iOS en route pour atteindre une part de marché record de 20% dans les smartphones
Selon IDC, les livraisons mondiales de smartphones devraient chuter au plus bas niveau en une décennie, tandis que la part d'iOS atteint des sommets record en 2023.
Les expéditions mondiales de smartphones devraient connaître une baisse de 4,7 % en 2023 par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi 1,15 milliard d’unités, marquant le volume le plus bas en une décennie. Ces données proviennent du Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker de IDC. Cette révision à la baisse par rapport à la prévision précédente d’IDC, qui était de -3,2 %, est principalement due à des perspectives économiques moins favorables et à une inflation persistante, ayant pour effet de freiner la demande des consommateurs et de prolonger les cycles de renouvellement.
Néanmoins, malgré les perspectives moins optimistes pour 2023, IDC prévoit une reprise du marché en 2024 avec une croissance de 4,5 % en glissement annuel. Par la suite, une croissance à un chiffre dans la partie basse de la fourchette est anticipée pour le reste de la période de prévision, conduisant à un taux de croissance annuel composé sur cinq ans de 1,7 %. Bien que le marché s’apprête à renouer avec la croissance, les cycles de renouvellement plus longs limitent la croissance à long terme, empêchant ainsi le marché total de revenir aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, il est impératif pour les fournisseurs de développer des stratégies visant à accroître leur valeur et de se concentrer sur les incitations et les promotions en ligne pour attirer les consommateurs et les inciter à acheter en leur proposant des options de financement flexibles.
À mesure que les consommateurs conservent leurs appareils plus longtemps, le côté positif est qu’ils sont prêts à investir davantage, ce qui, à son tour, devrait stimuler la hausse des prix de vente moyens. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre pour la quatrième année consécutive en 2023.
Les systèmes d’exploitation
En ce qui concerne les systèmes d’exploitation (OS), IDC prévoit une croissance des livraisons d’iOS de 1,1 % en 2023, atteignant ainsi une part record de 19,9 %. Cette croissance est due à la résilience continue d’iOS face aux défis macroéconomiques, tandis qu’Android devrait connaître une baisse de 6,0 % cette année. Bien que toutes les régions connaissent une diminution, la Chine, l’Asie/Pacifique (à l’exception du Japon et de la Chine) et l’Amérique latine – des régions ciblées par la plupart des acteurs Android – contribueront le plus à cette baisse, avec des livraisons en baisse de 3,6 %, 4,4 % et 6,2 % respectivement. Les États-Unis et l’Europe occidentale devraient également connaître des baisses de 3,8 % et 6,1 %.
Apple prend la direction opposée
Les offres de reprise attrayantes et l’expansion continue des programmes « Achetez maintenant, payez plus tard » ont eu un impact significatif sur le segment haut de gamme du marché, surtout dans les marchés plus développés. En 2022, les smartphones de la catégorie 800 $ et plus ont enregistré une légère baisse de 1,7 %, tandis que le reste du marché (comprenant tous les téléphones dans le monde) a subi une chute à deux chiffres. En conséquence, le marché des smartphones d’occasion a connu une croissance à deux chiffres, principalement grâce à la disponibilité d’un inventaire solide de téléphones de qualité « d’occasion ».
With 22% share in first half of 2023, China is becoming as big a market for @Apple as the US, at 26% for the same time period. A big difference in gap from 2019, per @IDC data pic.twitter.com/Rb23xwDPmn
— Nabila Popal (@NabilaPopal) September 7, 2023
Les smartphones haut de gamme ont augmenté de 10 points à 20 % depuis 2019 sur le marché total des SP. Dans ce cadre, Apple a gagné 8 points pour atteindre une part dominante de 71 %. Le succès de Pro/ProMax a aidé Apple tandis que Samsung Mobile s’efforce de regagner le terrain perdu avec le Galaxy ZFold 5 et le Galaxy ZFlip 5