Création : @servicesmobiles
L’idée de Kovalee est d’utiliser la science et les données pour transformer n’importe quelle application en championne du monde. En d’autres termes, la startup est capable de mettre une application dans les classements supérieurs des stores grâce à leur technologie et leur expertise internes. Des milliers de créateurs d’applications talentueux construisent des produits incroyables, mais ne peuvent pas évoluer avec succès, car ils n’ont pas les connaissances, les outils, l’expertise ou l’argent pour concurrencer les grandes entreprises qui font confiance aux meilleurs graphiques. Kovalee, souhaite changer cela… À de rares exceptions, la plupart des applications ne sont pas rentables, car rassembler l’ensemble des compétences nécessaires pour atteindre les meilleurs classements sur les App Store est presque impossible.
Kovalee, créée en 2020, a réussi à adapter avec succès le modèle du publishing, très présent dans le secteur du gaming, aux apps grand public (fitness, alimentation, productivité, etc.), marché estimé à 260 milliards de dollars en 2022, en croissance de 40 % par rapport à 2021. Ils ont démontré leur expertise en plaçant plusieurs applications dans le top 50 de nombreuses catégories sur les App Store en moins de 6 mois. Dans certains cas, les revenus annuels récurrents de certaines applications accompagnées par eux sont passés de 200 000 à plus de 2 millions de dollars en moins d’un an.
En tirant parti de l’IA, du Machine Learning et de ses technologies uniques de prédiction et d’automatisation, Kovalee est désormais capable de faire d’une application bien pensée un leader mondial de sa catégorie. Pour permettre aux créateurs de se concentrer sur le contenu, la startup met à leur disposition tous les outils et l’expertise nécessaires pour faire évoluer une application pendant sa durée de vie : expérience utilisateur (UX), acquisition d’utilisateurs (UA), optimisation des App Stores (ASO) et monétisation. Le modèle de publishing repose sur des partenariats long-terme et un partage des revenus avec les créateurs d’applications. Depuis sa création, l’éditeur a déjà signé 20 contrats long terme avec des partenaires internationaux.
Cette startup de 30 personnes qui rassemblent plus de 13 nationalités annonce un tour de table de 8 millions d’euros en série A. L’investissement est mené par IRIS, aux côtés de Breega et de Bpifrance via son fonds Digital Venture, avec la participation de plusieurs business angels. Leurs doubles objectifs sont de recruter de nouveaux experts et développeurs mobiles internationaux (et ainsi, doubler la taille de l’équipe d’ici à la fin de l’année), mais également de soutenir les efforts en R&D de l’entreprise sur ses technologies de prédiction et d’automatisation.
Exemple de leur travail sur l’optimisation de la page produit : Apple a publié une nouvelle fonctionnalité en 2021, pour la première fois depuis la création de l’App Store il y a 13 ans, il devenait possible enfin de faire de vrais tests A/B pour les applications iOS. Les tests A/B sont l’une des exigences les plus essentielles de toute stratégie de croissance d’applications réussie, et l’ASO ne fait pas exception. Cela offre une approche scientifique et basée sur les données pour mesurer l’impact d’un changement dans l’App Store, sur la base de laquelle des décisions éclairées sont prises pour stimuler une croissance positive. C’est pourquoi il est au cœur de toutes les stratégies modernes d’optimisation du taux de conversion ASO (CRO). Comment l’équipe ASO de Kovalee a utilisé cette opportunité ?
Presque immédiatement après la sortie de ce nouvel outil, ils ont commencé un test A/B sur leur application Plaw, pour explorer différentes présentations, des captures d’écran saisonnières sur le thème de Noël. Pour le test, 10 designs différents ont été créés, cette configuration a été destinée à les aider à résoudre la question séculaire : quelle est l’importance de la vidéo d’aperçu de cette application par rapport aux captures d’écran, précisément ? Mais aussi à répondre à d’autres défis :
Ils ont donc validé l’hypothèse que si la vidéo d’aperçu est supprimée sans compromettre soit l’ensemble des 3 premières captures d’écran et l’ensemble complet de toutes les captures d’écran, le CVR s’améliorera, en raison de la visibilité accrue du contenu et des concepts saisonniers pertinents sur les captures d’écran.