Publié le 28 juin 2021, modifié le 30 juin 2021.
Par La Rédaction

La 5G couvre désormais 1 662 villes dans le monde, la vague 5G mmWave, ZTE accélère dans le smartphone – MWC21

Publié le 28 juin 2021, modifié le 30 juin 2021.
Par La Rédaction

Retrouvez certaines des annonces 5G du Mobile World Congress 2021 au fil de l'eau du 28 juin au 1er juillet.

La 5G couvre désormais 1 662 villes dans le monde

D’ici à la fin de 2025, la 5G représentera un peu plus d’un cinquième du total des connexions mobiles, et plus de deux personnes sur cinq dans le monde vivront à portée d’un réseau 5G.

Viavi a publié aujourd’hui une nouvelle étude démontrant l’accélération de la croissance de la 5G, avec une couverture s’étendant à quatre pays supplémentaires et 301 villes dans le monde depuis le début de cette année. Le nouveau total, 1 662 villes à travers 65 pays, représente une augmentation de plus de 20 % au cours de 2021 à ce jour, selon la dernière édition du rapport de VIAVI “L’état de 5G” maintenant dans sa cinquième année.

Les trois premiers pays qui comptent le plus de villes couvertes par la 5G sont la Chine avec 376, les États-Unis avec 284 et les Philippines avec 95, dépassant la Corée du Sud qui est désormais en quatrième position avec 85 villes. La région APAC reste en tête avec 641 villes, suivie de près par l’EMEA avec 623 villes. La région Amériques est à la traîne avec 398 villes. Avec le lancement de services commerciaux 5G dans quatre pays supplémentaires, Chypre, le Pérou, la Russie et l’Ouzbékistan, plus d’un tiers des pays du monde disposent désormais d’au moins un réseau 5G en direct. Cependant, la qualité et la vitesse de la connectivité peuvent varier considérablement d’une région à l’autre en fonction du spectre disponible.

Les réseaux fonctionnant dans les bandes de fréquences inférieures, moyennes et supérieures fonctionnent très différemment en termes de portée et de débit, ce qui augmente l’importance de l’assurance et de l’optimisation du réseau pour tenir systématiquement la promesse de la 5G.

Soutenir la technologie 5G mmWave

Le déploiement mondial de la 5G mmWave est désormais inévitable. Il est essentiel d’exploiter tout le potentiel de la 5G et ceux qui adoptent la 5G mmWave se retrouveront avec un avantage concurrentiel. Le soutien des entreprises à travers l’écosystème démontre une fois de plus l’échelle mondiale et la maturité de la 5G mmWave. La 5G mmWave utilise d’abondantes ressources spectrales dans des fréquences supérieures à 24 GHz pour compléter les déploiements inférieurs à 6 GHz et libérer tout le potentiel de la 5G. La technologie permet aux principaux opérateurs d’ajouter une capacité massive aux réseaux cellulaires, leur permettant de fournir des vitesses sans fil multi-gigabit et une connectivité à faible latence.

Ces capacités peuvent aider les opérateurs mobiles à répondre aux attentes quotidiennes des abonnés en matière de connectivité rapide et réactive, et à étendre la 5G à de nouvelles opportunités telles que les applications et services sans fil fixes, d’entreprise (bureaux, campus) et verticaux, tels que la sécurité vidéo Ultra HD, ainsi que le guidage et le contrôle à distance précis dans divers scénarios tels que la télémédecine, les usines intelligentes et les ports intelligents.

Plus de 40 leaders mondiaux de l’industrie mobile s’engagent à soutenir la technologie 5G mmWave en collaboration avec Qualcomm. Le déploiement mondial de la 5G mmWave apporte des performances et une capacité extrême, permettant aux opérateurs et aux équipementiers de répondre à la demande croissante de données et de se développer dans de nouvelles opportunités de services.

Presque tous les pays de l’Union européenne, y compris le Royaume-Uni, ont alloué un spectre d’ondes 5G mmWave ou ont prévu de le faire : Deutsche Telekom, Orange, TIM, Vodafone, Elisa, Fastweb, Telia Finland, Ericsson, Nokia, HMD Global. En Italie, FastWeb propose un service commercial sans fil fixe utilisant le réseau 5G mmWave, avec des vitesses et des tarifs annoncés comparables à ceux de la fibre.

Le déploiement d’une vague 5G mmWave génèrerait une augmentation estimée du PIB (jusqu’à 2040) de plus de 140 milliards d’euros (cumulés) sur trente marchés européens. Pour des cas d’utilisation modélisés, les avantages estimés sont 5 à 20 fois plus élevés que le coût estimé (AnalysysMason, juin).

ZTE dévoile des appareils 5G innovants

ZTE prévoit de renforcer ses relations directes avec les consommateurs via des sites de vente au détail hors ligne. La société accélère la construction de canaux hors ligne et prévoit de construire 5 000 sites de vente au détail d’ici à la fin de 2021. ZTE a achevé la construction de 3 000 sites à ce jour. Les acheteurs peuvent visiter le premier magasin d’expérience 5G de ZTE à Shenzhen cet été. La marque possède trois grandes marques de smartphones, ZTE, Nubia et RedMagic

Le nouveau ZTE Axon 30 Ultra inaugure la prochaine ère de la technologie d’imagerie mobile avec son système de caméra Trinity, composé de trois caméras 64 MP et d’une caméra périscope zoom 8 MP. Son système puissant exploite les triples caméras pour offrir de nouvelles possibilités, telles que la capture de prises de vue simultanées pour une narration de niveau narratif, la prise de photos à mise au point complète à longue, moyenne distance et en gros plan en un seul clic. Plus tard cet été, ZTE dévoilera le smartphone avec caméra sous-écran de deuxième génération, marquant une autre percée dans les technologies sous-écran qui vise à améliorer l’expérience d’affichage.

Le CPE MC8020 indoor ZTE 5G de troisième génération prend en charge les modes 5G SA et NSA, ainsi que les bandes spectrales Sub-6GHz et mmWave. Doté de la technologie exclusive zlink Boost, l’appareil permet une convergence à double chemin de la 5G et du haut débit filaire, permettant un accès double gigabit. L’antenne à gain élevé omnidirectionnelle à quatre voies fournit un réseau 5G haut débit pour jusqu’à 128 utilisateurs Wi-Fi simultanément.

Optimiser le positionnement des antennes 5G

Les outils de visualisation Web et les fonctions de rapport automatisées sont particulièrement importants pour la gestion du réseau 3/4/5G et la planification de la densité d’antennes requise par la 5G. Sur les marchés urbains, augmenter la vitesse et la précision avec laquelle les opérateurs de réseaux mobiles et les fournisseurs d’infrastructures de télécommunications peuvent identifier les bâtiments et les emplacements pour les sites de toit et les emplacements de petites cellules sur les lampadaires et le mobilier urbain est stratégique !

Alors que l’industrie mondiale des télécommunications investit des centaines de milliards de dollars pour accélérer le déploiement de la 5G, HERE et M2Catalyst offrent ainsi aux opérateurs de réseaux mobiles (ORM) la possibilité de réduire les coûts en améliorant la vitesse et la précision de la sélection des sites pour positionner leurs antennes.

Les constructeurs de réseaux cellulaires et opérateurs de réseaux mobiles (ORM) s’appuient déjà sur les données de M2Catalyst pour identifier et planifier les emplacements optimaux des antennes. Via un tableau de bord unique, ils peuvent analyser de précieux indicateurs sur la performance du réseau en fonction des emplacements, des opérateurs et au fil du temps. Selon les termes de l’accord, HERE vient enrichir le tableau de bord de M2Catalyst avec ses données de localisation 3D de haute précision, offrant une représentation encore plus fidèle de la réalité, permettant de contourner les plus infimes obstacles (arbres, lampadaires, etc) pour réaliser des simulations de couverture et de débit encore plus précises.

Lire aussi