Publié le 13 octobre 2022, modifié le 13 octobre 2022.
Par Christophe Romei

La 5G est un pilier de l’industrie 4.0 et de l’usine du futur

Publié le 13 octobre 2022, modifié le 13 octobre 2022.
Par Christophe Romei

L'évènement 5G x Industrie 4.0 a réuni les acteurs industriels publics et privés afin de présenter les projets en cours de déploiement et construire un dialogue avec la communauté industrielle autour de la 5G et ses applications.

Afin de favoriser l’accès des industriels aux usages de la 5G et de faciliter le lancement de nouveaux projets, le Gouvernement engage un double renforcement de ces initiatives.

  • Faciliter l’accès des industriels aux fréquences pour leurs projets de 5G industrielle : lancement d’une consultation publique sur les modalités d’accès à la bande de fréquences 2,6GHz.
  • Structurer un réseau de plateformes d’expérimentation ouvertes en lien avec le CSF infrastructures numériques

21 plateformes d’expérimentation des usages de la 5G ont déjà été soutenues dans le cadre de la Stratégie d’accélération 5G sur tout le territoire national. Afin de capitaliser sur ces projets, le Gouvernement avec le CSF « Infrastructures numériques » lance un dispositif d’animation de ces plateformes autour de clubs thématiques. Ces clubs auront pour mission de favoriser le partage d’expérience et la publication des résultats les plus prometteurs autour de feuilles de routes partagées. Par ailleurs, un catalogue recensant ces plateformes et les conditions d’accès à leurs infrastructures pour que des industriels ou des offreurs de solutions puissent y réaliser des tests sera publié prochainement.

  • 14 plateformes portent sur des usages industriels de la 5G (industrie 4.0, logistique, ports connectés, bâtiments connectés…) ;
  • 7 plateformes portent sur des usages non-industriels de la 5G (agriculture, territoires intelligents, mobilité, gestion des réseaux d’eau, santé, divertissements…).

Podcast

L’événement « 5G industrie 4.0 », organisé par la Direction générale des Entreprises (DGE), a réuni les acteurs industriels publics et privés afin de présenter les projets 5G en cours de déploiement. C’est un point d’étape des travaux impulsés suite au rapport de conclusion de la mission 5G industrielle. Cet évent intervient six mois après la restitution des conclusions de la mission 5G industrielle et deux ans après le lancement d’un premier appel à projets pour soutenir le développement d’usages de la 5G en France.

Vous allez pouvoir écouter 5 interventions que nous avons sélectionnées, vous allez comprendre pourquoi l’industrie a besoin d’un nouveau modèle pour produire, car l’industrie du passé qui a produit pendant 20 ans sans toucher à son modèle, c’est fini – on a besoin de machines flexibles, qui se reconfigurent rapidement, besoin d’agilité, besoin de personnalisation, c’est l’industrie du futur et la 5G est cruciale pour faire face aux enjeux de relocalisation, de sobriété et de souveraineté. (Désolé pour un enregistrement parfois difficile sur certaines interventions.)

La 5G est un pilier de l’industrie 4.0 et de l’usine du futur :

  • Nicolas Guerin – Président du Comité stratégique de filière Infrastructures Numériques
  • Hervé De Maillard – Président de MGA Technologies
  • Georges Karam – CEO de Sequans
  • Sébastien Meunier – Vice-président relations institutionnelles, ABB France
  • Philippe Herbert – Président de la Mission 5G Industrielle

La suite dans la newsletter. Extrait pour cette semaine de la 99ᵉ newsletter sur la 5G.

👉Les stratégies pour monétiser la 5G
👉L’approche d’Ericsson en faveur du Climat
👉Empreinte carbone du secteur
👉Podcast (60mn) : La 5G est un pilier de l’industrie 4.0
👉Stratégie d’accélération 5G Industriel en France
👉Pastille audio (6mn) : Intervention de Jean-Noël Barrot,
Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunication
👉Économe en énergie à l’ère de la 5G
👉Calendrier pour la 6G
👉Nokia lance un store d’application 5G pour les opérateurs
👉La GSA crée un groupe sur les réseaux mobiles privés
👉L’Inde mettra en place 100 lab 5G
👉…
____

Vous inscrire

Lire aussi