AMI ONE a été un concept présenté au Salon de Genève en mars 2019, et suite au fort intérêt reçu par ce concept, Ami devient une réalité à peine un an plus tard. Ami est une réponse de Citroën concrète face aux nouvelles attentes de mobilité pour les courts trajets : l’accès aux centres-villes facilité, des moyens de micro-mobilité adaptés à tous, de vraies alternatives aux trottinettes, vélos, scooters, transports en commun, des solutions à des coûts raisonnables, de nouveaux modes de consommation tournés vers le digital…
Cette voiture 100% électrique : zéro émission de CO2, est un quadricycle léger (catégorie AM du permis: moteurs de moins de 50 cm³ et est à ce titre accessible sans permis à points. Une batterie qui se recharge en seulement 3 heures sur une prise électrique standard, comme un smartphone. Un gabarit ultra-compact de 2,41m et un diamètre de braquage de 7,20m. Capable de rouler jusqu’à 45km/h avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 kilomètres.
Ce qui nous intéresse set le dispositif digital qui a été mis en place autour de la voiture, de la commande à son utilisation.
AUTOPARTAGE : pour 1 minute, 1 heure, 1 jour, opéré par des partenaires dédiés selon le déploiement de l’offre. Aujourd’hui l’interlocuteur de référence est Free2Move qui propose à Paris un tarif avantageux dès 0,26€ par minute pour les abonnés : un niveau de prix comparable voire inférieur à la majorité des offres de scooter, autopartage standard, et même de trottinettes.
Ami est mis à disposition en libre-service dans les rues via cette offre d’autopartage basée sur une appli. À noter : Free2Move est le seul sur le marché du véhicule urbain en libre-service à autoriser la location courte durée à partir de 16 ans. En 2030, les analyses estiment que 1 kilomètre sur 3 sera effectué en mobilité partagée.
ACHAT : Tout, de la découverte à la commande, peut être fait tranquillement depuis son canapé à partir de sa tablette ou de son smartphone en quelques clics via le site web citroen.fr, qui est le point d’entrée pour partir à la découverte d’Ami et livre des informations sur le produit. La marque est ainsi sortie de son mode de distribution habituel et a développé un écosystème digital permettant de franchir toutes les étapes d’acquisition de l’objet via un process 100% online. De la présentation, à la configuration, la demande d’essais, la commande, le paiement, et la livraison à domicile ou en point de retrait.
Ci- dessous vous avez la pince et prise USB pour votre smartphone qui permet d’avoir votre hub à disposition avec vos applications.
Vous avez aussi dans la voiture un boîtier DAT@MI (périphérique dongle) connecté à l’application My Citroën pour retrouver sur son smartphone toutes les informations essentielles concernant Ami. Avec entre autres : l’autonomie, l’état de charge et le temps restant pour une charge à 100%, le kilométrage, les alertes entretien et la prise de rendez-vous après-vente. L’application facilite également la localisation des bornes de recharge publiques à proximité, une fonctionnalité proposée par Free2Move Services.
My Citroën est également une source d’informations sur :