Publié le 3 novembre 2022, modifié le 1 février 2024.
Par Christophe Romei

JO 2024 : L’arène Olympique pour la 5G

Publié le 3 novembre 2022, modifié le 1 février 2024.
Par Christophe Romei

À moins de 2 ans de la cérémonie d'ouverture de @Paris2024, les équipes de l'opérateur mobile Orange travaillent pour le déploiement de la 5G sur 40 sites !

Lors des Jeux Olympiques d’hiver offrent une visibilité aux téléspectateurs du monde entier, la Chine a voulu démontrer sa puissance dans le déploiement de la 5G, y compris sur la télévision en 8K ! Ils ont attiré plus de 2 milliards de téléspectateurs selon les données d’un rapport publié par le Comité international olympique (CIO). Il y a eu de nombreux cas d’usages comme Le China Media Group (CMG) qui a inauguré un studio de télévision 5G intégré dans un train à grande vitesse. Les journalistes du groupe pouvaient animer les JO de Pékin en direct, à 350km/h sur la ligne ferroviaire reliant Pékin et Zhangjiakou. Ce sont les deux villes qui accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin. Avec ce nouvel outil, plus besoin de studio dans chacune des deux villes. Ce studio est équipé de la nouvelle application de la technologie 5G+4K/8K+AI. Une appellation complexe au premier abord, qui signifie simplement que ce nouvel outil permettra une diffusion en ultra-haute définition.

Les JO sont toujours un moment pour déployer des solutions qui favorisent la diffusion des épreuves, par exemple pour les JO 2018 en Corée du Sud, 100 caméras avaient été installées autour de la patinoire. Le spectateur pouvait donc “tourner” à 360° autour des athlètes, simplement en glissant son doigt sur une tablette.

La 5G alimentera certes la captation d’équipe de tournage mobile, mais aussi des services avec de la réalité augmentée pour les équipes et les spectateurs

Paris 2024

Pour les JO 2024 A Paris, mais aussi à Marseille et même à Tahiti – où se dérouleront les épreuves de surf , sur 40 sites, Orange va déployer des réseaux dédiés à l’organisation de la compétition sur plus de 120 sites, des stades en eux-mêmes jusqu’aux lieux d’entraînement et aux aéroports. Pour la première fois, les épreuves seront filmées en 4K puis diffusées en 5G vers les écrans géants sur place et les écrans des salles de presse avec une latence minime. Le flux vidéo sera ensuite transféré via un réseau IP « over the top », c’est-à-dire par Internet, vers les diffuseurs dans le monde entier.

Plus de 1000 femmes et hommes d’Orange conçoivent et déploient dès à présent les infrastructures qui contribueront à faire rayonner Paris 2024 à travers le monde. C’est un défi pour correctement dimensionner et anticiper les usages – si la métrique n’est pas dimensionnée correctement, le nombre d’utilisateurs peut augmenter au point où la capacité devient si petite que le réseau commence à s’effondrer. C’est ce qui se passe lorsque vous ne pouvez pas obtenir de connectivité cellulaire, lorsque tout le monde essaie d’appeler quelqu’un d’autre en même temps. Les opérateurs sont habitués à fournir des services dans des endroits très demandés comme les stades, mais les Jeux olympiques sont complètement différents, car vous n’avez pas le même niveau de planification et il y a beaucoup plus d’incertitude !

Newsletter

Extrait pour cette semaine de la 102ᵉ newsletter sur la 5G.

  • XD Motion acteur d’événements avec la 5G
  • Pastille audio (8mn) : Échange avec Benoit Dentan Fondateur de XD Motion
  • L’arène Olympique pour la 5G
  • Augmented Match
  • Le japon assure le développement de Beyond 5G
  • T challenge pour le développement Web3 via la 5G
  • La 5G transformera les services vocaux
  • Lancement de Bell Ventures
  • Cognizant lance un centre d’expérience 5G
  • L’étoile montante chinoise des puces 5G
  • 👉…

Vous inscrire

Lire aussi