Publié le 17 mai 2021, modifié le 19 mai 2021.
Par Christophe Romei

La 5G en Europe à la croisée des chemins

Publié le 17 mai 2021, modifié le 19 mai 2021.
Par Christophe Romei

Les consommateurs d'Italie, de France, d'Allemagne, du Royaume-Uni et de Finlande ont une intention plus modérée pour une mise à niveau de la 4G vers la 5G, en raison de nombreux facteurs.

Alors qu’à l’échelle mondiale, 39 % des consommateurs expriment leur intention de mettre à niveau vers la 5G, analyse basée, seulement 21 % des consommateurs passerait de manière réaliste à la 5G en 2021, et le reste en 2022 ou plus tard. Cela traduit au moins 300 millions de consommateurs sur les 20 marchés de l’étude. Si les lancements ont lieu sur d’autres marchés comme l’Inde, le Brésil et l’Indonésie, alors cela pourrait dépasser ce chiffre.

Les consommateurs d’Italie, de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et de Finlande ont une intention plus modérée pour une mise à niveau, en raison des retards dans les lancements commerciaux et le déploiement de la couverture 5G, l’incertitude financière due à la pandémie, les campagnes de désinformation 5G et du manque des services numériques convaincants améliorés par la 5G, ont eu un impact sur les intentions des consommateurs de mettre à niveau, par rapport à l’excitation de 2019.

L’Europe risque de prendre du retard, le paradoxe, c’est que les comportements des clients ont fait un bond de cinq à dix ans dans les usages. L’importance des interactions de vente numériques a doublé, les consommateurs se connectant en ligne et adoptant de plus en plus le service client en libre-service. Les paiements sans contact ont explosé, etc.

En 2021, les opérateurs télécoms se trouvent à la croisée des chemins, ils peuvent soit bricoler pour réaliser des gains incrémentiels, soit faire un choix audacieux pour réinventer leur formule de création de valeur et s’engager courageusement et fermement dans ce choix, saisir l’opportunité de créer un nouveau rôle pour eux-mêmes dans un monde remodelé par une pandémie qui les a mis au centre.

La suite dans la newsletter.

Extrait pour cette semaine de la #37 newsletter sur la 5G

👉  Cas d’utilisation grand public pour la 5G
👉  Catalogue de startups triées sur le volet pour la 5G
👉  La 5G à l’heure de la distance sociale
👉  Impact de la 5G sur l’emploi et les émissions de gaz
👉  10 Gbit/s de transmission de données
👉  La fracture urbaine, rurale et à faible revenu aux US
👉  Telefonica choisit Microsoft
👉  La 5G débloquera-t-elle le métaverse ?
👉  La stratégie FWA se heurtera aux limites de la 5G
👉  L’initiative du Texas
👉  Environnement : la décision d’achat d’un smartphone 5G
👉  1ère étude sur les consommateurs 5G

____

Vous inscrire

Lire aussi