Les ventes d’iPhone représentaient environ 47 % du chiffre d’affaires total d’Apple au quatrième trimestre de l’exercice 2022 de l’entreprise. Les ventes d’iPhone contribuent généralement à la moitié ou plus de la moitié du chiffre d’affaires global d’Apple. Les autres activités d’Apple telles que l’Apple Watch et l’iTunes Store ont généré des parts croissantes de revenus, passant d’environ 5 % en 2017 à plus de 10 % en 2022. La politique zéro-Covid de la Chine met un grain de sable dans la construction des iPhone.
La production de l’usine, située dans le centre de la Chine, a été considérablement affectée par les protestations des travailleurs, selon les analystes. Les expéditions des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max haut de gamme devraient être inférieures de 15 à 20 millions d’unités. Foxconn, dans la ville centrale de Zhengzhou, en Chine, a du mal à suivre la production dans le cadre d’une épidémie de Covid-19. Le géant californien a déjà transféré 10 % de ses commandes d’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max chez Foxconn à des sous-traitants rivaux, Pegatron et Luxshare ICT, avec des expéditions massives prévues fin décembre au plus tôt, a déclaré Kuo. Les analystes parlent de pénuries dans de nombreux magasins Apple de plus de 30 % des iPhone en termes d’iPhone 14. Apple a abaissé ses prévisions de production d’iPhone 14 de 3 millions à 87 millions en raison d’une demande plus faible, a rapporté Bloomberg plus tôt ce mois-ci.
Foxconn Technology Group offre de nouvelles incitations pour attirer les travailleurs qui ont fui sa principale usine d’iPhone dans la province centrale du Henan en Chine entre le 1er octobre et le 10 novembre 2022. L’entreprise embauche généralement environ 300 000 travailleurs pendant la période des fêtes. Mais la pénurie de main-d’œuvre de l’usine était due à deux séries d’exodes massifs de travailleurs, l’une en octobre sur les craintes de Covid-19 et l’autre en novembre après que l’entreprise aurait fait marche arrière sur les incitations à l’embauche.
Foxconn, qui embauche généralement quelque 300 000 personnes pour faire face à la saison des fêtes, aurait perdu des dizaines de milliers de travailleurs le mois dernier après qu’une épidémie de coronavirus a alimenté les inquiétudes concernant la propagation des infections et les blocages potentiels. Foxconn cherche maintenant à attirer des travailleurs vétérans, mais alors que la ville de Zhengzhou a levé ses contrôles pandémiques les plus stricts, plusieurs zones de la zone économique de l’aéroport de Zhengzhou, une ville satellite à 40 kilomètres du centre-ville et abritant l’usine, sont toujours désignés à haut risque.
L’enceinte de l’usine, surnommée “iPhone City”, continue de fonctionner en boucle fermée qui oblige les employés à travailler et à dormir sur le campus et à emprunter des chemins désignés pour se déplacer entre les dortoirs et le lieu de travail, selon un travailleur. Pour inciter davantage d’anciens travailleurs à revenir, Foxconn a promis une prime de 3 000 yuans (420 dollars) s’ils restent 30 jours et 3 000 yuans supplémentaires s’ils restent dans l’enceinte en boucle fermée pendant au moins 26 jours en décembre. Les travailleurs se voient également offrir un “paquet cadeau” de 6 000 yuans s’ils se présentent au travail pendant au moins 23 jours en janvier.
Ce site aura du mal à continuer à être l’assembleur exclusif de la série iPhone 15 Pro l’année prochaine. En raison de la montée des tensions géopolitiques et d’autres risques d’approvisionnement, Apple a réduit son empreinte manufacturière en Chine au fil des ans. Alors que jusqu’à 47 % des sites de production utilisés par les fournisseurs d’Apple étaient principalement situés en Chine au cours des cinq années précédant 2019, la part est tombée à 41 % en 2020 et à 36 % l’année dernière, selon une analyse de Reuters. Apple prévoyait de quadrupler les effectifs de son usine d’iPhone en Inde sur deux ans, selon un rapport de Reuters plus tôt ce mois-ci.
Apple et la Chine ont passé des décennies à se lier dans une relation qui, jusqu’à présent, a été pour la plupart mutuellement bénéfique. Le changement ne viendra pas du jour au lendemain. Apple propose toujours de nouveaux modèles d’iPhone chaque année, ainsi que des mises à jour régulières de ses iPads, ordinateurs portables et autres produits. Il doit continuer à piloter l’avion tout en remplaçant un moteur.
Les analystes de Wall Street s’attendent actuellement à ce qu’Apple enregistre un chiffre d’affaires de plus de 125 milliards de dollars au quatrième trimestre, selon les données de Yahoo Finance. Les bénéfices devraient s’établir à 2,03 $ par action.