Publié le 5 avril 2022, modifié le 5 avril 2022.
Par La Rédaction
App

L’App Store autorise les liens externes pour Spotify, Netflix, Hulu…

Publié le 5 avril 2022, modifié le 5 avril 2022.
Par La Rédaction

Apple fournit à plus de 30 millions de développeurs enregistrés tous les outils, ressources et assistance dont ils ont besoin pour créer et fournir des logiciels à plus d'un milliard de clients dans le monde sur les plates-formes Apple.

L’année dernière, Apple a annoncé une mise à jour à venir sur l’App Store au début de 2022 qui permettrait aux développeurs d’applications de « lecteur » d’inclure un lien intégré à leur site Web à des fins de création et de gestion de compte. Cela faisait suite à la clôture d’une enquête de la Japan Fair Trade Commission (JFTC). La mise à jour permettra aux développeurs d’applications de “lecteur” d’inclure un lien intégré à leur site Web pour que les utilisateurs puissent créer ou gérer un compte. Bien que l’accord ait été conclu avec la JFTC, Apple appliquera ce changement à l’échelle mondiale à toutes les applications de lecture du magasin. Les applications de lecture fournissent du contenu précédemment acheté ou des abonnements au contenu pour des magazines numériques, des journaux, des livres, de l’audio, de la musique et de la vidéo.

Pour garantir une expérience utilisateur sûre et transparente, les directives de l’App Store exigent que les développeurs vendent des services numériques et des abonnements à l’aide du système de paiement intégré d’Apple. Étant donné que les développeurs d’applications de lecture n’offrent pas de biens et services numériques intégrés à l’achat, Apple a convenu avec la JFTC de permettre aux développeurs de ces applications de partager un lien unique vers leur site Web pour aider les utilisateurs à configurer et à gérer leur compte. Alors que les achats intégrés via le système de commerce App Store restent les méthodes de paiement les plus sûres et les plus fiables pour les utilisateurs, Apple aidera également les développeurs d’applications de lecture à protéger les utilisateurs lorsqu’ils les lient à un site Web externe pour effectuer des achats.

Le changement d’application de lecteur affectera bon nombre des plus grands concurrents d’Apple, notamment Spotify, Netflix, Hulu, etc., le changement s’appliquant à toutes les applications “Reader” dans le monde.

Selon un récent rapport de Data.ai, parmi les applications de divertissement, le sous-genre OTT (télévision en streaming) a pris la plus grande part des téléchargements et des dépenses des consommateurs dans le monde, avec plus de 2,2 milliards de téléchargements et 6,3 milliards de dollars de dépenses des consommateurs dans le monde en 2021 – ce dernier représentant une augmentation stupéfiante de 53% par rapport à l’année précédente. HBO Max, Disney+ et Crunchy Roll sont les applications qui ont entraîné la plus forte croissance des dépenses des consommateurs en 2021.

La mise à jour

Les développeurs d’applications de lecture peuvent désormais demander l’accès au droit de compte de lien externe. Ce droit permet aux applications de lecteur de créer un lien vers un site Web détenu ou géré par le développeur, afin que les utilisateurs puissent créer ou gérer leur compte en dehors de l’application. Les applications de lecture sont des applications qui fournissent un ou plusieurs des types de contenu numérique suivants (magazines, journaux, livres, audio, musique ou vidéo) en tant que fonctionnalité principale de l’application. C’est la directive 3.1.3(a) de l’App Store Review.

Les applications qui proposent des achats intégrés sur iOS ou iPadOS ne sont pas éligibles pour établir un lien pour la création et la gestion de compte sur le Web.

Lien vers le Web

Il vous faudra commencer par remplir un formulaire de demande. Les applications qui permettent aux utilisateurs d’accéder à du contenu numérique tel que de la musique ou des vidéos, mais pas en tant que fonctionnalité principale, ne sont pas considérées comme des applications de lecture et ne sont pas éligibles au droit de compte de lien externe. Par exemple, une application de réseau social qui permet aux utilisateurs de diffuser du contenu audiovisuel n’est pas éligible.

Pour être éligible, votre application doit :

  • En tant que fonctionnalité principale de votre application, fournir un ou plusieurs des types de contenu numérique suivants ; magazines, journaux, livres, audio, musique ou vidéo.
  • Autoriser les utilisateurs à se connecter à un compte.
  • Autoriser les utilisateurs à accéder au contenu ou aux services précédemment achetés en dehors de l’application lorsqu’ils sont connectés, par exemple, sur votre site Web.
  • Ne pas proposer d’achats intégrés sur iOS ou iPadOS lors de l’utilisation du droit de compte de lien externe.
  • Ne pas faciliter les services de personne à personne en temps réel (par exemple, fournir des services de tutorat, des consultations médicales, des visites immobilières ou des entraînements physiques).

Prévenir les escroqueries et les activités frauduleuses

L’objectif de l’App Store est toujours de créer une expérience sûre et sécurisée pour les utilisateurs tout en protégeant leur vie privée et en préservant leur confiance. Tout lien fourni dans une application de lecture doit :

  • Pointer vers un site Web dont vous êtes propriétaire ou dont vous êtes responsable.
  • Ne pas passer de paramètres supplémentaires dans l’URL, afin de protéger l’utilisateur (par exemple, sa vie privée).
  • Être soumis avec votre application de lecture au Magasin d’applications et doit être soumis à nouveau si l’URL change.
  • Ne pas inclure ou être utilisé avec un langage qui inclut le prix des articles disponibles sur le site Web (un langage acceptable inclut « rendez-vous sur example.com pour créer ou gérer votre compte »).
  • Être formaté comme un lien HTML standard (c.-à-d. texte bleu souligné) et contenir le nom de domaine du site Web.
  • Être affiché une seule fois par page d’application et doit afficher le même message dans chaque instance.
  • Être défini de manière statique dans la valeur de la clé external-link.account dans le fichier Info.plist de votre application avant la soumission au Magasin d’applications.
  • Accéder directement à votre site Web sans aucun lien de redirection ou intermédiaire ni page de destination.
Lire aussi
Tech

Les composants de l’iPhone

Au premier trimestre 2022, Apple a vendu environ 56,5 millions d' iPhone dans le monde . Par rapport au même trimestre de l'année précédente,...