Publié le 23 juin 2008, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Imposer des restrictions sur le trafic des données mobile

Publié le 23 juin 2008, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Et si les réseaux des opérateurs n’étaient pas dimensionné pour recevoir un usage de masse de l’Internet mobile ? Comment faire face à l’augmentation de flux vidéo, photos prise avec un 5 millions de pixels…….d’après une récente étude du cabinet d’analyse Berg Insight, le nombre de PC portables équipés d’un module de connexion haut débit mobile HSPA/LTE devrait passer, en Europe, de 8,4 millions en 2007 à 49 millions en 2013. Soit une progression de 34,1% ! Les puces HSPA/LTE devraient d’ailleurs être progressivement intégrées de série aux PC portables lancées dans les années à venir sur le marché européen.

Les utilisateurs n’auront donc plus qu’à intégrer leur carte SIM dans l’ordinateur pour accéder facilement à Internet en déplacement. « Les opérateurs risquent d’être confrontés à un véritable dilemme » explique Tobias Ryberg, analyste chez Berg Insight. « D’un côté, ils sont attirés par ce nouveau service mobile. De l’autre, ils savent que la popularité de ce type de services menace de dégrader la qualité du réseau ». La seule solution pour eux serait d’imposer des restrictions sur le trafic des données.

Actuellement, la vitesse de transfert est d’ailleurs beaucoup plus faible que celle vantée dans les publicités, en raison des capacités insuffisantes du réseau. Tobias Ryberg en conclut que si les opérateurs veulent vraiment répondre à cette demande, il est urgent d’améliorer l’infrastructure du réseau mobile et d’investir massivement pour le rendre plus performant. Source itrmobiles.com

Lire aussi