Publié le 10 mars 2020, modifié le 10 mars 2020.
Par La Rédaction

Börje Ekholm, CEO d’Ericsson donne son point de vue sur la 5G en Europe

Publié le 10 mars 2020, modifié le 10 mars 2020.
Par La Rédaction
Börje Ekholm - CEO Ericsson

Börje Ekholm - CEO Ericsson

L’incertitude sur un marché est l’ennemie de l’investissement. Alors que la course mondiale pour la 5G s'intensifie, des rumeurs, des demi-vérités et certains mythes circulent sur la 5G en Europe.

Les leaders de la 4G aux États-Unis et en Chine sont devenus les grands gagnants de “l’économie des applications”. La même dynamique aura lieu avec la 5G, mais à une échelle potentiellement massive. Prendre du retard sur la 5G en tant que plate-forme d’innovation, risque de mettre en péril les fondations de l’industrie européenne. Avec deux fournisseurs mondiaux basés en Europe, le continent se doit de prendre les devants ! D’autant que pour les gouvernements, les réseaux télécoms sont aussi importants que les axes routiers, les réseaux électriques ou les aéroports.

Ericsson est l’un des leaders mondial de la 5G, des innovations brevetées jusqu’à l’exploitation du réseaux en live. L’Europe risque de prendre du retard dans le domaine de la 5G. Un retard dû à des problèmes structurels, ne mettant en cause aucun fournisseur. Il faut savoir que techniquement, le matériel de l’entreprise est prêt pour la 5G depuis 2015. Börje Ekholm a rappelé qu’une simple mise à jour logicielle permet d’être fonctionnel. Donc, aucune mise à niveau de composants, ou aucune coûteuse visite sur site ne sont nécessaires pour passer à la 5G. Ericsson est le fournisseur avec le plus d’appareils 5G fonctionnant sur des équipements que n’importe quel autre.

Les brevets 5G

C’est une guerre de communication mais aussi de brevet, et Ericsson le sait ! Déjà il faut comprendre que le nombre de brevets déclarés n’est pas un critère déterminant le leadership en 5G. En effet, ils ne sont pas évalués de manière indépendante. Il est donc difficile de dire si un brevet est “essentiel à” la 5G ou simplement “lié à” la 5G, sans réaliser un audit selon le cabinet Bird & Bird. Par exemple, lorsque le filtre d’essentialité utilisé dans l’affaire «Unwired Planet v Huawei» est utilisé, l’analyse de Bird & Bird a révélé qu’Ericsson prend la première place avec 15,8% de tous les SEP 5G. Par conséquent, cela signifie aussi que l’UE est en tête parmi les pays / régions avec 26,8% de tous les SEP 5G et Ericsson se trouve en première position avec 15,8% du total des brevets essentiels.

L’Europe et la 5G

L’Europe est en train d’accumuler du retard par rapport aux marchés d’Amérique du Nord, d’Asie du Nord-Est et d’Australie. le retard de la 5G en Europe n’est pas lié au choix d’un fournisseur. En vérité, l’Europe est confrontée à un ensemble de problèmes structurels qui entravent le développement de la 5G.

Certains obstacles :

  • Un manque de spectre
  • Politiques de réglementation
  • Le climat peu favorable aux investissements
  • Trop d’opérateurs sur le même marché
  • La tarification des forfaits

Lors du Davos 2020, Börje Ekholm a mis en évidence 3 points dont la 5G peut influencer les continents qui mise sur la 5G

  1. Jusqu’à présent, chaque génération de réseaux mobiles a augmenté la consommation énergétique et les émissions de carbone. La 5G va changer cette tendance dans l’industrie des réseaux mobiles, elle est le standard le plus efficace de tous les temps en matière de consommation énergétique. les technologies de l’information et de la communication vont aider à réduire de 15% les émissions des autres industries d’ici à 2030.
  2. Le déploiement de réseaux mobiles haut-débit stimule le développement économique. En moyenne, une augmentation de 10% sur le ratio d’adoption du haut débit mobile conduit à une augmentation du PIB de 0.8%. Selon notre rapport « internet pour tous », 92% de la population mondiale devrait être couverte en haut-débit à horizon 2024.
  3. En entreprise, les premiers à bénéficier de la 5G profiteront d’un avantage concurrentiel indéniable grâce à la portée globale d’une plateforme horizontale. Elle va générer des emplois et augmenter les bénéfices dans les entreprises des secteurs de la production, de l’électronique et de l’automobile.
Lire aussi