Publié le 9 février 2022, modifié le 9 février 2022.
Par La Rédaction

Instagram : mieux comprendre son audience pour mieux performer

Publié le 9 février 2022, modifié le 9 février 2022.
Par La Rédaction

Mention et HubSpot se sont associés pour la 3ᵉ année consécutive pour analyser les tendances 2021 du réseau social. 500 000 publications françaises ont été analysées pour mieux comprendre les centres d’intérêt des Français et leurs comportements sur l’application.

Depuis son lancement en 2010, Instagram reste le réseau social incontournable dans une stratégie marketing en 2022 utilisé aujourd’hui par 1,2 milliard de personnes à travers le monde, qui y passent en moyenne une dizaine d’heures par mois. L’audience Instagram est marquée par une belle mixité, avec à l’échelle mondiale 50,8 % de femmes et 49,2 % d’hommes inscrits sur la plate-forme. L’utilisation des réseaux sociaux a connu une croissance fulgurante ces dernières années et a presque doublé en 5 ans, passant de 2,31 milliards d’utilisateurs en 2016 à 4,20 milliards en 2021. Instagram fait partie des plates-formes les plus appréciées par les internautes.

Être visible sur Instagram est un véritable challenge au quotidien, aussi bien pour les marques que pour les influenceurs. L’analyse (50p) de Mention et HubSpot des données chiffrées permet de montrer les bonnes pratiques pour avoir un meilleur taux d’engagement, mais chaque entreprise doit adapter sa stratégie Instagram en fonction de ses propres indicateurs.

En France, l’audience d’Instagram s’élève à 24 millions d’utilisateurs, qui passent en moyenne 8,4 heures par mois sur l’application. Les femmes représentent 54,2 % de la communauté et les hommes 45,8 %. En France et dans le monde, les tranches d’âge les plus représentées sont les 25-34 ans et les 35-44 ans. L’analyse se fonde sur 546 524 comptes français. Parmi eux, on remarque que la plupart d’entre eux ont entre 1 000 et 10 000 followers. 11 % des comptes ont entre 10 000 et 50 000 abonnés : ce sont alors des micro-influenceurs. Seulement 0,16 % des comptes ont plus d’un million d’abonnés : cela représente 874 comptes. En France, aucun compte ne dépasse les 100 millions d’abonnés ou n’est dans le top 50 des comptes les plus suivis dans le monde.

La célébrité française la plus suivie sur Instagram a gagné plus de 20 millions d’abonnés depuis 2020. Il s’agit du footballeur Kylian Mbappé, avec 65 millions d’abonnés. En deuxième et troisième place dans le top 50 français, c’est toujours le sport qui est à l’honneur, avec le club PSG (54 millions d’abonnés) et Paul Pogba (50,9 millions d’abonnés). Des chiffres qui confirment la place importante qu’a le football dans notre pays.

La compréhension des comportements reste un enjeu crucial pour toutes les entreprises qui souhaitent améliorer l’image et l’attractivité de leur marque. Les réseaux sociaux qui sont la pierre angulaire de la communication d’aujourd’hui voient les pratiques de leurs utilisateurs évoluer constamment. De nombreux outils existent pour analyser et tirer des enseignements afin d’en améliorer l’utilisation. Mention, spécialiste des solutions de veille, s’attache à épauler les entreprises sur leur problématique de réputation.

L’engagement, la clé du succès

Au-delà du nombre de publications, l’engagement, obtenu en additionnant le nombre de likes et de commentaires, est le véritable enjeu sur le réseau social. La France présente un taux bien au-dessus de la moyenne mondiale : 8,4 % contre 5,7 % pour le reste de la planète. Mais pourquoi une telle différence ? Les pratiques de publication jouent un rôle essentiel. On peut dresser le portrait robot de la publication idéale pour générer un engagement optimal auprès des Français :

  • Les carrousels, ces slides photographiques sont beaucoup plus appréciés que les photos statiques ou même les formats vidéo.
  • Concernant la légende des publications, une description courte, entre 1 et 20 caractères, est le format préféré des Français.
  • Les emoji ont encore la cote, les légendes qui contiennent des emoji sont plus engageantes, avec modération cependant, au-delà de 6 l’engagement décroît.
  • Les hashtags sont plus clivants. Deux possibilités pour générer de l’engagement : en mettre le plus possible ou pas du tout.
  • L’identification d’autres comptes pousse également l’engagement qui atteint son apogée entre 2 et 5 mentions.

Ce qui est attendu pour 2022

Quels changements à venir cette année sur l’appli ? Plusieurs axes se dégagent. La vidéo étant désormais le format préféré des internautes, Instagram souhaite y accorder encore plus d’importance à l’avenir. Aujourd’hui, la plate-forme n’est plus seulement destinée à partager des photos : la vidéo est également au cœur de sa stratégie, notamment avec les Reels, un format créé pour concurrencer TikTok. L’onglet IGTV devrait disparaître et laisser sa place à un onglet unique qui rassemblera toutes les vidéos. Les créateurs de contenus seront également parmi les préoccupations majeures de la plate-forme. Cette dernière prévoit notamment de développer de nouveaux outils de monétisation. Le marketing d’influence aura donc toujours une place primordiale dans la stratégie des marques.

Une modification totale du fil d’actualité est également en cours. Instagram souhaite désormais donner la possibilité aux utilisateurs de choisir la manière dont s’affiche leur fil d’actualité. Ces derniers pourront ainsi privilégier un feed chronologique ou un affichage des “Favoris”, ou bien conserver leur fil actuel. À savoir qu’il est pour le moment géré par un algorithme qui prend en compte de nombreux paramètres (interactions, taux d’engagement, etc.), étant ainsi responsable d’une grande perte de visibilité pour de nombreux comptes. Cela implique deux changements majeurs pour la stratégie marketing des marques :

  • Il sera essentiel d’inciter les followers à ajouter le compte en “Favoris”.
  • L’heure de publication jouera un rôle capital dans la visibilité.

Les 50 comptes français les plus suivis d’Instagram

6 leviers à activer

  • Intégrez vos publications Instagram sur votre site et/ou votre blog à l’aide d’un plug-in. Les visiteurs pourront ainsi se rendre directement sur votre profil Instagram.
  • Ne négligez pas les stories. Même si ce rapport fait un focus sur les publications, il est aussi très important de développer les stories pour créer du lien avec l’audience. Il s’agit d’une nouvelle forme d’engagement très intéressante.
  • N’improvisez pas et définissez un véritable planning de publication. Un community manager, en interne, en free-lance ou via une agence, doit être dédié à cette tâche. Il travaillera en collaboration avec vos équipes marketing pour assurer une cohérence dans la ligne éditoriale.
  • Mettez en avant vos valeurs et soyez transparent avec votre communauté. Montrez par exemple comment sont fabriqués vos produits ou bien filmez les coulisses de votre entreprise. Vos futurs clients seront très attentifs à votre philosophie et à votre vision.
  • Utilisez le live pour montrer votre expertise et pour partager des moments uniques avec votre communauté. Anticipez l’événement en l’annonçant à l’avance sur votre compte et invitez votre audience à participer à votre vidéo en direct. Ce type de format a l’avantage d’humaniser une marque et de créer une réelle proximité.
  • Soyez à l’écoute des besoins de votre audience. N’hésitez pas à solliciter directement votre communauté en story, via les fonctionnalités « Sondage » ou « Questions », par exemple, pour recueillir leurs avis.
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