Publié le 1 février 2010, modifié le 8 octobre 2020.
Par La Rédaction

Interview de Eric Barilland, Directeur des medias digitaux Orange par Wayma

Publié le 1 février 2010, modifié le 8 octobre 2020.
Par La Rédaction

Eric Barilland, vous avez récemment fait évoluer en profondeur votre portail mobile institutionnel, pouvez-vous nous exposer votre démarche ?
L’internet mobile fait désormais partie des modes d’accès quotidiens à l’information pour de plus en plus de gens. La version précédente de notre site mobile a doublé son audience entre 2008 et 2009. Orange.com sur mobile, c’est aujourd’hui près de 10% des visites sur le site du groupe. Les terminaux dits « intelligents » qui font la dynamique du marché actuel permettent des fonctionnalités nouvelles qu’un acteur comme Orange ne pouvait pas ne pas mettre à profit pour enrichir sa relation avec ses publics institutionnels. Nous venons donc de lancer la nouvelle version de notre site Internet mobile en prenant en compte toutes ces évolutions pour offrir plus de contenus, plus d’ergonomie et proposer un contact permanent, au creux de la main, entre le groupe et tous ceux que notre actualité intéresse (étudiants, journalistes, investisseurs, grand public etc). 

Quelle est la valeur ajoutée de cette nouvelle version ?
La capacité des nouveaux écrans permet désormais des mises en avant par rubriques qui facilitent les démarches de recherche par les utilisateurs. La présentation des informations par « compartiments », qui peuvent s’ouvrir avec des effets « rideaux », donnent une grande clarté à la navigation. Il est ainsi possible d’enrichir l’information sans pour autant imposer au mobinaute de quitter la rubrique dans laquelle il se trouve. Les repères sont bien meilleurs, ce qui est clé pour qu’une navigation sur mobile soit efficace. 

Nous avons remarqué qu’il y avait désormais un accès aux offres d’emploi du Groupe, cette démarche était nécessaire ?
Cela nous a paru un service naturel pour les étudiants, les jeunes diplomés ou les personnes en recherche d’emplois. Le volume des offres d’emplois ou de stages dans le Groupe se compte en centaines d’offres, la fonction de recherche est donc facilitée à l’extrême pour l’écran mobile. Les mobinautes peuvent consulter désormais en toutes occasions les jobs proposés par Orange par métiers et type de contrat, et ceci sur les 5 continents.
Nous exploitons d’ailleurs d’autres fonctionnalités avancées du mobile sur cette rubrique. Le mobinaute peut paramétrer des alertes en fonction de ses critères de recherche et recevoir ainsi, par e-mail ou par sms, les offres qui y répondent et qui viennent de paraître. Impossible de rater une opportunité de venir travailler chez nous ! 

Mais tous les terminaux n’offrent pas les mêmes capacités, comment conciliez-vous vos impératifs de satisfaction consommateur.
Nous connaissons bien Wayma. Leur expertise s’appuie sur une bonne maitrise des spécificités des usages sur le mobile, même si je reste attentif à la cohérence entre orange.com version web et version mobile. Les solutions que nous utilisons grâce à Wayma nous donnent l’assurance d’une adaptation du contenu et des fonctionnalités en fonction de chaque terminal.
De même, leur approche de l’exploitation des écrans tactiles nous permet d’optimiser au mieux les interactions possibles tout en respectant la diversité des terminaux. Et ceci n’est bien entendu pas figé, la veille qu’ils assurent nous permet de nous adapter au fil de l’eau. Source wayama.com (voir les images ci-dessous)

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