Publié le 14 octobre 2022, modifié le 15 octobre 2022.
Par La Rédaction

La 5G ouvre déjà la voie au métavers

Publié le 14 octobre 2022, modifié le 15 octobre 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Ouvrant la voie au métavers, 30 % des utilisateurs français déclarent qu'ils commenceront ou augmenteront l'utilisation d'applications de réalité augmentée dans le monde réel après avoir souscrit à la 5G.

Le rapport “5G : The Next Wave” du ConsumerLab d’Ericsson qui vient d’être publié est la plus grande étude sur la 5G menée à ce jour auprès des consommateurs. Ce sont plus de 49 000 consommateurs dans 37 pays qui ont été interrogés dans le cadre de cette étude. Il s’agit de la plus grande enquête mondiale sur la 5G menée à ce jour dans le secteur et de la plus grande enquête sur les consommateurs menée par Ericsson, tous sujets confondus. Le champ de l’enquête est représentatif de l’opinion d’environ 1,7 milliard de consommateurs dans le monde, dont 430 millions d’abonnés à la 5G.

À l’échelle nationale, elle représente 2 millions d’utilisateurs 5G français. Alors que l’adoption de la 5G dans de nombreuses régions du monde passe du stade de l’adoption précoce à celui de l’adoption massive, cette grande étude mondiale souligne l’engagement croissant des consommateurs envers la 5G et leurs attentes concernant les cas d’usage à venir.

Le croisement des données de suivi d’Ericsson couvrant les lancements de la 5G depuis 2019, et la nouvelle enquête auprès des consommateurs, a permis au ConsumerLab d’Ericsson d’identifier six tendances clés ayant un impact sur la prochaine vague d’adoption de la 5G. Le rapport couvre les changements de comportement déclenchés par le bundle de services digitaux aux offres 5G des fournisseurs de services de communication – notamment l’utilisation accrue de la vidéo améliorée et des applications de réalité augmentée. Il traite également du rythme d’adoption de la 5G par le grand public, de la satisfaction des consommateurs et des changements liés à la 5G dans l’usage des smartphones – et de leur impact sur le trafic des réseaux.

6 tendances clés

Il est intéressant de noter que la 5G s’impose comme un vecteur important pour que les premiers utilisateurs adoptent les services liés au métavers, tels que la socialisation, le jeu et l’achat d’articles numériques dans des plateformes de jeux virtuels interactifs en 3D. Le temps passé sur des applications de réalité augmentée par les utilisateurs de la 5G a également doublé au cours des deux dernières années.

  • L’adoption de la 5G sera résistante à l’inflation : 16 % des utilisateurs français ont toujours l’intention de passer à la 5G au cours des 12 prochains mois.
  • Une prochaine vague d’utilisateurs exigeants : Garantir la satisfaction à la fois des utilisateurs précoces de la 5G et ceux de la prochaine vague en fournissant plus de couverture et des services innovants pour motiver l’adoption de la 5G.
  • La disponibilité perçue de la 5G s’impose comme le nouveau critère de satisfaction des consommateurs. Alors que la France affiche une couverture 5G de 81 % de la population, seuls 27 % des utilisateurs de la 5G ont l’impression d’être connectés à la 5G plus de 50 % du temps.
  • La 5G augmente l’utilisation de la vidéo améliorée et des jeux en ligne (cloud gaming). Il y a 1,5 fois plus d’utilisateurs de la 5G en France qui utilisent plus de trois services par rapport aux utilisateurs de la 4G.
  • Les modèles de monétisation de la 5G devraient évoluer : 60 % des utilisateurs de mobiles en France souhaitent trouver dans les offres 5G des capacités sur mesure, répondant à des besoins spécifiques.
  • L’adoption de la 5G ouvre la voie au métavers. En France, 30 % des utilisateurs de la 4G déclarent qu’ils commenceront ou augmenteront l’utilisation d’applications de réalité augmentée dans le monde réel après avoir souscrit à la 5G.

Métavers

Les utilisateurs 5G passent en moyenne 1 heure de plus par semaine dans les services liés au métavers que les utilisateurs 4G.

Ces mondes virtuels existent dans les jeux en ligne et mobiles comme Roblox, Fortnite ou les jeux AR comme ceux de Niantic, les plateformes de réalité virtuelle sociale ou les plateformes qui permettent aux utilisateurs de créer des expériences, de socialiser, de vendre/acheter ou de se divertir dans des environnements 3D comme Zepeto ou Ifland de SK Telecom. Des technologies telles que VR, AR, AI, 5G, Blockchain, NFT et bien d’autres se situent toutes dans le monde métavers et représentent une convergence et une mise à l’échelle de ces différents produits, services et visions dans un ou plusieurs mondes en ligne interopérables.

Aujourd’hui, la 5G offre déjà des fonctionnalités telles que des vitesses plus élevées, une fiabilité et un faible décalage pour permettre aux utilisateurs de faire l’expérience de la XR et d’autres activités qui pourraient être encore améliorées à l’avenir dans le cadre de la vision du métavers. Les utilisateurs de la 5G qui ont une certaine expérience avec XR aujourd’hui sont déjà très positifs quant à l’avenir, et ils pensent que les progrès iront beaucoup plus vite que les utilisateurs moins expérimentés avec ces nouvelles technologies.

Les consommateurs s’attendent à ce que la 5G continue de pousser l’utilisation de la vidéo améliorée (AR/VR) au-delà du smartphone

Les consommateurs s’attendent à ce que la 5G continue de pousser l’utilisation de la vidéo améliorée (AR/VR) au-delà du smartphone

Selon Gartner, d’ici à 2026, un quart des personnes dans le monde passeront au moins une heure dans le métavers pour le travail, les achats, l’éducation, les interactions sociales et/ou les divertissements. Nos recherches révèlent que cette tendance est visible même cette année, les utilisateurs de la 5G passant en moyenne une heure de plus par semaine dans les services liés au métavers que les utilisateurs de la 4G, comme faire du shopping dans des mondes virtuels, assister à des concerts ou des événements virtuels, jouer en ligne ou utiliser la réalité augmentée. De plus, la 5G permettra une utilisation accrue des services immersifs. Au total, 41 % des utilisateurs de la 4G qui envisagent de s’inscrire à la 5G déclarent qu’ils commenceront à utiliser ou à augmenter leur utilisation des applications AR dans le monde réel une fois qu’ils se seront inscrits.

Les utilisateurs de la 5G ayant une expérience XR seront les premiers à adopter les futurs appareils émergents, car ils sont beaucoup plus positifs quant à l’avenir des lunettes de réalité mixte et aux nouveaux appareils qui seront disponibles. La moitié des utilisateurs 5G qui utilisent déjà des services liés à XR chaque semaine pensent que les applications AR passeront des smartphones aux casques XR d’ici à deux ans, alors que seulement un tiers des utilisateurs 4G le pensent.

La construction de métavers 3D entièrement interactifs avec un nombre élevé d’utilisateurs simultanés, remplis de médias riches à partir de vidéos et de sons immersifs, s’appuie sur un traitement de données lourd, un rendu en temps réel dans le cloud plus près des utilisateurs, une cartographie spatiale avancée pour rendre les objets numériques dans le monde physique et connexions sans décalage aux casques ou smartphones XR. Avec des vitesses de chargement et de téléchargement de pointe nettement plus rapides que celles de la 4G, associées à une latence limitée, la 5G est bien meilleure pour gérer ces exigences massives. L’accès croissant à la 5G soutiendra le développement continu du métavers en fournissant la vitesse et la puissance qui permettent aux mondes numériques de fonctionner à grande échelle.

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...