version 1, nous avons posé les premières bases du portail. Cela nous permet de donner la parole à tous les utilisateurs amoureux du mobile gaming cherchant une nouvelle expérience de jeu. Ces derniers sont très actifs et nous font part de leur expérience, leurs avis et de ce qui les intéressent. En seulement 10 jours, grâce à leurs retours, nous avons adapté et amélioré considérablement la plateforme. Et ce n’est qu’un début, ces retours qui nous ont été fait donnerons lieu à de grosses nouveautés dans les jours à venir. Nous passerons alors dans la phase 2 de notre Beta mais je ne vous en dis pas plus, il faut bien que l’on tease un peu ;).

Pourquoi lancer une plateforme de jeux en HTML5 ?

Imaginez un monde interconnecté, un monde ou quel que soit son mobile ou sa tablette, on retrouve ses données très simplement, un monde ou les applications ne seraient pas limitées à un seul système. Chez Gamorlive et comme beaucoup de personnes, nous sommes persuadé que le futur des applications sera dans le cloud et aujourd'hui le HTML5 en est le prophète. Il y a des milliers de raisons et d’avantages à lancer une plateforme de jeux en HTML5 plutôt que de se cantonner aux applications natives. Je pourrais citer par exemple un développement unique du portail dans un langage ouvert et compréhensible par les pluparts des navigateurs des plateformes mobiles actuelles ( IOS / Android / Windows phone…).

C’est-à-dire que la plateforme est identique pour tous les supports, que ce soit un Smartphone ou une tablette tactile peu importe votre OS. Une simple mise à jour de celle-ci et c’est tous les terminaux qui en profitent en même temps. Cela nous donne l’avantage d’être très réactif et de proposer des Maj très rapidement, nous ne multiplions pas les développements.

Il faut également dire que les jeux dit “minute game” sont très bien supportés techniquement par le navigateur des Smartphones et tablettes actuelles, les temps de chargement sont réduis au minimum. En terme de look’n’feel, de nombreux Framework sont disponibles aujourd’hui et permettent de donner un sentiment d’application native. Donc pourquoi se priver d’avoir quelque chose d’au moins aussi bien, mais en bien plus ouvert et facile à développer. Cela nous amène au dernier avantage que j’aimerai mentionner, en utilisant le html5 pour nos jeux, nous mettons également à disposition des développeurs de jeux mobiles, une API HTML5 très facile à utiliser. Ces développeurs de jeu, indépendant ou studio, peuvent créer un jeu dédié à Gamorlive ou faire un spinoff d’un de leur jeu déjà en portefeuille et de l’adapter, au mode un contre un, pour Gamorlive.

L'API leur permet d’interfacer leur création avec notre portail et gère toute la couche multiplayer et mise en relation des joueurs. Nous partageons de façon très intéressante pour eux tous les revenus engendrés par chaque mise lors des duels. Tout est prévu pour que ce soit simple, un portail leur est dédié pour mettre en ligne leurs jeux, les tester et voir toute les statistiques lié à leurs activités.

Quels sont les contraintes en Html5 pour ce type de projet ?

Lorsqu’un jeu est développé en html5, il faut prendre en compte toutes les spécificités de chaque plateforme. Ce futur standard qu’est le html5 est bien supporté mais quelques spécifications doivent être développées différemment selon la plateforme. Si tout ceci est pris en compte dès le début, nous pouvons offrir la même expérience, totalement transparente sur toutes les plateformes.

Comment allez-vous créer votre communauté ?

Premièrement, notre but est simple, maximiser les points d’entrée sur notre portail, pour permettre d’avoir le plus de joueurs connectés ensemble. Notre petit slogan à Gamorlive,
Plus il y a de joueurs, plus il y a de défis,
Plus il y a de défis, plus on rit,
Plus on rit, plus on gagne,
Plus on gagne, plus il y a de joueurs !

Nous travaillons pour que les utilisateurs puissent accéder à notre portail absolument partout, qu’ils soient en déplacement, sur les réseaux sociaux… mais je ne vais pas en rajouter trop sur ce point, car il au cœur de notre prochaine grosse nouveauté (je sais, je tease encore 😉 ).

Deuxièmement, nous n’allons pas hésitez à proposer régulièrement des concours pour tous les utilisateur de la plateforme, avec de vraies récompenses à la clefs comme des bons de réductions iTunes, Amazon… Nous misons aussi sur l’aspect social avec une importante connexion avec les réseaux sociaux. Par exemple, nous développons en ce moment un système pour pouvoir lancer des défis à ses amis directement à travers ces réseaux grâce à la génération de mini-liens permettant de lancer des parties privées entre joueurs.

Avez-vous des idées de gamifications avec les marques ??

Des idées, on en a plein la tête! Notre technologie temps réel nous permet de faire des grandes choses et les marques en seront folles! Les scénarios sont nombreux, mais avant d'aller trop vite, nous voulons que notre portail soit apprécié de tous. C’est pour cela que c’est un axe de développement dont nous tenons les détails encore secret. Mais sachez déjà que, nous pourrons prochainement créer des interactions entre les clients et leurs marques en proposant notre portail comme base gamifiée. 

Quels sera votre modèle économique ?

Simple et pourtant addictif, notre BM repose sur l’achat de monnaie virtuelle en ligne. Les joueurs pourront ensuite les utiliser pour miser sur leur défi, cumuler cette monnaie et les transformer en cadeaux réels ou en biens virtuels.

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