Publié le 5 septembre 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

[Infographie] Tout savoir de l’iPhone 1 à l’IPhone 6

Publié le 5 septembre 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

Ce livre blanc montre qu'avec plus d’une centaine de déploiements dans le monde à mi-juillet 2014, et plusieurs centaines millions de smartphones compatibles en circulation, la technologie iBeacon bénéficie d’une visibilité qui dépasse le cercle des experts techniques pour atteindre maintenant la plupart des utilisateurs.

Il passe en revue 5 tendances, nous avons sélectionné la TENDANCE 5 : une technologie encore jeune, et déjà des évolutions majeures côté Apple et Googl

iOS 8 : la fin du tracking passif via WiFi

Une fonctionnalité qui n’est pas passée inaperçue : à partir d’iOS 8, il ne sera plus possible de suivre le parcours d’un client en magasin via sa recherche WiFi. Jusqu’à présent chaque iPhone envoyait son adresse MAC (unique) à chaque fois qu’il cherchait un point d’accès WiFi, une fonctionnalité qui permettait de suivre le smartphone d’un hotspot WiFi à l’autre. À partir d’iOS 8, cette adresse MAC sera variable pour chaque recherche, il ne sera donc plus possible de recréer le chemin du smartphone dans le monde physique.

Cette évolution protège mieux la vie privée, en rendant anonyme le smartphone. Dans le même temps, elle renforce l’attrait pour iBeacon dans le tracking, car le technologie permet de suivre le même parcours de manière fiable et respectueuse de la vie privée, via le VendorID, qui est unique mais ne permet pas d’identifier la personne.

Android L : enfin au même niveau qu’iOS sur les beacons

Autre nouveauté attendue à l’automne, Android L amène avec lui les deux fonctionnalités qui faisaient la différence avec iOS. D’abord, le mode « périphérique », qui permet au smartphone de se comporter en beacon pour d’autres, et de développer, entre autres, des applications de micro-communication. Ensuite, une meilleure gestion de la recherche de beacons en tâche de fond, qui devrait grandement améliorer l’autonomie, et donc faciliter le déploiement d’application iBeacon sous Android.

Lire aussi