Intel, Motorola, Sony Ericsson, Nokia, Apple, Samsung, Google et Microsoft : des géants aux pieds d’argile
Après une fin d’année désastreuse en 2008, l’année 2009 s’annonce sombre pour tous les géants de l’informatique et des télécommunications : Intel, Motorola, Sony Ericsson, Nokia, Apple, Samsung, Google et Microsoft. En ce début d’année, l’industrie mobile commence à mettre en œuvre des stratégies de réduction de la main d’œuvre et de fermetures d’usines. Et ce n’est que le commencement.
Le début d’année a vu l’annonce par Nortel du lancement de sa restructuration (mise en procédure « Chapter 11 »). Plusieurs sociétés pourraient suivre. Et une question demeure : comment les grandes entreprises industrielles vont-elles traverser cette année ? S’appuyant sur des résultats récents, Frost & Sullivan estime que certaines vont avoir des difficultés à relever les défis internes et externes attendus.
Luke Thomas, Directeur de recherche du département NTIC de Frost & Sullivan déclare : « En ces temps d’incertitude économique, il faut s’attendre à ce que les entreprises signent des accords de partenariat plutôt que de traverser la tempête en solitaire. La récession ne faisant que commencer, il sera intéressant de voir comment diverses sociétés de différents secteurs d’activité vont réagir face à la baisse de la consommation. Il est fort probable que quelques acteurs, à travers une série de fusions et acquisitions, vont dominer le marché. »
Intel a terminé l’année 2008 avec une chute spectaculaire de 88% de ses revenus nets et une baisse de 19% de ses recettes. 2009 ne semble pas très prometteuse pour cette société qui n’a même pas avancé de prévisions deventes pour le 1er trimestre. Au lieu de cela, elle ferme des usines aux Etats-Unis (Silicon Valley), en Malaisie et aux Philippines, ce qui devrait se traduire par une perte de 5 à 6000 emplois. Intel espère que les netbooks vont sauver le marché des PC en 2009. Cependant, si les ventes des PC et des portables traditionnels ne reprennent pas, le faible prix des netbooks finira par réduire les marges des fabricants de puces et des distributeurs. Alors que plusieurs distributeurs se détournent de la technologie mobile WiMAX, Intel persiste à croire au potentiel de cette technologie émergente.
Fin 2008, la division Mobile de Motorola a annoncé une baisse de 51% de ses ventes sur un an, une réduction de leurs effectifs de 4000 personnes ainsi qu’un gel des salaires pour 2009. Motorola a perdu son avance en innovation technologique, design et style au profit d’Apple et de quelques autres marques. Sa dernière réussite commerciale remonte à 2005 avec le lancement de son produit Razr. Actuellement, Motorola se concentre sur un partenariat étroit avec Google pour le système opérationnel Android ainsi que sur le marché des mobiles milieu de gamme.
Entre le troisième et le quatrième trimestre 2008, Sony Ericsson a régressé du 3ème au 4ème rang mondial sur le marché des mobiles. Sony Ericsson est passé d’une situation excédentaire de 1,4 milliard de dollars en 2007 à une perte d’environ 94 millions de dollars en 2008. Les perspectives de croissance en 2008 sont limitées du fait que la société dépend fortement du marché de l’Europe de l’Ouest où la croissance en 2009 devrait être proche de zéro. Sony Ericsson va devoir retrousser ses manches et se concentrer sur des mobiles à haute valeur ajoutée pour accroître ses marges et rester compétitif par rapport à des sociétés comme LG, dont la politique de mobiles à bas prix devrait lui permettre de combattre la récession.
Même Nokia a eu une année 2008 difficile, avec une baisse des ventes de 19% et une chute de 69% de ses revenus nets à 576 millions d’euros pour le 4ème trimestre. Malgré quelques revers, la société continue d’améliorer sa plateforme Ovi et a récemment annoncé qu’elle allait racheter la société bit-side GmbH afin de renforcer et d’accélérer le développement mobile pour Nokia Maps.
Samsung Electronics a annoncé une baisse de ses profits sur l’année de 26% malgré une hausse de 15% de ses revenus en 2008. Bien que Samsung ait enregistré une croissance de 2% de son département mobile, sa marge de profit a diminué en raison de sa stratégie de bas prix, avec le prix moyen de ses mobiles baissant d’environ 10%. Samsung estime que le marché mondial des mobiles va diminuer de 5 à 10% et a donc révisé ses objectifs de croissance de livraison à zéro pour cent sur un an.
Apple a réussi à passer la barre des 10 milliards de dollars au 4ème trimestre 2008, même si ses livraisons de l’iPhone 3G ont baissé de 6.9 millions à 4.3 millions entre le 3ème et le 4ème trimestre 2008. La société n’a annoncé aucun lancement de produit révolutionnaire au salon CES de Las Vegas, et elle devra donc s’efforcer de lancer des mobiles différenciés sur plusieurs segments de marché afin de garder son élan dans l’industrie mobile. Et ce d’autant plus que nombre de ses concurrents a récemment sorti des mobiles à écran tactile beaucoup moins chers.
Google, qui a du arrêter plusieurs de ses services, a également ressenti les effets de la récession. On s’attendait à ce que Google acquiert certains segments de la vente aux enchères des 700 MHz aux Etats-Unis et qu’elle conclue un accord avec Yahoo sur une alliance publicitaire sur Internet. Mais cela n’a pas fonctionné. Du fait du mouvement de fusion en cours sur le marché publicitaire sur Internet, Google devrait acquérir quelques unes de ces sociétés courant 2009 en vue de restaurer la confiance des actionnaires dans la stratégie de croissance prévue pour les prochaines années.
Enfin, les indicateurs clés de Microsoft ont également baissé au 4ème trimestre 2008. D’aucuns pensent que les ventes de netbooks à bas prix vont dépasser celles des PC et des portables cette année. Si tel est le cas, il sera difficile pour Microsoft de rentabiliser son système opérationnel Windows Vista, vu que de nombreux notebooks ou mini-PC fonctionnent sous Windows XP. Pour Microsoft, la croissance viendrait peut-être du développement d’applications mobiles pour concurrencer Apple et consort.
« 2009 sera une année difficile pour de nombreuses sociétés du secteur mobile et sans fil, » déclare Luke Thomas. « Et s’il est facile de dire que le marché va rebondir d’ici fin 2009, rien n’est moins sûr. Car les faits montrent que les marchés vont commencer à se stabiliser seulement au second semestre 2010 pour renouer avec une croissance positive fin 2011 ou début 2012. »